Prothèses dentaires : le Dr Pascal De March a répondu à vos questions
Sommaire

Prothèse dentaire : partielle, totale, amovible, fixe

Partielle, totale, amovible, fixe... Vous avez été nombreux à poser vos questions sur les prothèses dentaires au Dr Pascal De March, chirurgien-dentiste et Responsable du département de prothèses à la faculté d'odontologie de Nancy. Nous vous en remercions et vous livrons ses réponses.

Thomas : Bonjour, je vais chez un dentiste qui fait traîner pour me changer un haut qui ne tient plus avant il me soigne toute la bouche que faire ? Ce n'est pas facile pour manger et je suis obligé de mettre plein de Fixodent original de peur qu'il ne tombe. Merci de me répondre. Sincères salutations.

Dr De March : Bonjour. Avant d'envisager une prothèse, il est impératif de réaliser en premier lieu tous les soins nécessaires qui permettront de réaliser la prothèse dans les meilleures conditions, et pour le meilleur résultat. La tenue d'une prothèse complète en particulier dépend directement de l'agencement des dents de l'arcade opposée qui joue un rôle fondamental pour la stabilité de la prothèse. Même si tous ces traitements préparatoires vous paraissent longs, ils vous permettront de bénéficier au final d'une prothèse mieux réalisée et intégrée dans une bouche parfaitement assainie où tout aura été mis en œuvre pour la recevoir.

Marie : Bonjour, pourquoi fait-on souvent des abcès dentaires après avoir posé une prothèse dentaire (couronne) ? Y a-il des personnes plus vulnérables ? Existe-t-il un marqueur génétique à ce problème ? Merci pour votre réponse. Cordialement, Marie.

Dr De March : Bonjour Marie. Les abcès dentaires sont dus à la présence de bactéries à l'intérieur des canaux de la dent concernée ou à la persistance de ces bactéries après le traitement de racine (dit traitement endodontique). Ces bactéries libèrent des toxines et se développent au delà de la racine dans le tissus osseux environnant qu'elles détruisent progressivement. C'est pour cela qu'il est très important de prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la désinfection complète des racines, puis l'obturation des canaux avec un matériau très étanche avant de réaliser une couronne prothétique. Dans l'absolu, si toutes les bactéries ont été éliminées du canal, il ne devrait pas y avoir d'abcès par la suite ; mais cela n'est pas toujours facile à obtenir, ni à contrôler.

Marie-Ange Leclair : Bonjour Docteur, j'ai des caries du collet, très sensibles. Que peut-on faire pour protéger ces dents cisaillées à la base ? Puis-je demander à mon dentiste de mettre un pansement ou un amalgame ou serait-ce mieux de les dévitaliser pour mettre une couronne qui serait plus résistante et confortable qu'un bridge ou un dentier ? J'ai 72 ans et j'appréhende le port d'un dentier dans un avenir plus ou moins long. Mes soeurs en ont et les supportent difficilement, elles ne les portent pas tout le temps et ont du mal à manger ? Mes deux dents de sagesse ont été enlevées sous prétexte qu'elles étaient ou seraient une source d'ennuis. Maintenant les parois de mes joues se coincent entre mes dents et cela est gênant, je dois faire quelques grimaces pour les faire reprendre leur place ? Les personnes âgées sont les parents pauvres de la médecine en général et des soins dentaires aussi, même si malgré ce constat, on vit plus longtemps mais dans quel état ? D'avance je vous remercie de vos conseils et vous adresse mes meilleures salutations. MAL.

Dr De March : Les lésions de collet ont plusieurs origines possibles. La cause principale est que ces dents reçoivent trop de pression. La dent se déforme sous cette contrainte et l'émail fragmente au niveau du collet se en exposant la dentine qui est très sensible au froid. On peut traiter ces sensibilités par l'application d'un vernis fluoré mais si la lésion est trop profonde, on peut la combler avec une résine composite capable d'assurer l'étanchéité vis à vis du froid tout en restaurant la perte de substance. Concernant vos joues qui se coincent entre vos dents, il faudrait vérifier si il ne s'est pas créé un espace entre celles-ci. Si c'est le cas il faut procéder à la réhabilitation des contacts harmonieux entre les deux arcades dentaires.

Servant : Bonjour Cela fait 2 ans que j'ai un appareil dentaire (mobile) et que je n'arrive pas à m'y faire , de plus 1 des crochets qui permet de le tenir vient de casser, est ce normal ? j'envisage prochainement de voir pour des implants qui malheureusement aujourd'hui sont encore très chers . Merci de votre retour.

Dr De March : L'équilibre des prothèses amovibles est parfois difficile à obtenir, surtout quand de nombreuses dents sont absentes. Une prothèse amovible nécessite inévitablement un temps d'adaptation. Des réglages et corrections sont souvent nécessaires et il ne faut pas hésiter à consulter votre praticien en cas de difficultés persistantes. Parfois, de petites corrections suffisent à résoudre ces problèmes. Dans votre cas, si un crochet est cassé, il faut absolument le faire réparer ou le remplacer car cela risque de compromettre l'équilibre et la stabilité de votre prothèse, ainsi que la pérennité des autres dents naturelles qui vous restent.

Monique canavate : Je suis équipée d'une prothèse fixe pour toute la mâchoire du haut depuis de très nombreuses années (20, 25 ans peut-être plus) et actuellement j'ai la molaire du fond ainsi que celle qui la précède qui commencent à bouger. Comment remédier à ce problème puisque tout le reste de ma mâchoire fait un seul bloc ? Ce sont mes dents naturelles qui ont été recouvertes après avoir été meulées. Devrais-je de nouveau faire faire une prothèse complète ? Comment peut-on desceller cette prothèse, sans aggraver ou briser celle-ci ? Si cela est possible. Je ne suis plus très jeune (73 ans) je n'ai pas l'intention d'investir encore une telle somme comme la première fois (presque 10 millions d'anciens francs Je vous remercie par avance de vos conseils.

Dr De March : Bonjour Monique. Il est possible que certaines dents supports de la prothèse deviennent mobiles parce que tout l'os qui les soutien s'est résorbé autour d'elle. Cependant si la prothèse est d'un seul tenant la mobilité peut avoir été contenue un temps par la solidarisation de ces dents à cette prothèse. La perte d'os autour de ces dents est liée à la présence de bactéries. SI la mobilité est trop importante, la survie de la dent et son maintien en bouche risque d'être compromis. Il n'est habituellement pas possible de déposer une prothèse fixée de grande étendue sans l'endommager. Si la mobilité concerne des dents situées à l'extrémité du bridge, il est parfois possible de couper la prothèse en avant de ces dents, d'extraire ces dents et de conserver l'autre partie. La zone édentée devra cependant être réhabilitée pour maintenir une répartition des forces sur toute l'arcade.

Simoun : Comment trouver une adresse fiable pour faire faire une prothese inferieure à un prix le plus bas tout en respectant la qualité ?

Dr De March : En prothèses, les honoraires sont libres. Le praticien doit les établir avec tact et mesure en fonction des charges de structures et des frais de laboratoire pour mettre en œuvre ce traitement, ainsi qu'en fonction de ses compétences, de sa réputation, des formations qu'il a suivie, de tout le temps qu’il va passer à mettre en œuvre les étapes prothétiques etc...Une prothèse est un dispositif médicale réalisé sur mesure et toutes ses caractéristiques doivent être spécifiquement adaptées à la singularité de chaque situation clinique. Sa qualité est très dépendante du travail et de la réflexion du praticien, de ses compétences, du temps qu'il va passer pour toutes les étapes nécessaires ainsi que de la qualité du travail du laboratoire. En général, un travail de grande qualité ne peut pas être réalisé au prix le plus bas. Il reste assez difficile pour un patient d’évaluer la qualité du travail fourni par un dentiste. Aussi, si vous avez un praticien qui vous semble travailler avec rigueur et application et en qui vous avez confiance, je vous engage à continuer à lui faire confiance car vous risquez de vous exposer à d'importantes déconvenues en cherchant le prix le plus bas.

Implants dentaires, dent sur pivot, dentier, dents couronnées

Sylviepin : Bonjour, depuis 4 ans j'ai 3 implants dentaire. L'implantation s'est bien passée mais pendant 2 ans je perdais régulièrement mes prothèses. Le dentiste a dû la changer. C'est moins esthétique et ne correspond pas au devis que j'ai signé. Une pointe de cette dernière prothèse est cassée. Il m'explique que je serre trop les dents la nuit. Je fume 30 cigarettes par jour. J'ai 55 ans. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi j'ai rencontré ces difficultés ? Merci Bonne journée.

Dr De March : Bonjour Sylvie. Malheureusement, Il n'est pas possible de faire un diagnostic à distance et sans véritable consultation. Le fait de serrer les dents (ce que l'on appelle le bruxisme) implique des contraintes très importantes sur les restaurations prothétiques et peut engendrer des fractures partielles des matériaux. Il existe des moyens de contrôler ou de minimiser les effets de ce bruxisme par le port nocturne d'une gouttière qui va protéger les prothèses (il s’agit alors d’un dispositif en résine que l’on porte par dessus les dents). Si le traitement prévu par le devis n'est pas possible à réaliser, d'autres propositions thérapeutiques doivent vous être proposées accompagnées des devis leurs correspondants. La déontologie impose au praticien d’exposer au patient toutes les solutions possibles et de lui donner un conseil éclairé.

Ohanasafi : Bonjour Dr, je voudrais refaire mon dentier - haut et bas - faites-vous cela svp ? Si oui quel est le prix ? En plus ma femme doit se faire poser 4 implants - Quel est le prix svp - (Les 4 en bas - 2 à gauche et 2 à droite). Pouvez-vous me renseigner ? Remerciements Ohana.

Dr De March : Bonjour Ohana. Comme je l'ai déjà expliqué, les montants des honoraires en prothèses sont libres mais doivent être établis avec tact et mesures en fonction de la difficulté et de la qualité du travail fourni. Les traitements de prothèse dentaire sont toujours complexes et entièrement individualisés à chaque cas. Il ne s'agit en rien de mettre en place des dispositifs tout prêts de facture industrielle.

Csdc : Bonjour j'ai une dent sur pivot qui s'est défaite le pivot entier on me dit ne pouvoir la remettre mais de devoir refaire la dent complète. Comment est-ce possible ? Merci de vos conseils.

Dr De March : Il est fort possible que la partie de la dent qui soutient cette prothèse soit altérée par une carie par exemple ou par la fracture d'un petit morceau de dent. Cela peut d’ailleurs avoir provoqué le descellement. Dans ce cas la restauration perdue n'ajusterait plus bien sur celle ci et une nouvelle prothèse adaptée à la situation actuelle doit être refaite.

MEMENE : J'ai un appareil dentaire il tient par des dents couronnées mais l'on doit m'arracher la grosse molaire qui soutient cet appareil carie kyste important. Comment faire pour ne pas rester sans appareil le temps des soins ? Et prévoir de remplacer cette molaire qui est la seule qui maintient mon appareil sur la droite ou de la rajouter sur mon appareil ? Est-ce douloureux le retrait d'une dent plus kyste ? Merci de votre réponse.

Dr De March : Bonjour, si il reste suffisamment de dents pour soutenir et stabiliser votre prothèse amovible sans cette dent, il peut être possible de faire ajouter cette dent sur la prothèse et de la maintenir en l’état. Si votre praticien travaille avec un prothésiste proche de son cabinet, il peut sans doute s’arranger pour vous priver de votre prothèse très peu de temps (l’ajout d’une dent peut classiquement être réalisé du jour au lendemain voire même en moins de temps). Si comme vous l’indiquer, cette dent et la seule à maintenir la prothèse d’un côté de l’arcade, c’est toute la stabilité de cette prothèse qui peut être remise en cause et une autre prothèse peut être à envisager. Votre prothèse acutelle pourrait cependant être modifiée comme indiquée précédemment pour jouer le rôle de prothèse provisoire, certes moins stable mais vous donnant le change le temps de la réalisation d’une nouvelle prothèse.

becots : Il me manque une dent du bas côté droit à ma prothese, je ressens une douleur et aussi des craquements en bâillant. Est-ce normal ?

Dr De March : Bonjour. Les craquements que vous ressentez peuvent être dus à un problème dans votre articulation temporo-mandibulaire (là ou la mandibule s’articule avec la base du crâne). La perte d’une ou plusieurs dents d’un côté d’une arcade peut être la cause de cela.

Marine : Bonjour, j'ai une prothèse amovible sur les dents du haut, c'est un calvaire, je passe mon temps chez le dentiste pour la faire resserrer, elle ne tient jamais, j'ai de plus en plus de mal à manger tous les aliments durs ou qui demandent une bonne mastication. J'aurai besoin d'implants mais le devis : 16000 €..... impossible à payer car la sécurité sociale ne prend en charge et ma mutuelle 800 € pour 2 implants 1 fois par an. Je ne sais plus quoi faire, je déprime de plus en plus par rapport à cette prothèse. Merci de vos conseils. Cordialement.

Dr De March : Bonjour. La stabilité d’une prothèse amovible dépend principalement du nombre de dents restantes, de leur localisation, des contraintes subies et de la conception prothétique. Dans votre cas, il faudrait vérifier si la conception des crochets leur permet d’être rétentifs. Malheureusement, aucune prothèse amovible ne peut vous offrir un confort équivalent à celui d’une denture naturelle ou d’une prothèse fixée. Les implants permettent souvent d’offrir de nouvelles solutions de rétention ou de stabilisation mais le coût de ces traitements est en effet toujours important. Par ailleurs et quand il n’y a que très peu de dents pour soutenir une prothèse amovible partielle, il est parfois préférable de les sacrifier pour une prothèse amovible complète qui peut s’avérer plus stable au maxillaire.

Bridge, appareil dentaire fixe ou amovible, dentition

Cigogne : Je me suis fait poser un implant dentaire devant ma dentition. Cet implant a été fait au tout début. Cela ne se faisait pas dans ma région il y a environ une quinzaine d'années. J'ai dû me rendre à Bordeaux. Mon dentiste habituel ne veut pas y toucher. Y a-t-il des soins particuliers? Je pense que le ciment posé près de la gencive a disparu ce qui laisse une petite séparation.

Dr De March : Bonjour. Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question. Une prothèse sur implant nécessite en effet un contrôle régulier. Si la couronne n’est plus ajustée au pilier vissé sur l’implant, il faudrait la refaire et peut être également refaire le pilier. Il faut pour cela connaître les références de l’implant qui vous a été posé si il est nécessaire de refaire ce pilier qui soutien la couronne.

Mahelia : Y aurait-il une colle pour faire tenir un bridge partiel ? J'en ai assez d'aller chez le dentiste, les colles en pharmacie pour prothèse dentaire ne conviennent pas car elles ne se solidifient pas. Merci de m'apporter une solution.

Dr De March : Bonjour. Les pâtes adhésives pour prothèses amovibles ne sont pas des colles destinées à fixer définitivement et durablement ces prothèses. Elles n’ont pour rôle que d’assurer un petit complément de rétention et ne sont réellement efficaces que si elles sont disposées en très fine couche. Il faut donc pour cela que la prothèse soit bien réalisée et bien ajustée. Aucune pâte adhésive ne peut être efficace si la base prothétique ne s’applique pas sur la muqueuse ou si la conception de la prothèse n’est pas adaptée à la situation à traiter.

Claudine bureau : J'ai peur et beaucoup attendue pour me faire poser une nouvelle dentition mieux vaut porter un appareil dentaire fixe ou amovible ? J ai peur de toutes ces vis que l'on vous met dans la bouche. Quel est votre point de vue à vous spécialiste ? J'ai 55 ans là il y a urgence de prendre une décision. Merci.

Dr De March : Bonjour Claudine. Une prothèse fixée sera toujours infiniment plus confortable qu’une prothèse amovible car elle permet de réaliser une réhabilitation proche du rôle des dents naturelles. Cependant, ce type de prothèse nécessite un traitement beaucoup plus long et plus onéreux que les prothèses amovibles, mais la qualité de vie qu’elles offrent est incomparable. Les traitements de prothèse fixée sont toutefois beaucoup plus compliqués à mettre en œuvre et leur pérennité dépend de la résistance et de la fiabilité de leurs supports (dents naturelles ou implants). Un problème ultérieur sur l’un des support peut compromettre la pérennité du traitement.

MOMONI : J'ai un appareil dentaire car il me manque 2 dents (devant mâchoire du haut). J'ai beaucoup de mal à le supporter. Il faut que je le colle pour me sentir un peu mieux car il ne tient pas, et j'ai tendance à zozoter. Indiquez-moi la meilleure colle, j'en ai essayé plusieurs. Cet appareil me gâche la vie, j'évite de parler au gens. De plus, il est en métal et il use mes dents inférieures. Quelles solutions ? Avec mes remerciements j'attend une réponse.

Dr De March : Bonjour. Les prothèses amovibles partielles ne réhabilitant qu’un secteur antérieur sont souvent difficiles à stabiliser. Il faut pour ce faire trouver de la rétention assez loin en arrière avec des crochets positionnés entre les prémolaires voire jusqu’à la première molaire. Trop raccourcir la plaque serait un piège et pourrait conduire à une prothèse moins confortable qu’une prothèse plus longue mais qui serait plus stable. Le réglage des contacts dentaires est aussi très important dans ce type de situation où il faudrait éviter les contacts sur les dents prothétiques pour ne pas faire d’effet de levier.

FRETIGNY ANDRE : A l'emplacement d'une canine l'os s'est atrophié. A l'époque, à Tahiti un spécialiste m'avait dit qu'il fallait faire une greffe osseuse pour pouvoir ensuite pratiquer un implant. Qu'en est il exactement ? A la retraite, à la Réunion actuellement, mais après-demain en Métropole, je pense intervenir pour trouver une solution à changer l'appareil qui se détériore réellement à cet emplacement. Y a-t-il une solution aussi importante et enfin de combien en serait le coût ? Je vous remercie pour votre réponse. AF.

Dr De March : Bonjour André. Là encore, il m’est impossible de faire un diagnostic particulier sans avoir toutes les données cliniques. La mise en place d’implant nécessite de disposer de suffisamment de volume osseux. Des greffes osseuses peuvent permettre d’augmenter ces volumes mais tout dépends de la situation. Mais il existe différentes techniques de greffe, en fonction de la configuration de la perte de substance. Pour certaines techniques, le taux de succès est assez faible. Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais envisager un implant sans savoir avant exactement quel type de prothèse sera réalisé sur cet implant.

Victorio93 : Bonjour pourquoi je n'arrive pas à supporter mon dentier partiel pourtant ultra mince ? Cela me monte au coeur et me fais vomir au bout de 5 minutes merci.

Dr De March : Bonjour. Les prothèses amovibles peuvent nécessiter un temps d’adaptation variable selon les individus. Cependant, ce n’est jamais l’épaisseur ni la longueur d’une prothèse qui provoque des nausées car aucune prothèse n’est assez longue pour toucher le palais mou. En réalité, c’est la langue qui est perturbée par la présence de la prothèse et fait « le dos rond » pour la toucher et ce faisant, va stimuler le palais mou et provoque des nausées. Si la prothèse est stable, la langue va progressivement reprendre sa position basse habituelle au fur et à mesure qu’elle va s’habituer à ce nouvel environnement. SI la prothèse ne tient pas, la langue va continuellement essayer de la replacer et provoquer des nausées en touchant le palais mou. Certain médicaments anti-nauséeux peuvent vous aider pour les premiers jours. Ensuite tout devrait rentrer dans l’ordre.

Prothèse dentaire fixe, implant dentaire en titane

filliger : Bonjour, j'ai posé une prothèse dentaire fixe tout le haut de la machoire, en 2008. je souhaiterais savoir combien de temps peut-elle durer ? Merci. Madame Filliger.

Dr De March : Les prothèses dentaires sont réalisées sur des tissus biologiques et dans un contexte clinique qui est unique pour chaque patient. Il est donc impossible d’évaluer la durée de service d’une prothèse quelle qu’elle soit, même si certaines situation peuvent être d’emblée plus risquées que d’autres. Votre praticien doit vous prévenir si le traitement présente un risque particulier dès le départ mais il est impossible de garantir quoi que ce soit. C’est pour cela qu’il faut avoir confiance en son praticien qui doit faire tout son possible pour mettre toutes les chances du côté du traitement en travaillant dans les règles de l’art et selon les données acquises de la science. Mais personne ne peut jamais être sûr à 100% de la pérennité d’aucun traitement.

Simoun : Bonjour! Il faudrait que je refasse ma prothèse du bas mais j'ai une petite retraite (600 euros mensuel) j'habite a 50 kms de Bordeaux. (andernos les bains 33510) ou faut-il que je m'adresse pour payer le moins cher possible? Merci de me donner une réponse.

Dr De March : Bonjour. Il m’est difficile de vous donner un conseil sur cet aspect. Toutefois, les Centre Hospitaliers Universitaires qui disposent en général d’un service dentaire (service d’Odontologie) (c’est le cas de Bordeaux) proposent souvent des tarifs moins élevés que les praticiens libéraux pour des travaux qui seront réalisés selon les règles de l’art enseignées dans les facultés. Par ailleurs, la sécurité sociale dispose également de centres de soins avec des tarifs accessibles. Sachez aussi que vous pouvez demander à la sécurité sociale une aide exceptionnelle pour vos réhabilitations prothétiques. Il faut pour cela leur faire une lettre motivée.

Isab : Je porte un implant dentaire en titane. Y a-t-il possibillité d'avoir une intoxication aux métaux lourds ou une intolérance ? Ceci d'autant que je porte plusieurs couronnes. Merci pour votre réponse. Cordialement.

Dr De March : Bonjour, le titane dont sont composés les implants n’est pas un métal lourd et sa bicompatibilité est scientifiquement prouvée. Par ailleurs, les autres couronnes que vous portez sont certainement faites d’autres alliages que le titane. Sachez que tous les alliages employés en France pour la réalisation de prothèse dentaires doivent répondre à des normes très strictes. Par ailleurs aucune dermatose buccale n’a jamais pu être rattachée à la présence d’un alliage dentaire. Cela dit il est toujours théoriquement possible de développer une allergie ou un intolérance à n’importe quel matériau. Des test médicaux sont possibles pour lever ces doutes.

josy : Depuis 2 ans je possède des proshèses dentaires et impossible de l'habituer j'ai un rejet total .Pensant que la prothèse était mal adaptée j'ai fait établr une prothèse toute plastique encore moins bien que dois je faire ?

Dr De March : Bonjour. Si la prothèse est bien conçue, vous devriez pouvoir vous y habituer mais tout dépend de la stabilité de cette prothèse et de la situation clinique particulière. Aucune prothèse amovible ne peut vous offrir le confort d’une denture naturelle. Il faut pouvoir accepter cela. Parfois certains déséquilibres sont aussi impossibles à résoudre dans certaines situations avec une prothèse amovible. S’habituer à ce type de prothèse demande un vrai travail sur soi. SI malgré la meilleure conception possible, vous ne parvenez pas à vous habituer à votre prothèse, il faut envisager d’autre moyen pour la stabiliser ou envisager une solution fixée. Cela peut alors nécessiter la pose d’implants et donc impliquer des solution beaucoup plus onéreuses.

Burgat Jean-Paul : J'ai deux devis pour prothèses totales, j'ai 84 ans. Il me reste 7 dents. 1/ par l'ancienne méthode pratiquée. 2/par le cliché photo informatique et sans empreinte préalable. Quel est le procédé le plus favorable? En vous remerciant Dr. J-PB

Dr De March : Bonjour. Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre situation mais je ne connais pas de méthode capable de réaliser une prothèse de très grande étendue sans empreinte. Certaines techniques de Conception et Fabrication par Ordinateur peuvent être réalisées à partir d’une empreinte optique mais cela ne me paraît pas possible pour une telle réhabilitation.

VOISIN : Bonjour Monsieur : J'aimerais connaître pour le département de l'Isère quel serait l'endroit où obtenir une prothèse totale à prix RAISONNABLE et qualité correcte . MERCI d'avance. Salutations distinguées de Marc VOISIN.

Dr De March : Bonjour. Comme je l’ai déjà indiqué à plusieurs reprises pour de précédentes questions, il ne m’est pas possible de vous donner ce type de conseil. La qualité dépend énormément du travail du praticien et le prix est généralement lié à ce travail.

Gencives gonflées, irritées, abcès...

Quintin : Bonjour atteinte d'une maladie génetique cardiaque : le syndrome du QT LONG. Je ne peux pas recevoir d'anesthésie local contenant de l'adrénaline et doit être très suivie en cas d'anesthésie générale. Je dois me faire extraire les dents ou ce qu'il en reste plus des racines avec abcès. La clinique dentaire à Paris me propose des implants et une prothèse fixe pour un coût total de 28000€ Avec anesthésie générale. Le problème étant qu'également asthmatique, j'ai les sinus chroniquement complètement obstrués, ils me conseille une seconde solution, c'est des implants posés en biais. Cela devient urgentissime et les chirurgiens dentistes ne veulent pas prendre le risque de me soigner. Vers qu'elle solution me retourner en urgence puisque tous les bridges de la mâchoire supérieures ne tiennent plus et m'empêche de manger. Je ne sais plus où chercher de l'aide.

Dr De March : Bonjour. Il existe des anesthesiques dentaires sans adrénaline. La durée d’efficacité de l’anesthésie est simplement moins longue. Ce type de produit permet tout à fait de réaliser des extractions et la pose d’implants au fauteuil dans des conditions normal. Si votre pathologie implique d’autres difficultés ou des risques médicaux particuliers pour les interventions de chirurgie-dentaire, je vous engage à prendre attache avec un service d’odontologie d’un centre hospitalier universitaire ou d’un centre hospitalier régional qui sauront appliquer toutes les précautions nécessaires et disposeront d’un plateau médical disponible en cas de complication. Il en existe plusieurs à Paris.

jocecreation : Pourquoi quand je mets de la colle pour maintenir en place mon appareil, je n'arrête pas d'en avoir plein la bouche tout l'après midi ? Elle ressort en haut de mon appareil à gauche. Je vous remercie de votre attention.

Dr De March : Bonjour. Pour être efficace, la pâte adhésive dentaire doit être présente en une couche la plus fine possible. Pour ce faire, il faut positionner une petite noisette de pâte au centre de la prothèse et bien appliquer cette dernière contre la muqueuse pour que la pâte s’étale. Pour permettre cela, il faut naturellement que la prothèse s’applique parfaitement contre la muqueuse. En effet, la pâte adhésive ne doit pas être employée pour combler un vide entre la prothèse et la surface de la muqueuse. De plus ces pâtes ne doivent être employées que pendant une période transitoire car une prothèse bien réalisée doit tenir par elle-même. Si le contexte ne rend pas la rétention possible, des implants devraient être envisagés comme moyen de complément de rétention.

Dello4 : Bonjour, J'ai une prothèse dentaire partielle qui me fait mal : la gencive est irritée. Malgré les visites ,il n'y a pas d'amélioration. Est-ce normal ?Faut-il changer de dentiste ? Ou de prothèse ? Merci d'avance pour votre réponse. Avec mes respects. Dello4

Dr De March : Bonjour. En prothèse amovible, Il peut être normal dans les premiers temps de ressentir certaines douleurs. La prothèse doit alors être corrigée par des meulages précis pendant une ou plusieurs séances après la mise en place. Certaines situations douloureuses sont difficiles à résoudre car il peut y avoir des rebords osseux saillant sous la muqueuse. Plus une prothèse est instable est plus elle risque de provoquer des frottements contre la muqueuse. SI malgré plusieurs séances de corrections, la prothèse partielle est toujours douloureuse, il faut peut être réévaluer sa conception. C’est beaucoup plus difficile avec une prothèse amovible complète et notamment mandibulaire car cette dernière peut être très difficile à stabiliser.

domie BRIOT : Bonjour, mon dentiste m'a posé une prothèse dentaire en titane et cela depuis plus d'un an, à ce jour je suis régulièrement en soins gencives gonflées qui font mal, prothèse toujours à faire à régler, ou prothèse que je ne peux retirer crochet qui se coince dans les molaires... ou crochet cassé, mon dentiste redresse un peu le crochet et me répond que cela n'est pas simple car mes dents se déchaussent et que le titane n'est pas facile à travailler. Je ne sais plus quoi faire ou quoi dire, d'autant que cela est une gêne permanente. Merci de votre réponse. cordialement.

Dr De March : Bonjour. Les alliages de titane sont hautement biocompatibles mais posent beaucoup de problèmes mécaniques, en particulier lorsqu’ils sont employés pour des infrastructures de prothèses amovibles partielles. Ils sont trop élastiques et trop fragiles par rapport aux alliages Cobalt-chrome beaucoup mieux adaptés à ce type de prothèse. Le titane est aussi très compliqué à mettre en forme et à corriger. Par ailleurs il est toujours complexe de réaliser ce type de prothèse sur des dents déchaussées car c’est dent sont trop hautes et présentent des convexités trop marquées. Leur forme devrait être corrigée pour ne pas créer de zones trop rétentives pour les crochets.

wencker : J'ai une prothese dentaire en haut et une en bas, partiel qui bouge trop que faire ?

Dr De March : Bonjour. Il faut revoir votre praticien afin qu’il analyse les facteurs d’instabilité de votre prothèse et trouve à parti de l’analyse de toutes les conditions cliniques la solution ou le réglage le mieux adapté.

Josy : J'ai un bridge depuis longtemps sur la mâchoire supérieure gauche et sous ce bridge il y a eu une infection que ma dentiste m'a traitée en drainant pus et antibiotiques. Cela est passe mais il y a eu récidive quelques mois plus tard. Ma dentiste me dit qu'il fallait envisager de retirer ce bridge et m'a adressée à un dentiste implantologie qui après m'avoir fait un scanner m'a propose de retirer ce bridge en préservant une dent et mettre en place 2 implants. J'ai laissé passe un peu de temps avant de le faire et au fil du temps mon problème s'est réglé de lui même (juste en faisant des lavages de bouche). Je n'avais plus la gencive enflée et plus de pus. Je me pose aujoud'hui la question si à plus ou moins long terme je serai obligée de faire retirer ce bridge ou non. (existe-t-il des dentistes qui pousseraient à la consommation ? ) merci de votre reponse.

Dr De March : Bonjour. Si vous avez fait plusieurs abcès sur une dent qui a disparu avec le temps sans que rien n’ait été fait dans la dent concernée, votre problème n’est sans doute pas résolu et s’est même sans doute aggravé. Les abcès sont une expression aigüe et symptomatique d’une infection chronique due à une certaine quantité de bactéries qui se sont établie dans et autour des racines de la dent. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’abcès ou de douleur que ces bactéries ont disparues. Au contraire, elles ont certainement continué à s’établir et à produit des toxines qui détruisent votre os alvéolaire (celui qui soutient les dents) Vous ne faites un abcès que lorsque la quantité de bactéries ou de toxine produite est plus importante, au dessus du seuil de tolérance de votre organisme. Le seul moyen de les éliminer et soit de re-traiter et de désinfecter les canaux de la dent (mais le succès n’est pas toujours possible et l’est d’autant moins que l’infection est ancienne) soit d’ôter la dent. Plus vous attendrez et plus votre os sera détruit. Il n’en restera peut être alors plus suffisamment pour envisager un implant.

Hygiène des prothèses dentaires, dévitaliser des dents, pâtes adhésives dentaires...

Isabelle : Selon vous, est il possible que dévitaliser des dents et installer des couronnes puisse avoir un effet sur la sante à long terme, comme une diminution de la vitalite, une dépression, un état de fatigue permanent, ou encore des risques d'infection ? Autre question, y a-t-il une différence et un impact sur la santé entre avoir des couronnes avec ou sans métal en bouche ? Y a-t-il un avantage pour la sante à long terme de remplacer les couronnes avec métal par des couronnes en céramique ? Merci pour votre reponse, Isabelle.

Dr De March : Bonjour Isabelle. Normalement, les traitements radiculaires de dents et la réalisation de prothèses fixées comme les couronnes ne devraient pas avoir d’effets sur la santé générale. Toutefois, un traitement de racine mal conduit peut générer des infections locales à répétitions qui si elles persistent pourraient avoir un effet sur l’état général mais il aurait toujours une expression locale importante (comme un abcès) au préalable. De même, une couronne mal réglée peut également causer une gène et des contraintes au niveau de la dent support ou de l’articulation avec des conséquences plus générales mais là encore une gène ou des douleurs locales seraient préalables.Concernant votre deuxième question, la céramique et mieux tolérée au niveau de la gencive qui entoure la dent qui sera plus stable au contact de ce matériau. Par contre, il n’y a pas été montré d’atteinte de l’état général liée à la présence d’alliages dentaires ni même aucune dermatose buccale ne peut leur être attribuée.

Lassay Bernard : Mon appareil tient très mal, existe-t-il une bonne colle ?

Dr De March : Bonjour Bernard. Les pâtes adhésives dentaires ne doivent être employées qu’en très petite quantité et pour assurer un léger complément de rétention de manière temporaire. Elles ne pourront jamais faire « tenir » une prothèse inadaptée ou réalisée dans un contexte de rétention très défavorable.

Michel : Bonjour Docteur, il est très ennuyeux de laver ses dents en journée quand on a mangé. Faut-il obligatoirement enlevé chaque fois son appareil (prothèse partielle), Merci.

Dr De March : L’hygiène des prothèses amovibles et des tissus support est essentielle et naturellement, les prothèses doivent être déposées pour être soigneusement nettoyées et pour permettre de brosser efficacement les dents résiduelles et les tissus muqueux (la gencive) sous la prothèse.

Pasqualine09 : Bonjour, Je devrais refaire faire ma prothèse du haut (complète) mais les prix demandés sont prohibitifs pour mes possibilités financières. Serait-il possible de trouver un prix correct mais pas du "made in China" ? Merci pour votre réponse.

Dr De March : Bonjour. La qualité dépend énormément du travail du praticien et le prix est généralement lié à ce travail. Toutefois, j’ai expliqué précédemment que les Centre Hospitaliers Universitaires qui disposent en général d’un service dentaire (service d’Odontologie) proposent souvent des tarifs moins élevés que les praticiens libéraux pour des travaux qui seront réalisés selon les règles de l’art enseignées dans les facultés. Par ailleurs, la sécurité sociale dispose également de centres de soins avec des tarifs accessibles. Sachez aussi que vous pouvez demander à la sécurité sociale un aide exceptionnelle pour vos réhabilitations prothétiques. Il faut pour cela leur faire une lettre motivée.

Prothèse dentaire : des risques d'infection, de kystes ?

Nina Lopez : Je voulais savoir pour changer 6 dents mal posées et grosse infection, combien ça va me coûter ? J'ai une mutuelle dents du bas merci.

Dr De March : Bonjour. En prothèses, les honoraires sont libres. Le praticien doit les établir avec tact et mesure en fonction de ses charges de structures et des frais de laboratoire pour mettre en œuvre ce traitement, ainsi qu'en fonction de ses compétences, de sa réputation, des formations qu'il a suivie, de tout le temps qu’il va passer à mettre en œuvre les étapes prothétiques etc...Une prothèse est un dispositif médical réalisé sur mesure et toutes ses caractéristiques doivent être spécifiquement adaptées à la singularité de chaque situation clinique. Sa qualité est très dépendante du travail et de la réflexion du praticien, de ses compétences, du temps qu'il va passer pour toutes les étapes nécessaires ainsi que de la qualité du travail du laboratoire. En général, un travail de grande qualité ne peut pas être réalisé au prix le plus bas. Il reste assez difficile pour un patient d’évaluer la qualité du travail fourni par un dentiste. Aussi, si vous avez un praticien qui vous semble travailler avec rigueur et application et en qui vous avez confiance, je vous engage à continuer à lui faire confiance car vous risquez de vous exposer à d'importantes déconvenues en cherchant le prix le plus bas. Il m’est par ailleurs bien impossible de savoir quel type de prothèse serait possible et nécessaire dans votre cas.

Brunelnat : Bonjour, Je viens d'apprendre que j'ai trois implants à faire concernant les dents du haut dont deux dents l'une à côté de l'autre. L'implant est-ce la solution sûre et définitive au niveau de la réparation. Pouvez-vous m'indiquer des dentistes sérieux et compétitifs au niveau des tarifs à proximité de Versailles. Je vous remercie par avance, Très cordialement, N.BRUNEL

Dr De March : Bonjour. Lorsque toutes les conditions sont réunies, et que la mise en place d’implants dentaires fait suite à une étude prothétique préalable, ce type de traitement constitue en effet une solution sûre et confortable. Il faut néanmoins que toutes les dents des deux arcades soient bien calées pour répartir toutes les forces. Vous comprendrez par ailleurs que je ne peux pas déontologiquement vous indiquer le nom d’un confrère en particulier. Comme je l’ai souvent expliqué je vous conseille de consulter un praticien que vous connaissez bien et en qui vous avez confiance. Les honoraires de prothèses sont libres mais vous ne pouvez pas espérer la meilleure qualité au prix le plus bas.

Mino : Bonsoiŕ, j'ai porté durant très longtemps pour la partie supérieure des bridges en 3 parties. A ce jour et suite à trop d'usure je porte un appareil. A défaut de mettre des implants partout et très coûteux, il m'a été posé une sorte d'appareil entier fixe sur seulement quelques implants et moins coûteux. Aussi il existera un débord de gencives !!!! Est-ce valable ? Merci pour vos conseils.

De De March : Bonjour. Le type de prothèse que vous sembler évoquer correspond à une prothèse amovible complète réalisé sur une barre en titane vissée sur 4 ou 6 implants. Ce type de prothèse est une solution de compromis. D’un point de vue scientifique, on note un bon taux de succès pour ce type de prothèse quand tout est mis en œuvre selon les règles de l’art. Il existe deux grands types de prothèse de ce genre. Les prothèses qui sont vissées sur le implants et qui ne s’enlèvent pas et des prothèse qui se « clipsent » sur une barre elle même vissée sur les implants. Dans le premier type, la prothèse est fixée mais il peut exister un espace entre la prothèse et la gencive qui constitue une source d’inconfort potentiel (sifflements, aliments qui se coincent, etc.) Cette prothèse est comme sur pilotis et ne remplace en général pas toutes les dents mais seulement jusqu’à la première molaire au maximum. Dans le second type, la prothèse est en générale mieux adaptée à la gencive sans espace et toutes les dents de l’arcade peuvent être remplacées. Elle est aussi plus facile à modifier. Par contre le patient peut ôter cette prothèse pour la nettoyer mais elle est extrêmement stable quand elle est connectée à la barre. Dans les deux cas, il y aura effectivement de la fausse gencive en résine et les dents prothétiques seront des dents du commerce identiques à celles employées en prothèse amovible complète. Ces deux types de prothèse représentent un bon compromis lorsque toutes les dents sont perdues. Personnellement, je préfère de loin le type de prothèse amovible fixée sur la barre par des attachements de précision car la prothèse sur pilotis présente beaucoup d’inconvénients susceptible de créer des inconforts très gênants qu’il sera très difficile de gérer par des corrections sur la prothèse.

Laurence : Bonjour, j'aimerai savoir si il y a des risques d'infection, kystes, ou autres problèmes avec un bridge?sur 3 dents,comment éviter les problèmes? est ce mieux d'avoir une prothèse amovible ? remerciements.

Dr De March : Bonjour Laurence, concernant les prothèses fixées réalisées sur dents naturelles, que celles-ci soient vitales ou non, il est toujours possible que la dents soient colonisée par des bactéries susceptibles de se multiplier à l’intérieur du canal de la racine dentaire et de créer par la suite une infection autour de cette racine. Souvent, les prothèses fixées sont réalisées sur des dents dépulpées (non vitales). Dans ce cas votre chirurgien-dentiste a préalablement éliminé tous les tissus biologiques de l’intérieur du canal, désinfecté celui-ci puis l’a obturé avec un matériau étanche faisant barrière à la colonisation bactérienne. Toutefois, cet acte nommé « traitement endodontique » est très difficile à réaliser, surtout quand des bactéries ont déjà atteint l’intérieure de la dent où elles se sont développées. Les bactéries étant invisibles, on ne peut jamais être sûr de les avoir toutes détruites ou éliminées avant l’obturation du canal mais tout doit être fait en ce sens par votre praticien. Par ailleurs une prothèse fixée qui restore les dents au plus proche de la situation naturelle offre une qualité de vie bien supérieure à ce que peut vous offrir une prothèse amovible.

Rybacks : Bonjour, phobie du dentiste,faute a une grande sensibilité des dents,et surtout du manque d'expérience du seul dentiste que j'ai vue dans ma vie, à l'age de 11 ans. Agé maintenant de 65 ans,plus jamais je ne suis allé chez les dentistes,ces stupide, j'en convient, Résultat, mauvaise dentition en fin de parcourt,perte de beaucoup de dents essentiel Que faire? Souhaiterai réponse des plus intelligentes et réfléchies, " Si possible.". Merci.

Dr De March : Bonjour, après avoir bien réfléchie à votre cas, la réponse la plus intelligence que je peux vous faire est de consulter un chirurgien dentiste qui pourra faire un examen global de votre état bucco-dentaire et vous proposer le traitement le mieux adapté pour assainir et réhabiliter votre situation dentaire.

Maladie, douleur et dentition

Yp-sante : Docteur, des tests ont révélé que je suis allergique au nickel, chrome, or, methyldibromo... notamment. Je dois donc me retourner vers des matériaux non ferreux.
J'ai plusieurs couronnes, bridges à poser ou changer en plus d'implants. Je n'arrive pas à me faire une idée précise entre le zirconium, le zircone, le Procera (c'est peut-être une marque ?), les différentes céramiques (dont celles qui se fabriquent dans le cabinet avec une imprimante 3D), etc... Quels sont leurs qualités respectives, tant en solidité (durée de vie) qu'en esthétique (moins important pour moi vue mon âge). Pouvez-vous m'indiquer des marques reconnues et sérieuses et éventuellemnt des praticiens sur Paris ou proche banlieue Est. Merci d'avance.

Dr De March : Bonjour, à ma connaissance il n’a jamais été démontré l’existence de dermatoses buccales scientifiquement rapportées à la présence d’alliages dentaires bien que les allergies à certains éléments métalliques existent bien. Ce qu’il faut comprendre, c’est que dans les alliages dentaires, ces éléments ne sont jamais à l’état libre mais « noyés » dans l’alliage. Concernant les prothèses tout en céramique, il existe en effet différents types de céramique qui ont des propriétés très différentes du point de vue esthétique ou mécanique. Il est très compliqué de vous expliquer toutes ces propriétés car selon les types de céramique, il y a des avantages sur certains aspects (par exemple esthétique, possibilité d’être collée sur la dent préparée) et des inconvénients (fragilité ou resistance mécanique). C’est donc en fonction de la situation clinique, des contraintes subies et de la nature du support (matière dentaire ou restauration métallique ancrée dans la racine) que votre praticien pourra vous conseiller un type de céramique plutôt qu’un autre.

Chantal : Je souffre de bruxisme depuis l'âge de 18 ans, (aujourd'hui 64 ans), et j'avais une gouttière avec un palais que je portais donc à la mâchoire supérieure. Or, j'ai demandé à mon dentiste une nouvelle gouttière pour remplacer cette ancienne très abimée, et il m'en a refait une mais à la mâchoire inférieure. Depuis, certaines nuits, je me réveille avec mal de tête, et le matin avec mal aux dents et aux mâchoires. Je l'ai signalé à mon dentiste et lui ai demandé une gouttière comme celle que j'ai toujours portée mais il me dit qu'aujourd'hui, les gouttières ne se font que sur la mâchoire inférieure. J'ai vraiment besoin d'aide, car en plus je suis appareillée par une PPC pour des apnées et malgré cela, je me réveille fatiguée avec ce problème de bruxisme. Merci de me dire si vous avez une autre solution et si oui laquelle. Je demeure à Cannes, mais je suis originaire de Nancy où je me rends souvent. Dans cette attente et cet espoir, Cordialement, C.PISCAGLIA.

Dr De March : Bonjour Chantal. Les deux types de gouttières maxillaire ou mandibulaire existent toujours. Les gouttières maxillaires sont souvent plus faciles à régler. Selon certaines études, elles seraient plus efficaces que les gouttières mandibulaires car elles auraient une action sur la position de la langue. C’est ce que conseille le Pr Daniel Rozencweig, spécialiste mondiale des gouttières de bruxisme et ancien professeur à la Faculté de Nancy, et c’est également les gouttières maxillaires qui ont ma préférence.

Gomie : Bonjour, Docteur, Je me suis fait poser un bridge concernant en tout 5 dents en Hongrie l'an dernier. Pour cela, le dentiste a dû procéder à l'extraction des dents très abîmées et à un traitement radiculaire. Cela s'est bien passé, mais lorsque je suis allée chez mon dentiste français et que je lui ai fait part d'une sensibilité à un endroit sous le bridge au contact du froid ou du chaud, il m'a confirmé que la racine d'une dent sous le bridge n'avait pas été dévitalisée. La sensibilité à cet endroit s'est un peu estompée depuis, mais je voudrais savoir, si je risque des problèmes par la suite ou si cela est normal de ne pas dévitaliser toutes les dents concernées par un bridge. Merci ! Evelyn Joire.

Dr De March : Bonjour. Il est possible dans certaines situations de prendre pour ancrage support de bridge des dents vitales. Cela implique cependant un délabrement conséquent des dents concernées et le risque de complications sur ces éléments. Cette pratique est très fréquente dans les cliniques en Hongrie ou des prothèses sont très souvent réalisées sur des dents vitales ou sur des dents non vitales dont l’étanchéité ou la désinfection du canal n’a pas été contrôlée. Il y a donc des risques de complications évidentes à ce type de traitement que les chirurgien-dentiste.

Jacques : Une partie metal et resine mon dentiste me dit spr 145 je souhaiterai savoir si je n'ai pas besoin de mettre quelque point de colle pour se maintienne seul sans colle il m'a dit que elle devrait tenir en bouche normalement sans colle merci de votre conseil salutations distingées.

