Les appareils dentaires partiels ou stellites
C’est quoi ? Un dispositif remplaçant une ou plusieurs dents manquantes. Il comporte une partie métallique et des fausses dents de porcelaines et s’accroche aux dents réelles grâce à de petits crochets.
Dans quel cas ? Lorsque la personne ne peut avoir accès aux couronnes ou aux implants.
Avantage : L’appareil est beaucoup moins cher qu’un dispositif fixe et est bien remboursé par la Sécurité sociale.
Inconvénient : La durée de vie est limitée à 5 ans, et les crochets de fixation restent apparents. Surtout ce dispositif use prématurément les dents restantes (effets mécaniques des crochets) avec un risque majoré de caries en raison d’une rétention de plaque dentaire.
A lire aussi :
Gencives douloureuses : pourquoi ?Les appareils dentaires complets
C’est quoi ? C’est ce que l’on appelle le dentier. Il se compose d’une fausse gencive de résine soutenant des dents en porcelaine ou en résine. Il est fixé par un phénomène de ventouse naturelle permis par la salive. Dans le cas où la salive n’est pas suffisante, des colles spécifiques peuvent être utilisées. Il s’utilise surtout sur le maxillaire supérieur. Sur la mandibule, l’inconfort est trop important.
Dans quel cas ? En cas de maladie de la gencive conduisant à la perte totale des dents (gingivite).
Avantage : Son coût modéré et son remboursement. Aujourd’hui les dentiers sont quasi invisibles et peuvent être conservés en bouche la nuit.
Inconvénient : Il doit être bien ajusté à la mâchoire pour être bien toléré. Sa durée de vie est limitée.
Comment entretenir sa prothèse amovible ?
Il est nécessaire de conserver une très bonne hygiène dentaire lorsque l’on porte une prothèse dentaire. Elle doit être soigneusement nettoyée après chaque repas avec une brosse à dent souple et du savon en évitant le dentifrice qui encrasse la résine. Les produits abrasifs sont à proscrire. Pensez également à brosser doucement les gencives afin de stimuler la circulation sanguine et ainsi maintenir le tissu en bon état.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.