Dans la vie, les hypocrites sont des personnes « fourbes », qui ont tendance à donner une image d’elle qui ne correspond pas à la réalité. Elles ne cherchent pas forcément à faire du mal à autrui, juste à servir leur propre intérêt. Si l’on en croit le dictionnaire Larousse, l’hypocrisie est « une attitude consistant à dissimuler son caractère ou ses intentions véritables, à affecter des sentiments, des opinions, des vertus qu’on n’a pas, pour se présenter sous un jour favorable et inspirer confiance ».
A lire aussi :
Ce que vos publications sur Facebook révèlent de vousMais alors, comment repérer les hypocrites ? Quels sont les signes qui ne trompent pas ? Jean-Paul Guedj, expert en communication et management, coach en entreprise et auteur du livre "Les 50 règles d’or de la survie en entreprise" aux éditions Larousse.
Où trouve-t-on les hypocrites ?
« N’importe qui peut être hypocrite », estime Jean-Paul Guedj avant d’ajouter : « Cela peut être un membre de votre famille, un de vos amis ou un de vos collègues. Vous pouvez, vous-même, l’être à certains égards ». Car oui, il arrive, selon la situation, que l’on change d’attitude pour paraître plus ceci ou cela. « On dit généralement d’un hypocrite qu’il sonne faux, qu’il est fourbe, mais n’est-on pas parfois obligé de cacher certaines facettes de sa personnalité pour éviter d’avoir des ennuis ? », interroge-t-il avant de préciser sa pensée : « au sein d’une entreprise, cela est, dans certains cas une nécessité. Peut-on être franc en permanence ? Est-il vraiment possible de dire à son chef ce que l’on pense réellement de lui quand on ne l’apprécie pas au risque de se faire virer ? ».
En prenant en compte ces considérations, l ’hypocrisie ne serait-elle pas, dans certaines situations, une vertu ? Quoi qu’il en soit, certaines personnes le sont davantage que d’autres, surtout lorsque cela est un vrai trait de leur caractère. L’expert en communication considère d’ailleurs qu’il existe « des hypocrites médiocres que l’on repère facilement » et « des hypocrites brillants qui sont plus difficilement identifiables ».
Comment repérer un hypocrite ?
Signe n°1 : l’hypocrite est un comédien, mais ce n’est pas un professionnel
« Quand il vous parle, cela sonne faux. En l’écoutant, on doute de sa bonne foi, de la véracité de ses propos », estime le coach en entreprise avant de préciser : « Il est capable de vous dire ‘je vous aime’ sans même vous regarder dans les yeux. Les paroles sont plus fortes que les actes. Il n’arrive pas à vous le prouver dans son comportement ». Il existe donc un décalage entre ce qu’il dit et ce qu’il est réellement.
Signe n°2 : l’hypocrite use de la flatterie
Un hypocrite est une personne qui a tendance à vous dire que vous êtes le plus beau, le plus fort et le plus intelligent pour vous faire plaisir. « Les meilleurs d’entre eux sont capables de se montrer très convaincants », admet Jean-Paul Guedj qui évoque, au passage, la fable de La Fontaine « Le Corbeau et le Renard ». Ils ont trouvé le point sensible et en abusent. Sur le coup, cela est gratifiant. Cela vous fait plaisir. Mais dans la réalité, les hypocrites n’en pensent pas moins et en prenant du recul, vous vous en rendrez vite compte.
Signe n°3 : l’hypocrite enrobe la vérité
« Cette personne invente tout un tas de choses. Mais lorsqu’on les vérifie, elles se révèlent inexactes », déclare le coach en entreprise. L’hypocrite serait donc maître dans l’art du bluff.
Signe n°4 : l’hypocrite fait des insinuations
La limite entre « l’hypocrisie » et « la manipulation » est parfois poreuse. « Un hypocrite n’ose pas dire réellement les choses, mais il les insinue », explique Jean-Paul Guedj. « Il ne va pas hésiter à participer à certaines rumeurs. Dans le contexte de l’entreprise, il va être capable de lancer, indirectement, des petites piques à un collègue ».
Signe n°5 : l’hypocrite se plaint pour attendrir
L’hypocrite use et abuse de son pouvoir de séduction. « Il passe son temps à geindre, amadouer son interlocuteur », décrit le spécialiste en communication. Vous l’aurez compris, une personne sensible se laissera plus facilement berner. À croire qu’un hypocrite sait à qui s’adresser.
Signe n°6 : l’hypocrite a de l’assurance
Un hypocrite ne doute jamais. Il se montre sûr de lui dans bien des situations. D’ailleurs, il pense, généralement, qu’il a raison. « L’hypocrite force l’assurance en soi pour dissimuler le doute. Derrière ses affirmations, il n’y a rien ou une approximation », souligne Jean-Paul Guedj avant de préciser : « L’hypocrite est souvent à l’origine des fake news ».
Signe n°7 : l’hypocrite n’est pas quelqu’un de fiable
Certains silences en disent parfois long. « Ils existent des hypocrites silencieux », estime le coach en entreprise. « Ceux-là passent, en général, beaucoup de temps à écouter les autres. Ils les laissent parler et ne donnent pas leur point de vue. Ils sont capables de passer leur temps à faire des sourires à leur interlocuteur, mais par-derrière, ils n’en pensent pas moins ». Une attitude que l’on pourrait juger fourbe.
Signe n°8 : l’hypocrite se montre poli
« Il y a, chez l’hypocrite, une forme de politesse », considère Jean-Paul Guedj. « Pour éviter de blesser ou d’enclencher la guerre, il se montre gentil avec son collègue qu’il ne peut pourtant pas supporter. Mais n’est-ce pas un mode de régulation sociale finalement ? »
Signe n°9 : l’hypocrite ne respecte que le pouvoir
Dans le monde de l’entreprise, en particulier, cette personne ne voit que son intérêt. Les gens puissants sont, généralement, ses meilleures chances de parvenir à ses fins. Une personne décrite comme « politique », qui n’adresse la parole qu’à ceux qui peuvent lui apporter quelque chose…
Signe n°10 : l’hypocrite en fait toujours un peu trop
« Un hypocrite se présente, généralement, à vous en vous disant qu’il a tout vu et tout fait. Il va, par exemple, vous dire qu’il a fait le tour du monde, qu’il a bravé des tempêtes. En réalité, il n’en est rien », explique Jean-Paul Guedj. Au contraire, une personne authentique a tendance à se mettre en retrait, elle ne se met jamais en avant. Mais attention, ce n’est pas, pour autant, qu’un hypocrite est un menteur. Il a juste la faculté d’arranger la réalité.
Comment éviter de tomber dans le piège de l’hypocrite ?
Vous l’aurez compris, il n’est pas toujours simple de repérer un hypocrite lorsqu’on le croise sur son chemin. Il faut, avant tout, être attentif et un fin psychologue pour décrypter le caractère d’une personne. D’autant que l’hypocrite a tendance à dissimuler sa vraie personnalité. Il est alors nécessaire de prendre du recul sur une situation lorsqu’elle ne nous paraît pas tout à fait claire.
Et « il ne faut pas hésiter à faire confiance à son intuition », assure Jean-Paul Guedj. « L’enjeu est, avant tout, de rester soi pour ne pas tomber sous l’influence toxique d’un hypocrite ». Et de conclure, « quand on a un point de vue, il faut l’assumer et rester campé sur sa position ». Face à un hypocrite, la meilleure attitude est donc de rester droit et de se montrer franc pour tenter de le désarmer.
N’oubliez pas, un hypocrite peut avoir un ou plusieurs de ces traits de caractère. À l’inverse, certaines personnes ne le sont pas forcément et possèdent tout de même certaines de ces caractéristiques.
Remerciement à Jean-Paul Guedj, expert en communication et management, coach en entreprise et auteur du livre "Les 50 règles d’or de la survie en entreprise" aux éditions Larousse.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.