Dr De March : La rétention d’une prothèse amovible partielle (avec infrastructure métallique ou non) est normalement assurée par des crochets sur les dents restantes. En fonction du nombre de ces dents, la rétention de la prothèse sera plus ou moins efficace.

Hugues Aymard : Bonjour Ayant une dentition en très mauvais état, je désire me faire poser des implants. Le travail est conséquent : plus de 12 implants à poser. Quel risque cela comporte t'il avec mon traitement (1 x Clopidogrel 75mg / jour) ? Certaines personnes du milieu médical me disent que le risque encouru est moins important dans le cas ou le traitement est poursuivi que dans le cas ou il est suspendu une semaine avant. Attendu qu'il en va de ma vie , je ne sais quelle décision prendre. Que pensez vous de ceci ? 12 à 14 extractions sous Clopidogrel ou Arrêt du traitement 1 semaine avant et extractions des 12 à 14 dents Merci pour votre réponse.

Dr De March : Bonjour Hugues, les anticoagulants sont en général prescrits dans le cadre de la prévention de risque thrombotique, c’est à dire pour éviter qu’un caillot de sang se forme dans l’un de vos vaisseaux. Ces anticoagulants peuvent compliquer l’intervention mais pas forcément la contre-indiquer. Quoi qu’il en soit, ce n’est ni à vous et ni même à votre dentiste de prendre la décision d’interrompre ou de modifier ce traitement. Votre praticien doit prendre attache avec votre médecin prescripteur de ce médicament et lui expliquer l’intervention qu’il a à conduire. Le médecin prendra alors la décision qu’il convient concernant votre traitement afin que cette intervention se passe pour le mieux.

Chirurgien-dentiste : avis, consultation

Piton Jacques : Bonjour, il y a 2 mois mon chirurgien-dentiste m'a posé une prothèse en céramique; celle-ci se fissure et est sur le point de se casser en 2 morceaux par le milieu. Est-ce fréquent ? La responsabilité du praticien est-elle engagée ? Doit-il la remplacer sans frais ? merci.

Dr De March : Bonjour Jacques, si votre prothèse se fracture deux mois à peine après avoir été posée, votre dentiste doit en effet reprendre ce traitement à ses frais. On ne peut jamais garantir une prothèse dentaire compte tenu de nombres de paramètres que l’on ne peut complètement maîtriser dans un environnement biologique. Cependant, un minimum de pérennité doit être assuré et une fracture aussi précoce relève d’un défaut de conception ou de mise en œuvre qui doit être assumé par votre praticien.

Françoise Jean-Louis : Agée de 74 ans, j'ai une prothèse partielle en haut qui n'est pas épatante, avez-vous un correspondant dans le 41 ou le 37 ? Je vous remercie par avance.

Dr De March : Bonjour. La déontologie m’interdit de conseiller un praticien sur un forum. Mais vous connaissez peut être des proches ou des amis qui sont satisfait de leur praticien et qui ont pu éprouver ses compétences dans diverses situations.

Herisson 62 : Bonjour, J'ai 54 ans et je porte un appareil dentaire haut et bas complet depuis l'âge de 26 (sauf pour 6 dents 4 en bas et 2 en haut qui étaient des couronnes et se sont déchaussées par le temps ) faiblesse voir manque de calcium probant et à ce jour manque de magnésium récurant et manque vitamine D depuis 5 ans malgré ampoule tous les mois. A ce jour, le dentiste venant de m'arracher la dernière molaire du bas, je lui ai demandé ce qu'il en était pour un appareil dentaire en implants haut et bas . Pour le bas, il est okay, mais pour le haut il dit que ce n'est pas possible du fait du peu d'os restant. Je désirerais savoir si cela vaut la peine de faire le bas en implant si le reste continue a être en classique, surtout que je suis hyper nerveuse et mon appareil dentaire ne tient que 1 à 2 ans , après il faut changer. La sécurité sociale de plus ne prend pas en charge, alors qu'il y a un besoin important. 1°) faut-il faire le bas en implant dentaire si le haut n'est pas fait ? 2°) y a-t-il une solution pour que le haut soit adaptable en implant .. greffe osseuse ou autre , et est-ce pris en charge par la Sécurité Sociale. 3°) y -a-t-il des maladies ou exceptions médicales qui peuvent intervenir pour la prise en charge par la sécurité sociale d'implants dentaires ? On dit que les vacances médicales sont une solution, à cause du prix, mais avec tout ce qui se passe après , je ne suis pas sure que cela soit une bonne idée. Qu'en pensez-vous ? En espérant que mes questions retiendront votre attention et trouveront une solution. Avec tous mes remerciements anticipés, je vus prie de croire en mes sincères salutations.

Dr De March : Bonjour. Une prothèse complète mandibulaire (mâchoire du bas) sera beaucoup plus stable avec au moins deux implants supports de compléments de rétention. De plus, cela préservera la quantité d’os nécessaire à la stabilité de votre prothèse complète. Au maxillaire, on ne peut pas utiliser deux implants non relié par un système rigide comme à la mandibule car l’os est moins dense. Il faut donc un minimum de 4 implants reliés par une barre rigide usinée pour soutenir la prothèse complète. Dans la plupart des situations ces implants peuvent être posés dans le secteur antérieur en avant des sinus où il reste très souvent assez d’os. Si ce n’est pas le cas le comblement des sinus est une solution permettant la pose d’implants. Seule la prothèse complète fera l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale. Par ailleurs, je vous déconseille pour ma part les prothèses réalisées à l’étranger car ces cliniques prennent souvent des options pour aller au plus vite sans prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la pérennité du traitement. En cas de problème ou de complication, vous aurez peut être des difficultés à trouver un praticien qui accepte de réintervenir sur ce type de travail.

Opale 54 : Atteinte de parondontalgie j'ai en Janvier perdu deux dents qui sont tombees sans souffrance j'aimerai savoir si je devrai par la suite faire tout tirer et si je pourrai envisager la pose d'un dentier '( les dents parties se situent cote haut ) merci de repondre a cette question _ Mme lenquette.

Dr De March : Bonjour Mme Lenquette. Il faut faire un examen clinique complété d’un bilan radiologique pour estimer la valeur de vos dents restantes afin de déterminer si elles seraient capables de soutenir une prothèse partielle ou si il est préférable de les enlever. Votre dentiste devrait être capable de faire cette analyse et de vous proposer le traitement le mieux adapté pour vous.

Bibifoc31 : Bonjour, mon fils âgé de 38 ans est au RSA et donc à la CMU. Il n'avait plus de dents (drogue) depuis une dizaine d'années. Pour manger et pour l'esthétique (pour trouver un travail) il s'est fait faire une prothèse dentaire (haut et bas). Mais elle est si épaisse qu'au début cela lui donnait envie de vomir et sa gensive a été bléssée. Le dentiste lui a un peu arrangé, mais il a toujours des difficultés pour parler mais à force on le comprend. Par contre pour manger il est obligé de les enlever car elles tombent. Il a essaye de les coller mais cela ne tient pas. Est-ce normal ou est ce que c'est parce que c'est une prothèse CMU. Mon mari a un dentier également mais il a une plaque de fer ce qui fait que c'est plus fin. Qu'en pensez-vous. Merci pour votre réponse.

Dr De March : Bonjour. Une prothèse complète maxillaire tient par la situation de ses bords qui sont déterminés suite à une technique d’empreinte spécifique dite « fonctionnelle » au cours de sa réalisation. Des contacts harmonieux avec l’arcade opposée constitue également un élément important pour la tenue des prothèses. Ce n’est pas l’épaisseur de la prothèse ni même sa longueur qui crée des nausées mais le fait qu’elle ne tienne pas. La langue fait alors le « dos rond » pour essayer de la maintenir et va ainsi stimuler le palais mou. Si une prothèse ne tient pas, il faut peut être simplement corriger un bord trop long ou trop court ou encore régler les contacts dentaires. Toutefois, si il n’y a plus beaucoup de hauteur d’os au niveau des crêtes sur lesquelles reposent les prothèses, il peut être très difficile de stabiliser les prothèses sans avoir recourt à l’aide des implants. Mais ceux-ci ne sont pas pris en charge dans le cadre de la CMU.

Pasteau : Je ne supporte pas ma prothèse (max.sup.) posée suite déchaussement canine dte et 4 incisives. Pb palais recouvert et de plus par de la résine. A noter un important reflux ( RGO ) traité par IPP. Que me conseiller vous ?

Dr De March : Bonjour. La tolérance d’une prothèse amovible peut nécessiter du temps jusqu’à ce que la langue soit habituée à son nouvel environnement. Contrairement à ce que l’on pense ce n’est ni la longueur ni l’épaisseur du palais qui provoquent le plus de gêne mais le fait que l’espace dévoué à la langue soit réduit ou que la prothèse n’est pas stable. Il faut se forcer à la porter au maximum pour pouvoir s’y habituer. SI vous n’y parvenez pas malgré tous ces efforts. Il faudrait envisager des implant pour pouvoir réaliser une prothèse beaucoup plus stable et sans palais.

Gouttières, bridges et autres appareillages

RCM studio : Bonjour, est-il normal qu'un bridge de 4 dents ne soit pas colle à la gencive de telle sorte qu'il occasionne une gène et notamment par la nourriture qui s'infiltre entre le bridge et la gencive. Merci de votre réponse.

Dr De March : Bonjour. Le bourrage alimentaire latéral que vous décrivez est la principale doléance des patients porteurs de bridge. Selon les principes modernes de conception, les éléments intermédiaires devraient avoir une forme de selle et bien s’appliquer contre la gencive pour ne laisser que le minimum d’espace nécessaire au passage d’une brossette interdentaire. Mais parfois la situation de la gencive et la configuration de la zone édentée ne permettent pas de fermer tous ces espaces.

Violaine : Après le retrait de 2 implants datant de près de 20 ans suite à une vis de cassée et l'arrachage d'une dents plombée jouxtant sur le maxillaire supérieur, je souhaite refaire la même pose cependant, les devis proposés sont chers et la SSle (MGEN) ne prend rien en charge: 900 euros pour les retrait des implants, de la dent, ce que j'ai déjà dû faire. 1200 euros de greffe osseuse pour recréer du volume au niveau des crêtes (nécessaire pour recréer le manque), et 2500 euros pour une greffe osseuse sinusienne (technique de la régénération osseuse guidée pour permettre une bonne fixation des implants à venir; à ce tarif sera ajouté le tarif du biomatériau de comblement osseux (100 euros le cm3 et 8 à 10 cm3 nécessaires); Après plusieurs conversations, l'option de l'implantation que je connais déjà ne semble pas avoir son pareil pour un simple appareillage qui serait moins coûteux et peut-être moins toléré par moi-même eu égard au "confort"que j'ai déjà connu... Y-a t-il un moyen d'obtenir un minimum de prise en charge qui permettrait à une complémentaire que nous avons de pouvoir participer à ces soins? (Il y a 20 ans, je travaillais et l'effort pécuniaire n'était pas le même qu'aujourd'hui où nous sommes à la retraite). Merci d'avance pour vos conseils Violaine Gatteau.

Dr De March : Bonjour. Le remboursement des mutuelles est défini par le contrat que vous avez choisi. Une mutuelle est une assurance privée qui appliquera à la lettre les clauses du contrat, ni plus ni moins.
Concernant votre situation, l’implantologie permet en effet de réaliser de prothèses beaucoup plus stables et confortables. Cependant, la dépose d’in implant occasionne une perte osseuse non négligeable et il faut être humble avec les greffes dont le succès est loin d’être toujours garanti, surtout compte tenu de l’investissement que vous évoquez.

Mokhtari : Je souhaite avoir un estimatif pour l'implantation de dents haut et bas.

Dr De March : Bonjour. Chaque cas est unique est le devis que vous fera un praticien tiendra compte de l’ensemble de tous les actes d’implantologie et de prothèse nécessaires à votre réhabilitation. Il est donc impossible de vous donner une réponse, même estimative.

Jackie : Bonjour, je dois envisager la pose d'implants. Que me conseillez-vous. L'hôpital ou un dentiste indépendant mais expérimenté ? Pouvez-vous me communiquer des adresses sérieuses dans le 95 ou sur Paris. D'emblée, je vous en remercie.

Dr De March : Bonjour. Comme je l’ai déjà écrit, la déontologie m’interdit de conseiller un praticien sur un forum. Mais vous connaissez peut être des proches ou des amis qui sont satisfait de leur praticien et qui ont pu éprouver ses compétences dans diverses situations.

Dan Roussel : bonjour docteur je me suis fais poser une prothèse dentaire sur la machoire supérieur ( poé sur 6 implants ) ma gencives ne pouvant en accepter plus ,4 d'un cotés et 2 de l'autre ! je sais pas l'idéal mais sinon il me faut de la greffe osseuse je me lave les dents 2/3 fois jour et termine en bain de bouche avec de l' Eludril et pourtant je ressens des résuduts alimentaires qui me cause de vrai gène merci de m'apporter une réponse , voir solution ( j'ai 50 ans ) merci beaucoup , bien cordialement Daniel Roussel

Dr De March : Bonjour. Un implant présente toujours une forme de section circulaire alors que les racines dentaires des molaires notamment ont des sections très différentes selon le type de dent. De ce fait la couronne dentaire sur implant doit se développer à partir d’une forme ovalaire pour prendre progressivement la forme de la dent naturelle. Il y a donc nécessairement des espaces plus ou moins importants entre la couronne prothétique et les dents d’à côté. Pour certains, cas il est parfois impossible de fermer ces espaces car cela créerait une inflammation permanente entre les dents ayant pour conséquence une perte d’os autour de l’implant. Il est donc nécessaire de passer des brosettes interdentaires pour nettoyer ces espaces. Votre situation peut donc correspondre néanmoins à un inconvénient inévitable de la technique. Récemment, de nouveau type de piliers implantaire (pièce qui fait la connexion entre l’implant et la couronne) permet d’améliorer la forme des couronnes sur implant rendue plus proche de la dent naturelle. Mais ce type de pilier « personnalisé » n’est possible que sur certains types d’implant. Par ailleurs, il n’est absolument pas recommander de faire des bains de bouche plus de 1à jours consécutif car vous risquez de déséquilibrer la flore bactérienne naturelle qui doit exister dans la bouche.

Neyrinck Alain : Bonjour Docteur, La gouttière que je porte se colore supposée par un médicament . J'ai une visite médicale de façon annuelle chez ma dentiste. Je me brosse les dents et ma gouttière 3 fois par jours . Je souhaiterai connaitre le produit et le mode de nettoyage pour avoir une prothèse impeccable sans aller chez mon dentiste tous les trimestres. Merci pour votre réponse. Cordialement. Alain Neyrinck

Dr De March : Bonjour Alain. Les gouttières sont réalisées en résine transparente et ce matériau même impeccablement poli tend à devenir poreux avec le temps. Il absorbe donc différents pigments qui aboutissent à une coloration. Tout d’abord il faut absolument éviter de faire tremper la gouttière dans des bains de bouche à la Chlorhexidine car ce produit crée des colorations brunes. Pour nettoyer votre gouttière, je vous conseille une brosse spéciale prothèse et vous pouvez une fois par semaine la faire tremper dans l’eau de javel pure pendant une dizaine de minutes afin d’en éliminer toutes les bactéries. Cela n’altèrera pas la résine. Veillez cependant à prendre bien grade à vos vêtements (les tâches ne partent pas) et à la rincer ensuite abondamment à l’eau claire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :