La période de Noël approche à grands pas, et avec elle l’impatience chez certains, mais aussi l’appréhension pour d’autres. Si cette fête symbolise les bons moments en famille, la réalité est parfois bien différente…
Christian Richomme, psychanalyste et thérapeute, voit chaque année son agenda complet lors des fêtes de fin d’année. Il explique qu'en plus du mauvais temps et du manque de lumière, qui jouent un rôle réel sur l’humeur, cette période peut être source de stress.
Une période parfois stressante, seul ou pas
En effet, ces grandes réunions peuvent être synonyme de conflits familiaux. De plus, certains se noient dans l’organisation, angoissent à l’idée de trop dépenser ou sentent une pression concernant les attentes de leurs proches. Nombre de personnes considèrent ces fêtes comme un moment obligatoire, qu’elles subissent plus qu'elles ne savourent.
Une autre raison pour laquelle Christian Richomme voit se remplir sa salle d’attente à cette période, c’est la solitude. Beaucoup de personnes qui passent Noël seules considèrent ce moment comme un échec. Un constat que le psychanalyste réfute. “Être seul, ce n’est qu’une période, une évolution vers autre chose. Il faut oublier son sentiment de rejet ou de culpabilité”. Pour ce faire, il nous livre des conseils pour se concocter un Noël en solo aux petits oignons.
S’approprier le moment
Vous ne pouvez pas fêter Noël de manière classique ? Qu’à cela ne tienne : créez votre propre bulle, votre moment hors du temps. Christian Richomme vous recommande de trouver un nouveau rituel, une nouvelle manière de célébrer. “L’objectif est de se réapproprier la période, pour en faire quelque chose de positif à nouveau”. Cela passe par plusieurs exemples, dont lui suivants.
Faire une introspection
L’expert préconise de “profiter de cette période calme pour passer en revue tout ce qu’il s’est passé lors de cette année”. Mais attention : ne tombez pas dans le piège de voir seulement le négatif, mais de trouver un équilibre. “Souvenez-vous des bons moments vécus cette année, remémorez-vous les compétences et les connaissances acquises, ce que vous avez accompli”, ajoute-t-il.
Faire ce que l’on aime
“Rien n'empêche d’aller seul au restaurant ou au cinéma, ou même de prévoir des vacances”, selon le psychanalyste. Il conseille de prendre le temps des fêtes pour faire une pause et profiter des loisirs que vous aimez : lire, regarder un film, tester des activités manuelles ou pratiques…
Prendre soin de soi
Dans la continuité, Christian Richomme explique que passer Noël seul peut aussi être l’occasion de se chouchouter soi-même ou se faire chouchouter ! Méditation, massages et soins en tous genres vous permettront de détendre le corps et l’esprit. De plus, qu’est-ce qui vous empêche de vous mettre un cadeau au pied du sapin ?
Se tourner vers le collectif
Le thérapeute rappelle que dans le passé, on se rassemblait lors de la messe de Noël. Selon lui, il peut être intéressant de trouver le moyen d’être avec d’autres personnes, “pour partager son moment de solitude à plusieurs”. Par exemple, certaines associations proposent de venir en aide aux plus démunis le jour de Noël.
Profiter de sa liberté
Passer Noël seul, c’est aussi éviter les conflits et les drames ! “Vous choisissez seul les activités, les menus, le moment où vous allez célébrer cette fête”, développe l’expert. Il considère important de se rendre compte de cette liberté, et d’en être reconnaissant.
Ne pas dramatiser
Le dernier conseil du psychanalyste tient en un mot : dédramatiser. “La solitude n’est pas un problème existentiel”. Il rappelle que ce n’est pas parce que vous êtes seuls que vous n'existez pas, ni que vous avez moins de valeur.
Interview de Christian Richomme, psychanalyste, auteur et thérapeute.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.