Prothèses dentaires fixes : peuvent-elles tomber ?Fotolia

Quels sont les types de prothèses dentaires ?

Comme son nom l'indique, une prothèse dentaire fixe est une solution de remplacement de dent qui n'est pas amovible, contrairement au dentier. Elle est mise en place par le dentiste ou un chirurgien-dentiste et dure plusieurs années. Il n'existe pas un mais plusieurs types de prothèses dentaires :

- la couronne : mode le plus répandu, cette prothèse vient se fixer sur une dent abîmée. Elle est en métal, en céramique ou un mélange des deux.
- le bridge : sorte de "" pont "", il est employé quand une ou plusieurs dents manquent. Il est alors fixé sur des dents saines avec une colle ou du ciment ;

- l'implant : après que la dent défectueuse ait été arrachée ou soit tombée, le chirurgien-dentiste vient fixer une vise dans l'os de la mâchoire sur laquelle une couronne va être collée ou, parfois, un bridge fixé. C'est une solution très coûteuse qui est une alternative au bridge, ce dispositif permettant de laisser intactes les dents saines.

Les problèmes de prothèses dentaires fixes

Parfois, il est possible de rencontrer un problème avec une prothèse dentaire fixe. Une couronne ou un bridge peuvent se desceller à cause tout simplement de la mastication ou d'une mauvaise hygiène dentaire qui va venir endommager la dent du dessous ou la gencive. Quant à l'implant dentaire, il est possible qu'il soit rejeté par le corps bien que cela soit extrêmement rare. Quel que soit le type de prothèse dentaire fixe, si elle tombe, il est important de consulter sans tarder votre dentiste ou votre chirurgien-dentiste.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :