L’entrée de la ménopause qui survient aux alentours de la cinquantaine marque l’arrêt de la production ovarienne, qui se manifeste par l’absence des menstruations pendant une année. Cette période délicate marque une nouvelle étape de vie qui s’accompagne d’un certain nombre de turbulences physiques et psychologiques. Les fluctuations hormonales, plus précisément la chute du taux d’oestrogènes qui accompagne la ménopause, charrient différents symptômes ressentis d’une intensité variable d’une femme à l’autre. Les bouffées de chaleur, les suées nocturnes, les insomnies, la fatigue font partie des signes les plus fréquemment évoqués.
La psyché est également chahutée par la ménopause : beaucoup font l’expérience des variations d’humeur, constatant parfois une irritabilité accrue ou une sensibilité à fleur de peau, ou encore un brouillard cérébral qui altère la mémoire et la concentration. Des vagues d’anxiété, de tristesse et de stress peuvent aussi se faire sentir.
Cette tempête émotionnelle peut interférer dans le bien-être au travail et les relations sociales, avec les collègues, les amis ou les proches. Cette vulnérabilité accrue peut offrir un terrain fertile à la dépression. 41 % des femmes ont ressenti des symptômes dépressifs à l’entrée dans la ménopause, selon une étude de la North American Menopause Society, parue dans le journal Menopause en 2020.
Les risques santé liés au stress chronique à la cinquantaine
La cinquantaine peut être aussi le théâtre de changements dans sa vie familiale avec le départ éventuel des enfants du foyer familial (pouvant donner le syndrome du nid vide), la prise en charge des parents vieillissants, les changements de carrière éventuels ou la sensation d’être à un carrefour existentiel, vecteur de solitude.
Tous ces éléments qui peuvent graviter dans la vie d’une femme quinquagénaire cristallisent des sources de stress qui alourdissent la charge mentale de la ménopause et peuvent faire perdre pied.
Quand le stress s’installe et devient chronique, il peut fragiliser la santé en exposant à un risque d’hypertension artérielle, de maux de tête, de troubles digestifs, d’anxiété et de maladies cardiaques. Il est heureusement possible d’apprendre à dompter les sources de stress pour s’apaiser et être une femme épanouie. Nos astuces en images.
Faire de l’exercice physique
Le sport est un excellent remède naturel anti-stress et anti-dépresseur. Yoga, marche rapide, fitness, aquagym… S’adonner à une activité physique adaptée à sa condition physique et surtout qui vous fait plaisir et vous motive est un excellent moyen de se relaxer, de muscler son moral et d’optimiser sa forme et sa santé.
En parler
Par peur de gêner, par frilosité, ou par crainte du jugement, beaucoup de femmes sont enclines à garder pour elles leurs tourments et leurs préoccupations. Pourtant s’affranchir du "qu’en dira-t-on" et libérer ce qu’on a sur le cœur en se confiant à un proche, un professionnel de santé ou un thérapeute, permet de s’alléger de ce fardeau mental.
Cette écoute bienveillante et attentive aide à faire un pas de côté et trouver des outils de libération émotionnelle.
S’accorder des moments de plaisir
Pour se faire du bien et se reconnecter à soi, s’octroyer du temps pour soi est essentiel. On se ménage une bulle de bien-être dans sa journée (massage, manucure, lecture, musique) qui permet de faire une pause dans son quotidien et de débrancher son mental.
Adopter une bonne hygiène de sommeil
Alors que le manque de sommeil rend plus perméable au stress, un sommeil régulier (se lever et se coucher à la même heure), suffisant (en moyenne 7 heures) et de qualité permet de maintenir son organisme alerte et d’être moins perméable au stress.
https://www.webmd.com/women/women-over-50-tips-to-reduce-stress
https://www.menopause.org/for-women/menopauseflashes/mental-health-at-menopause/stress-getting-serious-about-solutions
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.