Remarques assassines, reproches déguisés, dévalorisations au quotidien… Certaines personnes les subissent sans même s’en apercevoir. Les manipulateurs se dissimulent parfaitement, semblent on ne peut plus charmants et maîtrisent l’art des beaux discours. Prudence, ils savent aussi détruire ceux et celles qui croisent leur route. Bienvenu dans le monde impitoyable des pervers narcissiques.
Ne vous attendez pas à un miracle le soir de Noël. Les pervers narcissiques sont incapables de rendre heureux qui que ce soit pour la simple et bonne raison qu’ils ne sont pas en capacité de savoir ce dont l’autre a besoin, nous avertit Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris. "Leur sujet est la domination et non pas la satisfaction", explique-t-elle.
Si les manipulateurs sont difficiles à démasquer, les cadeaux qu’ils offrent peuvent être révélateurs. Une étude menée par des spécialistes en psychologie a identifié le genre de cadeaux que les pervers narcissiques ont tendance à offrir. Sachez pour commencer que leurs cadeaux ne sont en fait pas destinés à la personne à laquelle ils l’offrent. Aperçu dans notre diaporama.
"Dans le déni de son trouble, il projette sur l’autre ses propres désirs"
Avant toute chose, il convient de rappeler quelques fondamentaux concernant cette sombre espèce que représente le pervers narcissique. Homme ou femme, il est mal dans sa peau, nous explique Johanna Rozenblum. Il va alors jeter son dévolu sur quelqu’un et le dévaloriser, en le rendant coupable de ses propres défauts. Concrètement, le manipulateur est malade et va tenter de rendre l’autre malade à sa place.
"Un conjoint manipulateur plonge son ou sa partenaire dans une spirale de culpabilisation et de dévalorisation qui a vocation à l’empêcher de penser par lui-même, nous décrit la psychologue. Attaquées dans leur intégrité physique et psychique, les victimes deviennent les jouets de ces personnalités narcissiques".
Ainsi, chez le pervers narcissique, il y a une jouissance à dominer l'autre et à l’observer dans sa soumission. "Dans le déni de son trouble, il projette sur l’autre ses propres désirs et s’en défend en se présentant comme une personne affable et attentive à son/sa conjoint(e)", complète Johanna Rozenblum.
Derrière les cadeaux du pervers narcissique se cache en réalité un but bien précis, indique l’étude menée en 2016 par Hyun, N. K., Park, Y., et Park, SW. Et croyez-le où non, il ne s’agira pas de vous faire plaisir. Faites défiler notre diaporama et découvrez le genre de cadeaux que vous risquez de recevoir de la part de ces manipulateurs.
Des cadeaux (trop) chers
Dans un premier temps, le pervers narcissique va entrer dans une phase de séduction. Son but : vous séduire et vous faire croire qu’il est l’homme ou la femme de votre vie. Pour y arriver, tous les cadeaux sont permis. Afin de vous appâter, il n’hésitera pas à casser sa tirelire, explique de son côté Farah Kay, coach en amour.
Les cadeaux onéreux seront l’occasion pour le pervers narcissique de briller et de se mettre en avant en voulant montrer à quel point il est une personne géniale. "L’idée est de pouvoir utiliser son argent comme un outil permettant de valoriser son comportement !", met en garde la psychologue Johanna Rozenblum.
Des cadeaux pour lui même
Des découvertes de chercheurs en psychologie indiquent que les narcissiques offrent des cadeaux qui représentent un investissement pour leurs propres désirs - et non par désir de faire plaisir aux autres. "Une fois que vous vous trouvez dans la phase de l’emprise, il va vous offrir des cadeaux par intérêt. Il n’y a rien de sincère", précise aussi Farah Kay, coach en amour. Le pervers narcissique aura donc tendance à vous offrir un cadeau qui lui fera plaisir à lui, et non à vous. Concrètement : il peut vous offrir un dîner dans son restaurant japonais préféré (alors que vous détestez les sushis) ou vous demander de vous pavaner dans la nouvelle lingerie fine qu’il vous a dégoté.
Attention, rien ne dit qu’un homme ne doit pas offrir de sous-vêtements à sa femme. Or, s’il répète ce cadeau chaque année, posez-vous des questions.
Des cadeaux pour maintenir le contrôle
Les cadeaux du pervers narcissique sont calculés. Dans la phase de séduction, il va vous faire des cadeaux de rêve pour vous faire croire que vous allez en recevoir toute votre vie si vous restez à ses côtés. Puis, il va les diminuer au fil du temps. Pour finalement les rendre de plus en plus petits et insignifiants.
En effet, l'étude démontre aussi que les narcissiques font des "cadeaux" dont le but n'est pas tant de faire plaisir à l'autre, mais plutôt de maintenir le lien et le contrôle qu'ils exercent sur autrui.
Des cadeaux au rabais
Si les pervers narcissiques n’hésitent pas à vous appâter avec des cadeaux hors de prix, ces personnes sont réputées pour être radines. En clair, une fois la phase de séduction passée, attendez-vous à recevoir un roman paru il y a 10 ans, acheté sur une aire d’autoroute.
Des cadeaux qui lui rapportent de l’argent
Radins et calculateurs, les pervers narcissiques ne manqueront pas de ruses pour se débarrasser de la corvée des cadeaux (une fois la phase de séduction passée évidemment). Certains auront même tendance à vouloir "faire d’une pierre deux coups" en offrant un cadeau qui les arrange. Petite pensée pour votre collègue ravie par le voyage au Canada offert par son homme. Ce qu’elle ne vous dit pas, c’est qu’il est commercial en voyages, et qu’il l’a tout simplement greffée à un séjour qu’il souhaitait vendre à un groupe de touristes.
Merci à Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris
Hyun, N. K., Park, Y., et Park, SW (2016). Narcissisme et cadeaux: tous les cadeaux ne sont pas destinés aux autres. Personnalité et différences individuelles , 96, 47-51.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.