- 1 - Prothèses dentaires : que faire ?
- 2 - La pose d'implants dentaires
- 3 - Dent sur pivot, bridges...
- 4 - Pose de prothèses dentaires et conséquences
- 5 - Prothèse dentaire amovible, gouttière occlusale...
- 6 - Prothèse dentaire mal ajustée : que faire ?
- 7 - Plusieurs types de prothèses dentaires : laquelle choisir ?
- 8 - Prothèse dentaire cassée : que faire pour la réparer ?
- 9 - Prothèse dentaire : bien l'entretenir
- 10 - Prothèses dentaires : durée de vie, prix, nouveautés
- 11 - Parodontite, dents déchaussées... Que faire ?
- 12 - Coût des actes prothétiques
- 13 - Implants dentaires : confort, équilibre de la mâchoire et remboursement
- 14 - Implants dentaires : douleur, gêne...
- 15 - Dents sur pivot, bridge, prothèses fixées biomimétiques
- 16 - Pose d'un implant dentaire : coût et remboursement
- 17 - CMU, tourisme dentaire... quelles solutions ?
- 18 - Dents cassées, déchaussement...
- 19 - Implant, appareil dentaire, facettes : quelles solutions ?
- 20 - Prothèse dentaire : y a-t-il des risques ?
Prothèses dentaires : que faire ?
Alimentation, entretien, détails sur la pose, problèmes de tenues, prix... Medisite vous a proposé de poser toutes vos questions sur les prothèses dentaires aux Drs Pascal de March et Pascale Corne, chirurgiens-dentistes. Le Dr de March est également maître de conférences des Universités, praticien hospitalier et responsable du département de Prothèses à la Faculté d'Odontologie deNancy. Le Dr Pascale Corne est aussi assistante hospitalo-universitaire.
Vous pouvez trouver ci-dessous leurs premières réponses. Les autres vont être publiées au fur et à mesure dans les dix prochains jours. Bonne lecture.
Marzina. Bonjour, j'ai un bridge supérieur très bien fait et posé. Depuis quelques années,le dentiste que j'avais a détecté un début de parodontie. Il m'a carrément traumatisée, c'était au tout début. Je lui ai demandé ce que l'on pouvait faire pour y remédier. Réponse : « Rien, il faut tout arracher. » La panique m'a prise ( je me suis cassée les dents 2 fois en tombant) je suis traumatisée.
Aujourd'hui le mal s'est largement agravé, je viens de prendre rendez-vous avec une jeune dentiste compétente mais j'ai la peur au ventre, je redoute l'appareil comme je fais de l'animation commerciale et le désagrément que cela va causer, plus le coût à ma charge, je ne vais pas pouvoir assurer. Auriez-vous quelques réponses réconfortantes s'il vous plait.
Réponse des médecins : Bonjour, la parodontite est une pathologie d’origine bactérienne qui provoque la résorption des tissus qui soutiennent les dents et que l’on appelle le parodonte. Cette résorption est due à la présence de bactéries spécifiques parce que votre environnement buccale leur est favorable. Cependant, la destruction du parodonte n’est pas forcément irrémédiable si une méthode d’hygiène dentaire spécifique est appliquée afin d’éliminer très régulièrement les bactéries responsables. Cela implique d’une part un nettoyage professionnel régulier par votre chirurgien-dentiste (détartrage et surfaçage des racines exposées) et par une hygiène dentaire quotidienne voire pluriquotidienne impliquant l’utilisation de brossettes adaptées à chaque espace interdentaire pour bien éliminer toute la plaque bactérienne qui s’y est logée. Votre dentiste pourra également vous recommander l’emploi de bains de bouche adaptés et spécifique à ce type de pathologie comme par exemple un mélange d’au oxygénée et de dentifrice riches en bicarbonates qui vont détruire les bactéries qui ne supportent pas l’oxygène. Cependant, la fréquence et la durée de ce type de traitement doivent être décidées par un professionnel. Par ailleurs, les tissus perdus ne peuvent généralement pas être retrouvés. Des prothèses fixées plurales peuvent alors aider à stabiliser les dents mobiles et masquer les espaces interdentaires trop ouverts. Cependant, ces prothèses ne peuvent être envisagées que si le parodonte est stabilisé et qu’il n’y a plus de bactéries actives. La morphologie des prothèses doit limiter l’adhérence de la plaque bactérienne et faciliter l’accès aux instruments d’hygiènes.
TADDY. Le dentiste m'a soumis deux propositions au choix : 1) pose d'une prothèse plurale (bridge) avec 2 piliers d'ancrage et 1 élément intermédiaire ou 2) pose d'une infrastructure coronaire sur un implant - pose d'une couronne dentaire implantoportée. J'ai 63 ans et j'ai une grande peur des soins dentaires ( je n'en ai eu aucun de ce genre) .Je n'ai pas très bien compris tous ces termes médicaux. Que me conseillez-vous? A votre avis quelle est la meilleure solution ? Merci pour votre réponse.
Réponse des médecins : Bonjour, pour remplacer une dent manquante, une prothèse fixée plurale ou bridge signifie que l’on réalise une couronne sur chaque dent de part et d’autre de cet édentement, et un élément intermédiaire solidaire de ces deux couronnes pour former une seul pièce de trois éléments. Cela implique donc d’éliminer beaucoup de tissus dentaires sur les dents bordant l’édentement pour qu’elles puissent recevoir les couronnes. Ces dents vont également subir plus de contraintes car elle devront résister à la fois aux forces qui s’appliquent sur elles mais aussi à celles de la dent manquante. Par ailleurs, si il a un problème sur l’un des trois éléments, c’est l’ensemble du bridge qui devra être déposé. Un bridge est donc toujours plus risqué pour la préservation des dents que la pose d’un implant qui va permettre de réaliser une dent individuelle sur cette racine artificielle implantée. Dans l’absolu, l’implant est toujours la meilleure solution si il n’y a aucun problème de santé ou de risque particulier pour sa mise en place. Concernant votre cas, si les deux dents bordant l’édentement ne sont pas délabrées et n’ont pas besoin de couronnes, il est préférable de ne pas les mutiler pour réaliser un bridge. Par contre si les deux dents sont déjà délabrées, dépulpées et/ou porteuse d’une importante restauration , qu’elles ont donc besoin d’une couronne et que leur racine sont de bonne valeur et solidement ancrées dans l’os, un bridge peut être raisonnablement envisagé, pour des raisons de coût notamment et avec un taux de succès assez élevé pour 3 éléments.
ALMODOVAR. Ma prothèse me fait mal ! Est-ce normal ? Cela fait 3 ans que je l'ai, peut-être devrai-je la changer ? Merci de me répondre.
Réponse des médecins : Bonjour, je comprends que votre prothèse est une prothèse amovible. Si les douleurs sont apparues récemment, c’est peut être la morphologie de votre cavité buccale qui a évoluée, par un phénomène de résorption par exemple. Parfois, de simple petite retouches des bords suffisent à régler le problème. Une réfection de la base prothétique peut également être envisagée si le manque d’adaptation est plus important. Il est dans tous les cas important de consulter régulièrement votre praticien afin qu’il puissent diagnostiquer au plus vite l’évolution de votre cavité buccale et y apporter la réponse adaptée. La réalisation d’une nouvelle prothèse n’est donc pas forcément la meilleure solution, surtout après seulement 3 années d’usage.
Ma Y. Est-ce qu'un dentier en valplast est mieux que le métal ou la résine pour un amovible. Je ne supporte pas le métal, merci.
Réponse des médecins : Bonjour, les prothèse en résine souples sont fortement contre-indiquées car elle sont incapables de répondre aux objectifs d’équilibre et de stabilités attendus. Leur « déformabilité » sous les contraintes et fortement nuisible pour les dents résiduelles et leur environnement. Parmi les prothèses amovibles partielles, les prothèses à infrastructure métallique sont celles qui offrent la meilleure stabilité et préservent le mieux les dents si sa conception est bien menée. Différents types d’alliages sont possibles si vous êtes allergique à un élément métallique, bien que cela soit rarissime en bouche. Il est plus probable que vous ne supportez pas les prothèses à infrastructure métallique à cause d’une conception prothétique inadaptée. Sinon, des implants peuvent permettre la réalisation de prothèses fixée et si cela n’est pas possible, une prothèse en résine bien conçue reste mieux qu’une prothèse souple qu’il faut absolument proscrire.
Françoise dicop. Est-il possible de poser une facette sur une dent de devant jaunie après une dévitalisation. Mon dentiste me dit que non et "que la terre ne va pas s'arrêter de tourner si je reste ainsi". Certes, j'ai 72 ans, mais quand même ! (58 nièvre)"
Réponse des médecins : Bonjour, l’âge n’est jamais un critère d’exclusion d’aucun traitement. La réalisation d’une facette est possible sur un dent vitale ou non vitale. Le tout est de faire la bonne préparation et de choisir le bon type de céramique en fonction du contexte, des contraintes qui s’appliqueront sur la dent et de la couleur de la dent support.
Khan. Bonjour Dr, je souhaite installer un dentier complet haut et bas je n'ai plus de dents je souhaite avoir une idée sur les tarifs merci.
Réponse des médecins : Bonjour, chaque praticien est libre d’établir ses honoraires comme il l’entend, mais déontologiquement avec tact et mesure, en tenant compte de ses frais de fonctionnement, du temps passé pour les séquences cliniques, de sa compétence et éventuellement de sa notoriété. Chaque praticien devra obligatoire vous établir un devis préalable que vous serez libre d’accepter ou non.
La pose d'implants dentaires
Joce. Bonsoir,
Ayant subi une irradiation (35 séances) pour un cancer sub-laryngé en 2006 , mes dents partent peu à peu en petits morceaux , j'ai déja subi une intervention chirurgicale il y a 2 ans, avec appareillage partiel, mais la dégradation continue et AUCUN chirurgien dentiste, ni mon oncologue n'ont pu (ou voulu) me donner le nom d'un praticien connaissant la fragilité qui est la mienne actuellement. Je vois venir avec appréhension une nouvelle intervention chirurgicale sous AG et le port d'une prothèse totale... ayant maintenant de très grosses difficultés à m'alimenter (je n'ai que 65 ans). Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Réponse des médecins : Bonjour, la radiothérapie peut avoir des conséquences sur l’os qui soutient les dents avec principalement de grosse difficultés de cicatrisation si cet os a été irradié. C’est ce que l’on appelle l’ostéo-radio-nécrose et qui nécessite d’infinies précautions. Par contre la radiothérapie n’altère pas, ou peu, les dents directement mais peu provoquer une irritation permanente des muqueuses ou un manque de salive favorable aux développement des caries. La première chose à prendre en compte est de connaître la carte d’irradiation pour savoir si des zones buccales ont été irradiées et si c’est le cas lesquelles ? votre radiothérapeute doit pouvoir donner ces information à votre chirurgien-dentiste qui adaptera le traitement en conséquence. Si il ne pense pas en avoir les compétences, il y a peu être un centre hospitallo-universitaire proche de votre domicile avec un service d’odontologie (de chirurgie dentaire) qui pourrait vous prendre en charge.
Mauricia. Bonjour,
Je porte une prothèse dentaire depuis 40 ans, je voudrais mettre des implants mais je n'ai pas suffisamment d'os. Quelles autres méthodes pouvez-vous me conseiller ( il me reste une canine et 2 molaires) ?
Merci pour la réponse.
Réponse des médecins : Bonjour, si il s’agit du maxillaire il est en général possible d’augmenter la hauteur d’os par une chirurgie pré-implantaire de comblement des sinus (cavités dans le crâne situées au dessus des dents) et de rendre la pose d’implants possibles. Il faut donc envisager dans quelles zones la pose d’implant serait possible. Plusieurs types de prothèses sont alors envisageables en fonction du nombre d’implants possibles. Votre dentiste pourra vous conseiller en fonction de tous les paramètres cliniques.
Naila. Bonjour, je souhaiterai savoir comment faire pour un vieux qui n'a pratiquement plus d'arcades dentaires au niveau du maxillaires inférieure et qui refait des prothèses en vain. Merci
Réponse des médecins : Bonjour, à la mandibule il est toujours très compliqué d’obtenir le maintien et la stabilité d’une prothèse complète. Une grande conférence internationale ayant réunis au Canada les plus grand spécialistes de la prothèse complète a établi le consensus que la pose de deux implants avec sur chaque un système d’attachement de type bouton pression pour compléter la rétention de la prothèse constituait le minimum thérapeutique conseillé. Si la pose d’implant n’est pas possible pour vous, l’usage d’un adhésif dentaire bien employé peut vous apporter un petit complément de rétention. Dans tous les cas, il faut que les bords de la prothèses soient parfaitement situés et les dents parfaitement organisées lors de la réalisation initiale de la prothèse
Mme Luciani. J'aimerai me faire mettre des implants , que me conseillez-vous ?
Réponse des médecins : Bonjour, il est difficile de vous donner des conseils spécifiques si ce n’est de consulter un praticien dont les compétence sont reconnues et en qui vous aurez confiance. Il est aussi impératif que la prothèse soit prévue avant la pose des implants pour être sûr que les implant soient bien positionnés en fonction des besoins de la prothèse à réaliser. C’est la prothèse qui préside à la mise en place des implants et surtout pas l’inverse. Je vous conseille également de vous assurer que l’on vous posera une marque d’implant dont vous serez sûr que les pièces prothétiques seront produites toute la durée de votre vie.
Françoise Badar. Combien coûte une prothèse dentaire de 12 dents a faire réparer ?
Réponse des médecins : Bonjour, les tarifs des réparation sont libres, le praticien doit les déterminer avec tact et mesure et vous établir un devis préalable que vous ne serez pas obligé d’accepter.
Cece. J'avais toutes mes dents mobiles, on m'a tout enlevé, maintenant la dentiste me dit qu'il n'y a plus d'os pour faire tenir les prothèses je suis angoissé. Merci de me répondre.
Réponse des médecins : Bonjour, il y a en général toujours assez d’os en avant de la mandibule pour placer deux implants qui permettront d’aider à la rétention de la prothèse mandibulaire qui est en général la plus instable.
Dent sur pivot, bridges...
Lulu. Bonjour, j'ai eu la pose de deux implants, côté droit, sur la mâchoire inférieure il y a 3 semaines et depuis de la lèvre inférieure droite jusqu'au menton , cette partie là est insensible.
Je suis inquiète.
Réponse des médecins : Bonjour, il y a dans la mandibule un nerf qui a peut être été irrité par la phase chirurgicale de la pose d’implant ou plus probablement par la réaction inflammatoire consécutive à toute chirurgie osseuse, et qui cause un œdème susceptible de comprimer le nerf. En général, la sensibilité revient progressivement. Dans tous les cas, il faut rapidement et impérativement consulter votre praticien afin qu’il détermine la zone désensibilisée et qu’il puisse suivre ensuite son évolution. Il pourra aussi peut être vous prescrire un traitement anti-inflammatoire.
Nanou. Bonjour,
je ne peux expliquer mon cas c'est très long et douloureux. Suite à un appareil mal fait, un dentiste pas "professionnel" qui me l'a posé m'a dit qu'il fallait que je m'habitue , lui il partait en vacances. Tout l'été j'ai eu mal. A la rentrée quand je suis revenue chez lui, ma mâchoire était de travers. Je me suis blessée parce que cet appareil était mal ajusté. Pour résumer, je ne sais plus vers qui me tourner , ma vie est un enfer. Rien qu'en vous décrivant mon cas je suis triste, ne sais plus où aller. Je ne sais même pas si mon cas intéresse. Peut-être que je n'ai pas posé la question que je devais vous poser , mais il faut que j'en parle , alors pardonnez-moi si c'est inapproprié. Cordialement.
Réponse des médecins : Bonjour, il faut re-consulter un praticien en lui expliquant le plus clairement possible vos difficultés afin qu’il puisse trouver les solutions appropriées
Marciniak. Bonjour Docteur,
j'ai fait changer une dent sur pivot qui menaçait de casser et lors de la radio mon dentiste m'a décelé un kyste sous une autre dent qu'il a retiré et remplacé à ma demande par une autre dent sur pivot. Le tarif pour ces deux dents est identique est-ce normal ?
Bien cordialement
Jean Louis MARCINIAK.
Réponse des médecins : Bonjour, si il s’agit du même type de prothèse, il semble logique que les honoraires soient identiques.
Bourgoin. Monsieur,
Le bridge ""papillon"" préserve-t-il mieux les dents saines adjacentes ?
Merci pour votre réponse.
P.BOURGOIN
Réponse des médecins : Bonjour, à la différence des bridges conventionnels qui impliquent la réalisation de couronnes périphériques sur les dents bordant l’édentement et donc l’élimination d’une quantité conséquente de tissus dentaire, les bridges collés présentent un élément intermédiaire pour remplacer la dent absente solidaire de deux ailettes métalliques qui vont venir s’appliquer sur les dents de part et d’autre de l’édentement. Réalisés quasi exclusivement en secteur antérieur, l’emploi d’ailettes appliquées sur le faces arrières des dents (côté langue ou côté palais) ne nécessite qu’une très faible préparation des surface d’appui. Cependant ce type de prothèse qui ne recouvre pas entièrement les dents supports sont est peu rétentif et les décollements sont fréquents. Si cela est possible, la réalisation d’une couronne sur implant est toujours une solution plus sûre et plus fiable (pérenne) à long terme.
Fraisha. Comment refaire mes dentiers haut et bas par un chirurgien dentiste à un prix raisonnable ? J'ai vu un chirugien-dentiste à 38530 Pontcharra, il peut me renouveler mes appareils à un prix que je ne pourrai jamais réglé, la CPAM aucune somme, la mutuelle 1000euros. Je suis invalide et je ne peux pas me déplacer merci de votre réponse. Salutations.
Réponse des médecins : Bonjour, comme nous l’avons déjà expliqué à plusieurs reprises, le chirurgien-dentiste peut établir librement les honoraires de ses prothèses, mais avec « tact et mesure » en prenant en compte différents paramètres tels que ses coûts de fonctionnement, le temps passé en clinique, ses compétences ou même sa notoriété. Comme dans bien des domaines, le coût est souvent lié à la qualité de la prise en charge et du travail fourni. En cas de difficultés financière, vous pouvez par une lettre motivée, demander un aide exceptionnelle à la sécurité sociale.
Maya. Bonjour
J'ai 59 ans et je réfléchis à me faire poser deux appareils complets fixes. Il faut pour le haut faire un comblement des sinus. Pouvez-vous me dire s'il y a des problèmes avec ces appareils. Est-ce que par exemple la nourriture ne peut pas s'infiltrer et causer des infections ?
Je porte des appareils depuis l'âge de 11 ans, est-ce que psychologiquement on s' habitue et est-ce que ça peut se voir du fait que mes gencives sont très fines. Par ailleurs c'est très cher, est-ce que c'est bien définitif ? Merci.
Réponse des médecins : Bonjour, il existe différents types de prothèses fixées sur des implants qui présentent de qualités mais aussi des frais engagés différents. Certains systèmes dits « sur pilotis » sont constitués de dents en résine montées sur une barre en titane usinée vissée sur les implants. Ces système offrent un grande stabilité mais il demeure parfois des espaces entre la prothèse et la gencive dans lesquels la nourriture ou la salive peuvent s’immiscer. L’observance d’une hygiène rigoureuse et adaptée est indispensable. Les différents systèmes proposés présentent tous des avantages et des inconvénients. Aucun ne vous permettra de retrouver les sensations des dents naturelles mais le gain de confort par rapport aux prothèses amovibles est considérable et la qualité de vie s’en trouve grandement améliorée, ce qui fait que les patients s’y habituent en général très bien . Pour obtenir un bon résultat, il est capital de réaliser un projet prothétique avant la pose des implants afin que leur situation soit parfaitement planifier pour pouvoir réaliser la prothèse dans les meilleures conditions. Il ne faut jamais accepter la pose d’implants sans projet prothétique préalable.
Le coût reste naturellement important, et si les taux de succès sont bons lorsque tout a été réalisé dans les règles, rien en prothèse dentaire ne peux jamais être considéré comme définitif.
Pose de prothèses dentaires et conséquences
Tiguan38. Mon dentiste m'a posé deux implants sur la mâchoire inférieure pour faire tenir un appareil. Or cet appareil ne tient pas. Il se déclipse sans arrêt et les aliments passent dessous. Qu'aurait dû faire le dentiste (et que doit-il faire ) pour remédier à cet état de fait ?
Réponse des médecins : Bonjour, dans votre cas, la cause la plus probable est un mauvais positionnement des boitiers rétentifs dans votre prothèses. Cela est assez fréquent lors de l’étape de solidarisation de ces boitiers à la prothèse et un très léger décalage peut causer ce que vous décrivez. Si c’est bien la cas, il faut simplement démonter les boitiers de la prothèse et les repositionner.
Jean-Claude. Bonjour,
Voilà ma femme rencontre des soucis avec ses nouvelles prothèses, celle du haut décroche du côté droit lorsqu'elle mâche à gauche mais pas inversement . Celle du bas ne tient absolument pas, après plusieurs visites le dentiste ne sait plus quoi faire, aberrant pour un prix de 1900 euros. Auriez-vous une solution ?
Réponse des médecins : Bonjour, certaines situations cliniques sont beaucoup plus difficiles à gérer que d’autres en prothèse complète notamment. Il y a deux paramètres principaux qui permettent d’améliorer l’équilibre des prothèses complètes. La manière dont les dents sont organisées et établissent les contacts avec les dent de l’autre mâchoire et la situation des bords de la prothèse. Un empreinte spécifique qui enregistre les mouvements de muscles, des joues, des lèvres, de la langue autour de la prothèse permet de situer ces bords au plus juste.
Malgré toutes les précautions cliniques, il n’est parfois pas possible d’obtenir la stabilité et la rétention des prothèses complètes car il n’y a pas assez de hauteur de crête ou à cause de l’insertion de tissus mobiles trop proches des bords et qui viennent continuellement la déstabiliser. Envisager la pose d’implants pour compléter la stabilisation ou la rétention de la prothèse mandibulaire devrait apporter une solution à vos problèmes. C’est d’ailleurs la recommandation systématique pour toutes les prothèses complètes à la mandibule.
Robert. Obligé de remettre du Fixodent avant chaque repas les prothèses ont tendance à se décoller en cas de trop grosses bouchées et quand je bois chaud, celle du bas tient à peine. On me dit que c'est normal. A la fin de la journée quel soulagement de les enlever après le repas du soir ! Je connais des personnes qui les gardent jour et nuit sans Fixodent.
Réponse des médecins : Bonjour, certaines situations cliniques sont beaucoup plus difficiles à gérer que d’autres en prothèse complète notamment. Il y a deux paramètres principaux qui permettent d’améliorer l’équilibre des prothèses complètes. La manière dont les dents sont organisées et établissent les contacts avec les dent de l’autre mâchoire et la situation des bords de la prothèse. Un empreinte spécifique qui enregistre les mouvements de muscles, des joues, des lèvres, de la langue autour de la prothèse permet de situer ces bords au plus juste.
Malgré toutes les précautions cliniques, il n’est parfois pas possible d’obtenir la stabilité et la rétention des prothèses complètes car il n’y a pas assez de hauteur de crête ou parce que l’insertion de tissus mobiles trop proches des bords viennent continuellement la déstabiliser. Envisager la pose d’implants pour compléter la stabilisation ou la rétention de la prothèse mandibulaire devrait apporter une solution à vos problèmes. C’est d’ailleurs la recommandation systématique pour toutes les prothèses complètes à la mandibule.
Chaque cas est différent, certaines personne ont un contexte qui va être très favorable à la stabilité des prothèses et d’autres non.
Leuenberger. J'ai une molaire collée et qui tenait depuis 20 ans qui s est decollée.
Qu'est-ce qu'il convient de faire de pas trop onéreux ?
Réponse des médecins : Bonjour, il faut d’abord voir qu’elle est la cause du descellement. Si la dent qui supportait la couronne n’est pas trop abimée, il est peut être possible de refaire une couronne. Si la dent est trop cariée ou fissurée, il faudra l’extraire et envisager une autre solution. Une prothèse amovible sera certainement moins onéreuse qu’une prothèse fixée plurale (bridge) ou qu’une couronne sur implant.
Kessaria Aziz. Lorsqu'on fait faire et fait poser l'appareil dentaire, quelle garantie a-t-on si la pose n'est pas correcte ? Ou bien on ne sent pas bien l'appareil en bouche ? Doit-on revenir vers le dentiste à chaque fois jusqu'à entière satisfaction ?
Réponse des médecins : Bonjour, les supports biologiques qui reçoivent les prothèses sont par nature impossibles à maîtriser complètement. On ne peut donc pas donner de garantie absolue sur ce type de travaux. Toutefois, nous avons si ce n’est une obligation de résultat une obligation de moyen qui nous impose de mettre en œuvre tout ce qui possible pour réussir le traitement. Si le problème provient d’une mauvaise façon et survient rapidement après la pose de la prothèse, il semble normal que le praticien reprenne le travail à sa charge jusqu’à ce que la prothèse réponde aux exigences de réalisation. Si vous avez des difficultés avec votre prothèse, il faut en effet re-consulter votre praticien afin qu’il y apporte les corrections nécessaire, cela fait partie du traitement. Par contre, une prothèse ne peut pas répondre à des exigences au delà de ce qu’elle peut apporter. Vous ne pouvez pas par exemple vous attendre à une stabilité totale dans toutes les situations avec un prothèse complète mandibulaire.
Champion. Bonjour. Je porte malheureusement des prothèses totales, et malgré un bain journalier avec des cachets prévus à cet effet, mes prothèses portent des traces importantes de tartre que même avec un brossage rigoureux je n'arrive pas à éliminer. Existe-t-il un moyen efficace (mécanique ou chimique) ? Merci par avance Y.Champion
Réponse des médecins : Bonjour, le seul moyen pour éviter ces dépots est d’effectuer un brossage des prothèse après chaque repas avec une brosse adaptée (poils durs) et du dentifrice. Les pastilles peuvent compléter ce brossage périodiquement.
Prothèse dentaire amovible, gouttière occlusale...
Silva. Bonjour voilà j'ai une prothèse dentaire cela est un énorme handicap pour avoir une relation amoureuse. Je suis donc seule impossible de faire une rencontre je suis bloquée totalement je ne peux pas même m’avouer que je n'ai pas de dents c'est horrible j'aimerais mettre des implants dentaires mais le prix est trop élevé y a-t-il une solution pour que la sécurité sociale prenne en compte ce handicap et le fait que je sois déprimée voilà sinon je suis jolie quel dommage merci pour votre réponse rapide docteur
Réponse des médecins : Bonjour, l’intégration psychologique d’une prothèse amovible reste l’une de ses principale difficulté sur laquelle le praticien a que peu d’emprise si ce n’est pouvoir donner au préalable des explications les plus claires possibles. Dans des conditions favorables, une prothèse amovible maxillaire bien réalisé devrait tout de même vous offrir une stabilité suffisante. Bien employées, et en très faible quantité, certaines pâtes adhésives peuvent vous procurer un complément de rétention qui peut vous rassurer. Les implants vous offrirons certainement des solutions plus stables mais les coûts seront naturellement plus élevés. La sécurité sociale accorde parfois des aides complémentaires mais le plus souvent à destination du minimum thérapeutique et dans un contexte de difficultés économiques du patient. Vous pouvez toujours faire un courrier.
Kikige. Quelle est en général la durée d'adaptation pour une prothèse en résine (mâchoire supérieure) ?
Réponse des médecins : Bonjour, le temps d’intégration d’une prothèse complète est très variable selon les personnes et selon l’importance du changement qu’elles génèrent au niveau des repères auxquels le patient est habitué. Il faut compter en général au moins une semaine pour pouvoir s’habituer grossièrement au volume de la prothèse et plusieurs semaines pour l’intégrer complètement. En cas de blessures ou de douleurs, il faut toutefois consulter son praticien pour qu’il effectue les réglages nécessaires.
Isabelle. Bonjour,
Suite à des coups d'électricité très violents dans la bouche côté gauche, ma dentiste m'a dit qu'il fallait que je porte la nuit une gouttière.
Elle m'a fait un devis pour la pose d'une gouttière occlusale de 700 euros ! Elle n'est pas prise en charge ni par la Sécu donc ni par ma mutuelle. Je trouve ce devis très cher et ce que m'a dit ma mutuelle. Pouvez-vous me renseigner sur les tarifs appliqués ? J'habite dans le 82."
Réponse des médecins : Bonjour, comme je l’ai déjà dit, les honoraires sont libres et votre praticien se doit de les établir avec tact et mesure. Je ne peux donc pas me prononcer sur le devis d’un confrère. Si cela vous paraît trop onéreux, vous êtes libre de ne pas accepter et de consulter éventuellement un autre praticien.
Kazakmalek. Il s'agit d'une personne âgée de 56 ans diabétique sous insuline, qui porte actuellement une prothèse et compte faire des implants. Quels sont les risques et quelles sont les mesures à préconiser pour ça ?
Merci de votre concours"
Réponse des médecins : Bonjour, le principal risque chez les diabétiques concerne les potentiels problèmes de cicatrisation qui se fera moins bien du fait de la destruction de la microvascularisation consécutive au diabète, surtout dans le milieu osseux où sont placés les implants.
Tout dépend de l’ancienneté du diabète, de son équilibre et de sa gravité. Dans tous les cas il faudra couvrir toute la période de cicatrisation (plus longue que chez un non diabétique) par des antibiotiques. Le risque de non intégration de l’implant est également potentiellement plus important mais si toutes les précautions sont prises, le taux de succès reste très élevé.
A-M Roudaut. Dans l'éventualité de poser des implants pour remplacer 2 bridges de 3 dents en haut de chaque coté, est-il possible de se faire poser des implants lorsque la gencive supporte depuis 30 ans un bridge (l'os est il toujours assez important), quel est le coût moyen d'un implant car pour moi il en faudrait donc 4 ?
Merci
Réponse des médecins : Bonjour, le paramètre à prendre en compte pour savoir si la pose d’un implant est possible en dehors des contre-indications médicales est le volume osseux disponible pour placer l’implant dans une situation idéale pour réaliser la prothèse. Un examen clinique complété de radiographies et éventuellement un scanner donnerons toutes les informations nécessaires. L’ancienneté des restauration ou des extractions ne présage en rien de la quantité d’os résiduelle. Les implants existent en différentes longueurs et diamètres pour s’adapter aux différentes situations.
Concernant les coûts, je ne peut pas me prononcer car chaque praticien est libre d’établir ses honoraires, déontologiquement avec tact et mesure.
Gege74. Bonjour docteur
comment jugez-vous le tourisme dentaire à Budapest, en terme de qualité et rapport qualité /prix. Merci par avance
Réponse des médecins : Bonjour, les offres de « tourisme dentaire » peuvent paraître très attractives en terme de prix notamment. A mon sens et pour les cas que j’ai vu traités, c’est une option très dangereuse. Premièrement, des traitements qui sont conduits habituellement pendant de nombreuses et parfois longues séances sont traités là bas en un ou deux jours. Les restaurations prothétiques sont réalisée sur des dents qui ne sont pas retraitées voire par traitée du tout au niveau de leurs racine. Le risque d’infection est donc important. La prothèse est en général posée sans essai préalable et sans respecter toutes le étapes nécessaire à sa réalisation dans les règles de l’art et de sécurité. On ne sait pas non plus la traçabilité de ces dispositifs médicaux. Enfin, si vous rencontrez un problème comme un infection sous ce type de travail, il n’est pas sûr du tout que vous trouviez un dentiste en France qui accepte de ré-intervenir sur ce type de travail.
Prothèse dentaire mal ajustée : que faire ?
Koriche. Docteur, je voudrai connaître la durée approximative d'une prothèse dentaire complète merci
Réponse des médecins : Bonjour, c’est très difficile à dire car de nombreux paramètres peuvent conduire à une usure prématurée de la prothèse. On estime toutefois qu’une pérennité minimale de 5 ans se situe dans la moyenne. Mais elle peut remplir son rôle bien plus longtemps encore.
Michele. Je n'ai plus de dents et actuellement j'ai 2 prothèses que je ne supporte pas (blessures à la gencive). J'envisage la pose d'implants mais cela m'inquiète et j'aimerais savoir les conditions pour la pose d'implants et comment cela se passe et quel en est le coût. J'ai 62 ans. Je vous remercie de bien vouloir me répondre.
Réponse des médecins : Bonjour, pour pouvoir poser des implants il ne faut pas avoir de problèmes de santé majeurs, votre implantologiste fera un interrogatoire médical pour déterminer si il n’y a pas de contre indication. Ensuite, il devra s’assurer qu’il y a suffisamment de volume osseux pour placer idéalement l’implant en fonction de la prothèse prévue. Le projet prothétique doit impérativement être défini au préalable. Concernant l’intervention, c’est assez simple et peu douloureux. Le praticien va faire une petite incision de la gencive et réaliser des forages contrôlés dans l’os de la mâchoire jusqu’au diamètre et à la profondeur de l’implant prévu qui sera ensuite « vissé » dans le forage. Il faudra ensuite attendre que l’os cicatrise autour de l’implant avant qu’il soit apte à recevoir la prothèse. Le coût du traitement est variable selon les praticiens. Un devis doit vous être établi au préalable et vous serez alors libre d’accepter ou non cette proposition.
Saadoun. J'ai fait des prothèses dentaires que je ne supporte pas, je les sens tout le temps, ont-elles été mal faites ?
Réponse des médecins : Bonjour, les prothèses dentaires sont des éléments artificiels qui remplacent les dents naturelles perdues ou altérées. Un temps d’intégration est tout à fait normal. Sa durée est très variable selon les patients. Des prothèses amovibles peuvent aussi parfois provoquer des blessures nécessitant des réglages. Ainsi des difficultés à s’habituer à une prothèse ne signifie pas forcément qu’elle a mal été réalisée. Il vous faut consulter votre praticien jusqu’à résolution des problèmes. D’un autre côté, il vous faut aussi accepter qu’aucune prothèse ne vous permettra de retrouver exactement les sensations des dents naturelles et qu’elles ont toutes des limites avec lesquelles il faut composer.
Dahmane. Je me suis fait placer un dentier haut en stellite mais je ressens des douleurs dès le 1er jour dois-je l'enlever ou le garder constamment ? La prothèse n'est pas serrée mais me fait mal sur les côtés ! Merci !
Réponse des médecins : Bonjour, vos douleurs peuvent être dues aux bords qui peuvent être légèrement trop long à un endroit. Il faut consulter rapidement cotre praticien pour qu’il évalue l’origine de la douleur et apporte les corrections nécessaires.
Leclerq. Depuis que je porte une prothèse en haut et bas, suite au frottement de celle-ci, j'ai mes dents qui se déchaussent, est-ce normal ?
Réponse des médecins : Bonjour, les prothèses partielles amovibles exercent différentes forces sur les dents naturelles résiduelles. En fonction du nombre et de la qualité du support de ces dents, des forces mal contrôlées peuvent induire une résorption du tissus qui soutient les dents. En général, les prothèses partielles à infrastructure métallique sont normalement conçues pour contrôler au maximum les forces appliquées sur les dents, mais ne peuvent les annuler complètement.
Cielline. Lors du port d'une prothèse complète, la gencive se dégrade au fur et à mesure que les années passent jusqu'à n'atteindre plus que+/- trois mm - de ce fait, le sourire disparaît, pas drôle ! J'ai vu un chirurgien qui a dit ne rien pouvoir faire, il aurait pu me mettre une plaque dans la gencive si je l'avais demandé plus tôt...Quant à mon dentiste, il me dit que le dentier est parfait ! Les gens qui ne me connaissent pas pensent que je n'ai plus de dents au-dessus et que je me laisse aller, c'est affreux car c'est tout le contraire. Qu'en pensez-vous? Merci.
Réponse des médecins : Bonjour, la perte de visibilité des dents peut être due à une usure de la prothèse ou comme vous l’évoquez à une résorption des tissus supports. Il est toujours possible de refaire une nouvelle prothèse en situant les dents dans une position qui rétablissent la hauteur « normale » de la partie inférieur du visage avec le rétablissement du soutien des lèvres.
Plusieurs types de prothèses dentaires : laquelle choisir ?
Olga. Une prothèse complète (haut) peut-elle tenir sans adhésif ?
Réponse des médecins : Bien sûr, dans la plupart des situations et sauf très forte résorption osseuse, si les étapes prothétiques sont bien conduites, une prothèse complète maxillaire tient sans emploi d’adhésif. Toutefois, certaines interférences liées aux dents de l’arcade opposée ou à la mobilité des tissus périphériques peuvent déstabiliser la prothèses. Des mesures peuvent alors être envisagées pour y trouver une solution.
Mitch. Depuis que mon chirurgien dentiste m'a posé des couronnes ( 4 en tout ) je ressens un inconfort majeur. Je passe ma langue sur les 2 couronnes du côté droit (mâchoire supérieure) de manière instinctive . C'est devenu un réflexe voire une nécessité , ce qui me fait la bouche en biais , déformée et un vilain sourire alors que ces couronnes sont esthétiques ( aucun reproche à faire de ce côté la). Mais c'est insupportable et je sens un espace dans lequel ma langue se place. Ces 2 couronnes ne sont pas encore scellées car j'insiste sur ce problème mais ma dentiste me dit qu'elle ne pourra pas faire mieux et que son travail est impeccable. Deux autres couronnes ont été scellées du côté gauche (mâchoire supérieure) et ces deux couronnes sont soudées formant une seule dent (elle a opté pour ce choix plutôt que de faire 2 couronnes séparées). Je ressens depuis un an des le scellage comme si j'avais une masse et j'étais beaucoup plus confortable avec mes dents d'origine qui ont été remplacées par deux couronnes scellées pour cause de perte d'email dentaire important. Je me sens avec une nouvelle bouche inconfortable et ça me gêne de manière obsessionnelle. Je ne ressens un confort que lorsque je me lave les dents ce que je fais fréquemment, au-delà de la norme d'usage en matière d'hygiène bucco dentaire. Est-ce normal ?
Réponse des médecins : Bonjour, des prothèses, même fixées, ne peuvent souvent pas reproduire la forme exacte des dents naturelles car elle doivent s’adapter à la topographie des supports résiduels. L’environnement des dents nécessitant des couronnes est aussi souvent altéré par rapport à une situation naturelle autour de dents saines avec par exemple une perte des papilles interdentaires. Vous devez accepter le fait que les prothèses présentent une morphologie différente des dents naturelles, mais peut être meilleures que ce que serait votre bouche sans ces prothèses. Sans cela, et si vous vous focalisez sur la moindre différence avec ce que vous considérez comme un idéal, vous ne parviendrez pas à vous y habituer et à accepter ces prothèses.
Martihé. Je viens de me faire faire une prothèse de 3 molaires du haut de chaque côté de la bouche. C'est la première fois que j'ai un appareil aussi parfait.... Par contre, j'ai une de mes incisives du haut, que j'ai fait mettre sur pivot voici 32 ans, qui me fait une sensation bizarre. Mais je suis seule avec une petite retraite, et j'aimerais savoir auprès de qui je pourrais me faire faire un implant, qui ne me revienne pas trop cher ? Je pense pouvoir attendre encore quelques mois, mais avant l'hiver, il faudra que je le fasse forcément. Qu'en dites-vous ? A l'étranger ? Merci de votre réponse, Salutations. Marithé
Réponse des médecins : Bonjour, nous vous déconseillons vivement le « tourisme dentaire à l’étranger ». Si vous avez un praticien en qui vous avez confiance et dont vous avez pu mesurer le sérieux et la qualité du travail, nous vous conseillons de continuer à lui faire confiance car vous risquez de vous exposer à de nombreux problèmes et difficultés si vous ne considérez que l’aspect économique. Si vous rencontrez de vraies difficultés financières, la sécurité sociale accepte parfois d’accorder des aides exceptionnelles. Il faut pour cela leur faire un courrier argumenté.
Moallic. Je suis musicien et je joue du saxophone je voudrais savoir quel est le mieux : la prothèse ou les implants ? Car la prothèse n'est pas solide comme les implants. Pouvez-vous me renseigner ? Merci je n'ai presque plus de dents faute de moyens.
Réponse des médecins : Bonjour, pour les musiciens qui jouent des instruments à vent, je déconseille la prothèse amovible qui n’est jamais parfaitement stable et risque de perturber tous vos repères. Des prothèses fixées sur implants seront beaucoup plus stables, mais forcément plus onéreuse.
Ursula. Bonjour, j'ai 2 dents sur pivot plus 1 dent qui se trouve en suspens sur les pivots. Celles-ci se sont décollées ce n'est pas la première fois. Que puis-je faire (mise à part les implants trop onéreux pour moi) ? Merci.
Réponse des médecins : Bonjour, sur le type de prothèse que vous nous décrivez, l’élément en extension crée un bras de levier qui favorise le descellement. Si tous les supports sont encore fiable et que l’étanchéité est maintenue, la prothèse peut être rescellée mais si l’un des supports dentaires est altéré, il faut soir refaire la prothèse soit envisager un autre prothèse plus étendue avec davantage d’ancrages ou un implant.
Arbia. Combien doit-on attendre après l'extraction totale de ses dents pour porter le dentier amovible ?
Réponse des médecins : Bonjour, le mieux est de mettre une prothèse le plus rapidement possible pour limiter la résorption osseuse, mais cela n’est pas toujours facile tant que les plaies sont douloureuses et que le processus inflammatoire est en cours. Si les épines osseuses ont été corrigées lors des extractions et que la fermeture muqueuse est établie, une prothèse transitoire peut être mise en place et le étapes prothétique pour la réalisation de la prothèse d’usage immédiatement commencée.
Prothèse dentaire cassée : que faire pour la réparer ?
Dodo 66. Bonjour, mon mari a 77ans, il a perdu une prémolaire, et hésite à se faire poser un bridge, ou un implant. Qu'est-ce qui est le plus intéressant ?
Merci d'avance.
Réponse des médecins : Bonjour, pour remplacer une dent manquante, une prothèse fixée plurale ou bridge signifie que l’on réalise une couronne sur chaque dent de part et d’autre de cet édentement, et un élément intermédiaire solidaire de ces deux couronnes pour former une seul pièce de trois éléments. Cela implique donc d’éliminer beaucoup de tissus dentaires sur les dents bordant l’édentement pour qu’elles puissent recevoir les couronnes. Ces dents vont également subir plus de contraintes car elle devront résister à la fois aux forces qui s’appliquent sur elles mais aussi à celles de la dent manquante. Par ailleurs, si il a un problème sur l’un des trois éléments, c’est l’ensemble du bridge qui devra être déposé. Un bridge est donc toujours plus risqué pour la préservation des dents que la pose d’un implant qui va permettre de réaliser une dent individuelle sur cette racine artificielle implantée. Dans l’absolu, l’implant est toujours la meilleure solution si il n’y a aucun problème de santé ou de risque particulier pour sa mise en place. Concernant votre cas, si les deux dents bordant l’édentement ne sont pas délabrées et n’ont pas besoin de couronnes, il est préférable de ne pas les mutiler pour réaliser un bridge. Par contre si les deux dents sont déjà délabrées, dépulpées et/ou porteuse d’une importante restauration , qu’elles ont donc besoin d’une couronne et que leur racine sont de bonne valeur et solidement ancrées dans l’os, un bridge peut être raisonnablement envisagé, pour des raisons de coût notamment et avec un taux de succès assez élevé pour 3 éléments.
Perjo. Une dent couronnée s'est cassée au ras de la gencive. Faut-il extraire la racine dévitalisée ?
En règle générale , les racines dévitalisées doivent-elles être retirées ? J'ai 80 ans. Quels
risques y a-t-il en les conservant ?
Réponse des médecins : Bonjour, ce n’est parce qu’une dent est dépulpée qu’elle doit être retirée. La majorité des couronnes prothétiques sont réalisées sur des dents dépulpées. Concernant votre cas, si la fracture est effectivement au ras ou mieux au dessus de la gencive, une couronne prothétique devrait pouvoir être réalisée sur cette dent. Par contre si la fracture est sous la gencive, la dent risque fort de ne pas pouvoir être conservée.
Maryvonne. J'ai fait un nouvel appareil , je suis allée plusieurs fois chez le dentiste, il n'a jamais réussi à le mettre dans ma bouche. Pour moi il est trop épais je porte mon vieux appareil peut-on trouver un moyen de le rectifier j'en ai plein la bouche. 1400 euros dans le buffet. Je vous remercie. J'ai appris que sur LILLE il y a des prothésistes dentaires qui apprennent. maryvonne roche.
Réponse des médecins : Bonjour, la sensation d’épaisseur que vous décrivez peut être due à une différence de situation des bords de la nouvelle prothèse par rapport à l’ancienne. Sauf blessure, il faut vous forcer à porter la nouvelle prothèse même si elle vous semble plus volumineuse car ce supplément de longueur peut être plus favorable à la tenue et à la stabilité de celle-ci. Cette sensation va disparaître une fois que votre langue sera habituée à ce nouvel environnement.
Brigitte. Je porte une prothèse dentaire complète du haut de ma bouche depuis plusieurs année. Aucun problème. Pas besoin de colle. Depuis quelques mois j'ai dû faire poser une prothèse en bas. Une vraie catastrophe!!!! Elle ne tient pas malgré un rebasage qui m'a coûté 300 euros. Avec la colle ça tient à peu près tant que je ne bois pas ou ne mange pas, mais dès que j'ouvre un peu trop la bouche elle se décolle. Je ne vous raconte pas les difficultés pour me débarrasser de la colle sur les gencives. Dites moi ce que je dois faire et quelle colle employer pour un résultat correct ? merci d'avance.
Réponse des médecins : Bonjour, les prothèses complètes mandibulaire sont beaucoup plus difficile à stabiliser que les prothèses maxillaires car la surface d’appui prothétique est faible et qu’il y a beaucoup de tissus périphériques mobiles (langue, plancher de bouche, joues, lèvres) susceptible de les déstabiliser. Les adhésifs peuvent apporter un complément de rétention mais il faut les employer en très faible épaisseur mais ce n’est pas une solution à pérenniser. Envisager la pose d’implants pour compléter la stabilisation ou la rétention de la prothèse mandibulaire devrait apporter une solution à vos problèmes. C’est d’ailleurs la recommandation systématique pour toutes les prothèses complètes à la mandibule.
Mfrance. Pour me poser des implants, il va falloir faire une chirurgie de reconstruction de la mâchoire près des sinus avec des matériaux synthétiques. Est-ce qu'une telle intervention tient à vie ?
Réponse des médecins : Bonjour, le comblement des sinus permet en effet d’augmenter la hauteur disponible pour poser des implants. Bien conduite, cette technique présente un bon taux de succès mais malheureusement, on ne peux jamais être sûr du résultat et rien ne peut garantir la pérennité du résultat sur le très long terme.
Prothèse dentaire : bien l'entretenir
Fred. Bonjour
Combien de temps minimum entre l'extraction d'une molaire et la
pose d'un implant ?
Réponse des médecins : Bonjour,
La durée minimum entre l’extraction d’une dent et la pose d’un implant varie en fonction du contexte clinique. En ce qui concerne les secteurs postérieurs (molaires) en l’absence de pathologies systémiques particulières (diabète non équilibré, polyarthrite rhumatoïde par ex) ou de foyers infectieux préalables, il est préconisé d’attendre une durée minimum de 3 mois entre l’extraction et la pose d’un implant. Cette durée peut parfois s’étendre à 6 mois au niveau de l’os maxillaire supérieur.
Bonjour , je me suis faite enlever toutes les dents que j'avais et puis un dentier haut et bas
mais hélas je ne peux pas bien le supporter voire pas du tout, je suis allée beaucoup de fois pour reajuster mais rien a faire et puis il m'est sorti sur les gencives des petites boules comme de sepine calcanéenes mais en bouche cela n'est pas douloureux mais avec le dentier très genants, vais je pouvoir supporter un jour mon appareil
et si oui dois je continuer a embeter mon dentiste avec tout cela
merci de votre reponse
cordialement
Réponse des médecins : Bonjour,
Il est toujours difficile de s’adapter pour la première fois à des prothèses complètes bimaxillaires. La présence d’épines osseuses prouve que la cicatrisation des bases osseuses est en cours mais non terminée. Il faut continuer de faire part de vos difficultés à votre chirurgien-dentiste. Cette période est parfois longue et fastidieuse mais fait partie du suivi de votre prothèse.
Il est aussi important de comprendre qu’aucune prothèse amovible complète n’est capable d’apporter le même confort que les dents naturelles. Elles doivent cependant vous permettre de communiquer et de mastiquer sans vous blesser. La mise en place d’adhésif prothétique (en pharmacie) permet de compléter le maintien de vos prothèses au besoin pendant les premiers temps.
Lou2a. Dès que je mange mon appareil bouge et m'empêche de bien manger.
Réponse des médecins : Bonjour,
L’utilisation d’un adhésif prothétique (vendu en pharmacie) vous permettra d’obtenir un supplément de rétention pour votre prothèse.
Vous invite également à faire part de ce problème à votre chirurgien-dentiste afin qu’il vérifie l’occlusion et la stabilité de votre prothèse. Parfois quelques réglages ou une réfection de la base prothétique permettent d’améliorer la stabilité d’une prothèse.
Crapanzano. Bonjour, depuis de très nombreuse années, j'ai une prothèse des dents du haut. J'ai fait refaire l'appareillage en métal plusieurs fois quand c'était nécessaire, soit il fallait ajouter à l'appareil d'autres dents, soit il finissait par ma blesser. Le dernier appareil est en silicone et en plus j'ai fait faire un appareil pour le bas aussi en silicone. Donc j'ai ces 2 prothèses une en haut et une en bas. J'ai 59 ans, j'ai eu de gros problèmes de santé, j'ai une maladie auto-immune une crioglobulinemie mixte essentiel. Je suis en permanence en crise inflammatoire et de nombreux problèmes suivent. Donc il est hors de questions de faire des implants aux dents du bas, sur cette prothèse il y a 4 dents. Je vous demande conseil
1) dans quel matière la prothèse tien le mieux et s’emboîte très bien avec les autres dents ?
2) le plus de mal c'est de supporter la prothèse du bas, j'ai toujours l'impression qu'il va sortir de ma bouche, que faire ?
Que pouvez vous me conseiller s'il vous plait,
Je vous remercie par avance
Réponse des médecins : Bonjour,
Vos prothèses doivent plutôt être en résine sans présence d’une infrastructure métallique.
1) Tout dépend du nombre de dents restantes sur vos arcades et de leur situation. En règle générale, il est préférable de réaliser une prothèse amovible à infrastructure métallique lorsqu’il y a des dents restantes. Le chassis qui s’appuie sur ces dernières s’adaptent alors à leur situation et évite au possible l’enfoncement de la base prothétique dans les muqueuses. Cependant les dents ne doivent pas présenter de mobilités ou de signes infectieux car la majorité des contraintes s’appliquent sur ces dernières. Il faut aussi assurer un suivi rigoureux tous les 6 mois auprès de votre chirurgien-dentiste. Toutefois les prothèses à infrastructure métallique sont difficilement modifiables et lorsque l’on rajoute une dent ou un crochet, la stabilité de la prothèse est souvent amoindrie.
2) Les prothèses mandibulaires du fait de la présence de la langue sont plus difficiles à stabiliser. Il est possible d’utiliser un adhésif prothétique (vendu en pharmacie) pour améliorer la tenue de la prothèse, ou de demander à votre chirurgien-dentiste de resserrer les crochets si possible, ou encore de prévoir un système d’attachement (de type glissière ou boutons de pression) en s’appuyant sur les dents résiduelles mais il faut pour cela faire des couronnes supplémentaires.
Dupneu. Qu'en est-il des pastilles de détartrage que l'on place dans un verre d'eau avec la prothèse.
Ma dentiste m'a déconseillé vivement cette pratique, le produit attaquant la résine constituant la prothèse.
Je le vérifie par expérience.
Réponse des médecins : Bonjour,
Un simple brossage à l’aide d’une brosse à dents (mixte ou dure) quotidiennement suffit à l’entretien d’une prothèse amovible.
Vous pouvez également la faire tremper dans un verre d’eau agrémenter de vinaigre blanc pendant 10-15 minutes une fois par semaine lorsque cela s’avère nécessaire.
En cas de gros dépôts, il est parfois possible de pratiquer un nettoyage de la prothèse par le prothésiste dentaire. Mais ce service vous sera facturé et non remboursé.
Prothèses dentaires : durée de vie, prix, nouveautés
Mhc. Bonjour, je souhaiterais connaître la durée de vie des prothèses dentaires.
Merci.
Cordialement
Réponse des médecins : Bonjour,
Les prothèses dentaires ne sont pas soumises aux mêmes règles que notre « électroménager ». Il n’existe pas de durée de vie à proprement parlé. Le contexte clinique pouvant évolué rapidement (maladie, fort amaigrissement, accident, infections..) il est parfois nécessaire de refaire des prothèses plus rapidement que prévu.
Cependant, nous pouvons considérer qu’une durée de 5-8 ans est une période satisfaisante avant de reconfectionner une prothèse.
Blue54. Quelle peut être la durée une fois posé d'un implant dentaire ?
Réponse des médecins : Bonjour,
Un implant dentaire est ostéointégré à l’os, c’est à dire que ce dernier est complètement ankylosé à l’os. En l’absence d’infection (péri-implantite) ou de fracture, ce dernier est ostéointégré définitivement. Il arrive parfois que l’os se résorbe autour de l’implant. Un suivi régulier auprès de votre chirurgien-dentiste et une hygiène soignée est indispensable pour assurer le maintien de l’implant dans l’os.
Alicia210. Bonjour, peut-il y avoir une grande différence de prix pour les prothèses par rapport aux dentistes et pourquoi ?
Réponse des médecins : Bonjour,
le chirurgien-dentiste peut établir librement les honoraires de ses prothèses, mais avec « tact et mesure » en prenant en compte différents paramètres tels que ses coûts de fonctionnement, le temps passé en clinique, ses compétences ou même sa notoriété. Comme dans bien des domaines, le coût est souvent lié à la qualité de la prise en charge et du travail fourni.
Il existe donc bien des différences de prix entre les chirurgiens-dentistes. Cette différence n’existe en général pas pour l’ensemble des soins conservateurs (détartrage, résine composite,..) qui est soumis à un tarif nomenclaturé qui a été fixé par la Sécurité Sociale il y a plus d’une vingtaine d’année sans revalorisation de ces derniers malgré l’augmentation des coûts d’entretien du cabinet, du personnel et surtout des matériaux utilisés. Certains de ces soins, selon le temps passé et le plateau technique mis en oeuvre sont même parfois réalisés à perte par les chirurgiens-dentistes.
Mano. Quelles sont les nouveautés dans les appareils dentaires ? ( confort, invisibles...)
Réponse des médecins : Bonjour,
Les techniques de réhabilitation prothétiques sont en perpétuelle évolution. Il est maintenant possible de réaliser des prothèses confortables et difficilement décelables notamment grâce à l’apport des implants dentaires, les matériaux sont également en sans cesse renouvellement. Il serait plus aisé de discuter des différentes techniques de réhabilitation prothétique en fonction de votre contexte clinique que de vous détailler l’ensemble des possibilités prothétiques disponibles actuellement.
Marie-jo.
Bonjour,
depuis le mois de septembre j'ai deux appareils dentaires, un complet en haut et en bas un appareil partiel. On m'a dévitalisé les dents et mis des couronnes en céramique. Depuis j'ai mal à la bouche et les lèvres très sèches. Je mets continuellement de la crème Avène mais ça ne fait rien. Que me conseillez-vous comme crème ? J'ai beaucoup de mal à m'habituer à mes appareils surtout celui du bas.
Avec mes remerciements.
Réponse des médecins : Bonjour,
Il convient de faire part de ces difficultés auprès de votre chirurgien-dentiste. Un diagnostic précis nous semble difficile sur votre simple commentaire.
Prenez-vous des nouveaux médicaments qui pourraient expliquer ce changement ? Etes-vous sujet à des allergies ? rencontrez vous d’autres soucis de santé ? Il nous semble effectivement difficile que des prothèses puissent vous causer ce genre de problème. Au contraire, il est plus fréquent de voir une augmentation transitoire du flux salivaire lors de la mise en place de prothèses amovibles. Il existe cependant des substituts salivaires (vendu en pharmacie) mais il est préférable d’en parler au préalable à votre chirurgien-dentiste.
Il est toujours plus difficile de s’habituer à une prothèse mandibulaire. De légers réglages permettent souvent d’améliorer le confort de cette dernière.
Parodontite, dents déchaussées... Que faire ?
Biboune. Bonjour, Je suis âgée de 56 ans et souffre de parodontite arrivée brutalement sur plusieurs couronnes qui s'écartent beaucoup de ma gencive j'ai une dent de devant qui me fait mal et bouge. On va me faire un scanner de la mâchoire pour voir comment poser bridges ou implant. Le souci c'est que tout ces frais ne sont pas trop remboursés , j'aimerais avoir de jolies dents surtout devant en haut un joli sourire, quelle alternative y a-t-il pour cela ?
Je vous remercie de vos conseils cordt.
Réponse des médecins : Bonjour,
Dans votre situation il convient tout d’abord de traiter votre maladie parodontale et de la stabiliser, au risque sinon de la voir se développer sur d’autres dents ou sur vos futurs implants.
La solution la plus simple et la moins onéreuse reste les avulsions et la mise en place de prothèses amovibles. Mais le traitement de la maladie parodontale reste la priorité car les bactéries responsables de ce problème finiront par se développer sur l’ensemble des dents à terme. Il convient d’observer un parfait suivi auprès de votre chirurgien-dentiste (parodontologiste) et une hygiène triquotidienne minutieuse.
Andrée Pellerin. Depuis greffe, dents arrachées molaires pré-molaire
dents déchaussées ne tiennent plus incisives hautes cassées, etc.
A partir de combien de temps préconiser un dentier ? Il m'est impossible de couper et de mâcher.
merci de votre réponse andrée
Réponse des médecins : Bonjour,
Il est possible de réaliser une prothèse transitoire immédiate tout de suite après les avulsions. Puis après cicatrisation (3 mois en général) d’entreprendre de nouvelles prothèses d’usage qui s’adapteront aux bases osseuses cicatrisées.
Pierrette Delepine. J'ai une dent de la mâchoire du bas qui bouge énormément et je crains qu'elle ne tombe mais je redoute de me rendre chez le dentiste, effrayée par la facture qu'il va me présenter.
Car au vu de l'état de mes gencives je redoute qu'il me mette un dentier. Que faire ?(cette dent qui bouge se trouve juste de face)
Réponse des médecins : Bonjour,
Malheureusement il n’existe pas de solution miracle pour votre situation. La dent mobile peut être une source potentielle d’infection qu’il faut impérativement traitée. La gestion de ce problème devrait être traité comme un acte pris en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle. Vous devez consulter un chirurgien-dentiste rapidement pour gérer cette urgence. Concernant la réhabilitation prothétique ultérieure, il vous établira un devis avant tout acte définitif. Vous serez alors en mesure d’accepter ou de refuser le soin qu’il vous propose. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un centre de soins hospitalo-universitaire en Odontologie où les tarifs sont en général moins élevés.
De plus votre mutuelle peut prendre en charge une partie voire la totalité des soins qui vous seront proposés. N’hésitez donc plus à prendre rendez-vous et à envoyer au besoin le devis à votre mutuelle.
Jay.
Bonjour
Quels conseils me donnez-vous en vue de réaliser un implant; quels sont les risques ? Quelle est la matière (nature du métal) à utiliser?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Réponse des médecins : Bonjour,
La pose d’un implant doit se faire auprès d’un chirurgien-dentiste qualifié. Concernant les risques, on peut observer une absence d’ostéointégration de l’implant d’où la nécessité de réaliser une nouvelle fois la chirurgie si cela est possible ; il peut exister un phénomène infectieux à plus ou moins long terme ; des problèmes mécaniques tels que des dévissages ou fractures. Cependant la prothèse implantaire reste une discipline avec un taux d’échec faible d’environ 10%. Les métaux utilisés au niveau des implants sont en titane (de grade 4 ou de grade 5, en fonction de la marque implantaire choisie).
Duton. Concernant les implants dentaires , dans quel délai après l'extraction peut-on les faire ? Quels sont les avantages et les inconvénients des deux dispositifs que sont les implants et la prothèse ?
Réponse des médecins : Bonjour,
Cela dépend du contexte clinique. Il est parfois possible de positionner l’implant le jour de l’avulsion mais dans la plupart du temps un délai de 3 mois est nécessaire avant l’implantation.
Les avantages des implants dentaires c’est qu’ils sont « soudés » à l’os et de ce fait, permettent de remplacer une dent absente grâce à cette racine artificielle. Ils permettent ainsi dans certains cas de réaliser des prothèses fixées et d’éviter la mise en place de prothèses amovibles parfois difficiles à supporter. Les inconvénients concernent surtout le coût de ces dispositifs, les délais de cicatrisation et d’élaboration, la nécessité d’une voire de plusieurs phases chirurgicales, et bien sur la nécessité d’une maintenance quotidienne et d’un suivi régulier toute la vie durant.
Coût des actes prothétiques
Guetty. Où trouver en urgence un dentiste pour la pose d'une prothèse dentaire et pas trop cher ?
Cordialement
Réponse des médecins : Bonjour,
La liste des chirurgiens-dentistes se trouvent dans l’annuaire de votre département. Concernant le montant des prothèses, les chirurgiens-dentistes sont tenus par l’ordre des chirurgiens-dentistes de ne pas promouvoir leur cabinet d’une quelconque manière. De ce fait, il est impossible de connaître les montants de leurs prothèses sans un rendez-vous préalable et l’établissement d’un devis par ce dernier. De plus, le chirurgien-dentiste peut établir librement les honoraires de ses prothèses, mais avec « tact et mesure » en prenant en compte différents paramètres tels que ses coûts de fonctionnement, le temps passé en clinique, ses compétences ou même sa notoriété. Comme dans bien des domaines, le coût est souvent lié à la qualité de la prise en charge et du travail fourni.
Concernant la disponibilité de leur planning, il nous est également impossible de vous répondre car chaque chirurgien-dentiste gère leur même son planning de rendez-vous.
Morillon Christiane. Peut-on mettre des implants sur toute la gencive du haut et surtout combien cela coûte ?
Réponse des médecins : Bonjour,
le chirurgien-dentiste peut établir librement les honoraires de ses implants, mais avec « tact et mesure » en prenant en compte différents paramètres tels que ses coûts de fonctionnement, le temps passé en clinique, ses compétences ou même sa notoriété. Comme dans bien des domaines, le coût est souvent lié à la qualité de la prise en charge et du travail fourni. Il nous est donc impossible de vous communiquer le montant d’un tel traitement.
Au niveau de l’os maxillaire supérieur, il est possible en cas de manque de crêtes osseuses de réaliser un comblement des sinus maxillaire. Cela permet ainsi de mettre en place des implants jusqu’au première voire deuxième molaire maxillaire.
Malick Wilane. Bonjour ; je suis du Sénégal. Je voudrais savoir si on peut combiner des prothèses de dents (notamment l' incisive) fixes avec des prothèses de dents mobiles (notamment canines et molaires). Merci pour vos réponses.
Réponse des médecins : Bonjour,
Ce type de prothèses s’appelle prothèses combinées ou mixtes. Les dents restantes sont soit laissées intactes ou couronnées en fonction du contexte clinique et les dents absentes sont remplacées par de la prothèse amovible.
Elisabeth. Bonjour. Pouvez-vous me renseigner sur le coût d'un dentier complet bas amovible. Il y a 5 ans que j'ai celui du haut complet n ayant pas les moyens financiers j aimerais juste en connaître le coût. Merci
Réponse des médecins : Bonjour,
Le chirurgien-dentiste peut établir librement les honoraires de ses prothèses, mais avec « tact et mesure » en prenant en compte différents paramètres tels que ses coûts de fonctionnement, le temps passé en clinique, ses compétences ou même sa notoriété. Comme dans bien des domaines, le coût est souvent lié à la qualité de la prise en charge et du travail fourni. Il nous est donc impossible de vous donner le prix d’une prothèse complète du bas. De plus ce prix peut varier au sein d’un même cabinet en fonction des matériaux choisis.
Dans tous les cas, l’établissement d’un devis auprès d’un chirurgien-dentiste ne vous coûtera que le montant de la consultation liée à l’examen initial qui sera ensuite remboursée par votre organisme de Sécurité Sociale et votre mutuelle.
Ginemil. Bonjour
j'ai une dent qui n'a que la partie arrière de l'émail et un énorme plombage donc on ne voit que lui lorsque l'on regarde cette dent qui est une molaire. Que doit -on faire ? L'arracher ,la recouvrir ou une autre solution ? A noter je n'ai aucune douleur.
merci bonne journée
Réponse des médecins : Bonjour,
Plusieurs possibilités prothétiques sont possibles en fonction du contexte clinique. Il est possible de réaliser une restauration partielle collées (type onlay, overlay) en matériaux esthétiques ou d’entreprendre un recouvrement totale (plus délétère) à l’aide d’une prothèse fixée en matériaux esthétiques. N’hésitez pas à faire part de ce problème à votre chirurgien-dentiste qui vous établira un devis pour chacune des solutions et vous en expliquera les avantages et inconvénients de chacune.
Rivey.
On vient de me poser un pivot (je ne sais d'ailleurs pas si c'est cela ?), le devis comme la facture ne comportant que des codifications d'actes (où peut-on trouver à quoi cela correspond ?)
J'ai adressé le devis à ma mutuelle et même en l'absence de réponse, on m'a posé le matériel et fait payer 800 euros.
Quels sont les droits des patients et peut-on exiger d'attendre le montant de la prise en charge pour valider les actes en sachant le reste à charge; les soins dentaires me paraissent prohibitifs; Merci pour votre réponse.
Réponse des médecins : Bonjour,
L’établissement d’un devis par votre chirurgien-dentiste ne vous oblige pas à effectuer les soins. N’ayant pas eu de réponses de votre mutuelle, vous n’êtes pas en mesure de savoir si cette dernière a accepté de vous rembourser ces soins prothétiques et le montant vous restant à charge. Vous êtes tout à fait en droit de demander un délai à votre chirurgien-dentiste pour le reste des soins à effectuer. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre organisme de mutuelle pour leur demander une réponse plus rapide. En moyenne, les mutuelles répondent en 2 à 3 semaines.
Cependant concernant les actes prothétiques terminés vous êtes dans l’obligation de les régler à votre chirurgien-dentiste si ils concernent des actes opposables inscrits à la nomenclature (actes normalement entièrement pris en charges par la SS et votre mutuelle), ou si il s’agît d’actes hors-nomenclature ou dépassant le tarif de convention si vous avez accepté un devis préalable pour ceux-ci.
Implants dentaires : confort, équilibre de la mâchoire et remboursement
Babarmamie. Combien d'implants peut-on avoir dans une bouche ?
Réponse des médecins : Bonjour,
Le nombre d’implants nécessaire pour la réhabilitation d’une arcade est fonction du contexte clinique et du traitement choisi. On ne peut cependant pas excéder un implant par dent. Les dents de sagesse n’étant pas réhabilitées prothétiquement, au maximum 28 implants peuvent être présents en bouche.
En règle général lorsqu’aucune dent n’est présente en bouche, la pose de 6 à 10 implants suffit amplement pour la réhabilitation d’une arcade complète soit environ 20 implants pour une bouche entière.
DG. Pouvez-vous me renseigner sur les implants.
Si j'ai bien compris un implant ne rentre pas dans la catégorie des prothèses.
Il y a des différences énormes de prix. Pourquoi ??
Sincèrement
Réponse des médecins : Bonjour,
L’implant ne représente que la partie intra-osseuse de la prothèse sur implant. Un implant dentaire est l’équivalent d’une racine dentaire artificielle. Par dessus, différents dispositifs peuvent être mis en place en fonction du traitement choisi.
Concernant les différences de prix des implants et prothèse, le chirurgien-dentiste peut établir librement les honoraires de ses prothèses et implants, mais avec « tact et mesure » en prenant en compte différents paramètres tels que ses coûts de fonctionnement, le temps passé en clinique, ses compétences ou même sa notoriété. Comme dans bien des domaines, le coût est souvent lié à la qualité de la prise en charge et du travail fourni. De plus, au niveau des implants le prix varie en fonction des matériaux choisis et de la marque implantaire. Il existe plus de 200 marques d’implants différentes en France. Les leaders sont plus onéreux à l’achat mais permettent de réaliser de nouvelles prothèses sur implants après plusieurs dizaines d’années de service de l’implant. Ce qui n’est pas toujours le cas d’autres marques moins chères mais plus éphémères quant à leur durée de vie sur le marché.
Zemal. Bonjour Dr, j'ai fait des implants mais je n'ai pas fait de contrôle depuis la pose parce que tout va bien. Est-ce que je dois faire un contrôle ou pas ? merci.
Réponse des médecins : Bonjour,
Les implants dentaires sont des dispositifs inertes en bouche, incapable de se défendre et peuvent tout comme les dents souffrir de phénomènes infectieux. Il est indispensable pour assurer leur pérennité d’observer une maintenance soignée quotidienne et un suivi régulier (6 mois) auprès de votre chirurgien-dentiste.
Fournier. Que faire pour ne pas zeuzeuter avec ma prothèse dentaire ?
Réponse des médecins : Bonjour,
Les problèmes d’élocution liés au port d’une prothèse amovible sont normalement éphémères. Une fois la langue habituée au volume de la nouvelle prothèse, cette dernière doit retrouver ses repères et l’élocution sa normalité. Cette gène transitoire ne doit pas excéder quelques semaines. Nous vous conseillons également si cela est possible de dormir avec votre prothèse pour habituer plus rapidement votre langue au volume et à la texture de votre prothèse.
Learsi.75 ans-
Côté gauche :
en bas j'ai toutes mes dents.
en haut je n'ai aucune dent après les 4 dents centrales.
N'étant pas rassuré sur la pose d'implants , le dentiste me propose de commencer progressivement avec 2 implants pour 3 dents qui viendront combler le vide sur le plan esthétique ,équilibre de la mâchoire et confort pour manger.
Prix 4500 euros.
Cordialement
merci
Réponse des médecins : Bonjour,
Votre question n’a pas été clairement définie nous sommes donc dans l’impossibilité d’y répondre.
Gevaudan . Au bout de combien d'années peut-on faire refaire une prothèse dentaire totale (haut et bas, qui n'est plus adaptèe), et être remboursé ?
Réponse des médecins : Bonjour,
Il n’existe pas de durée de vie à proprement parlé. Le contexte clinique pouvant évolué rapidement (maladie, fort amaigrissement, accident, infections..) il est parfois nécessaire de refaire des prothèses plus rapidement que prévu.
Cependant, nous pouvons considérer qu’une durée de 5-8 ans est une période satisfaisante avant de reconfectionner une prothèse.
Implants dentaires : douleur, gêne...
Trodit. Bonjour
Est-il exact que des implants dentaires peuvent déclencher des maladies graves comme par exemple la sclérose en plaques et que le métal utilisé pour ces implants et autres plombages sont nocifs pour la santé ?
Réponse des médecins : Bonjour,
Il n’a pas été prouvé un lien entre la sclérose en plaque et les implants dentaires dans la littérature scientifique internationnale. La sclérose en plaque est une maladie auto-immune aux origines variées et diverses mais qui s’explique plus aisément par une anomalie génétique car souvent retrouvée au sein d’une même famille.
Les métaux utilisés pour les implants dentaires sont du titane de grade 4 ou de grade 5 totalement biocompatibles pour l’organisme. Concernant les « plombages », ils ne représentent qu’un risque minime pour la santé lors de leur mise en place et de leur dépose. Les amalgames sont toujours considérés dans certaines situations cliniques comme le matériau de choix par l’AFSSAPS.
Razan. Bonjour
en prothèse partielle amovible peut-on faire une prothèse en silicone souple avec des crochets non métallique?????
Car la classique peut provoquer des nausées.
merci
Réponse des médecins : Bonjour, les prothèse en résine souples sont fortement contre-indiquées car elle sont incapables de répondre aux objectifs d’équilibre et de stabilités attendus. Leur « déformabilité » sous les contraintes et fortement nuisible pour les dents résiduelles et leur environnement. Les nausées n’ont rien à voir avec le matériau prothétique mais sont souvent liées à un manque de stabilité de la prothèse que la langue essaie de replacer. C’est en fait la langue qui provoque les nausées. Parmi les prothèses amovibles partielles, les prothèses à infrastructure métallique sont celles qui offrent la meilleure stabilité et préservent le mieux les dents si sa conception est bien menée. Il est plus probable que vous ne supportez pas les prothèses à infrastructure métallique à cause d’une conception prothétique inadaptée. Sinon, des implants peuvent permettre la réalisation de prothèses fixée et si cela n’est pas possible, une prothèse en résine bien conçue reste mieux qu’une prothèse souple qu’il faut absolument proscrire.
Jilou. Peut-on se faire poser un implant après 70 ans (résistance des os de la mâchoire ?)
Réponse des médecins : Bonjour,
Si le contexte clinique le permet, il est tout à fait possible de poser un implant à 70 ans. L’âge seul n’est pas un paramètre clinique suffisant pour poser une contre-indication à la pose d’implant. L’ostéointégration n’est pas modifié par l’âge.
Gabrielli René. Bonjour Monsieur Bonjour Madame, j'ai actuellement un bridge complet sur le haut de la bouche, en fait pour être plus précis ,ce bridge n'a que 11 dents le reste est un appareil métal pour compléter le reste de la denture haute. Les dents qui ont été limées pour la pose du bridge se déchaussent et me donnent une certaine gène pour le nettoyage qui fait qu'à chaque fois des saignements. Est-ce qu'un traitement peut améliorer ce déchaussement ? merci pour votre réponse .
Réponse des médecins : Bonjour,
Vous souffrez certainement d’une gingivite voir d’une parodontite. Une consultation auprès d’un chirurgien-dentiste qui plus est qualifié en parodontologie vous apportera tous les conseils et soins nécessaires pour améliorer votre situation.
Lulu. Quand on n'a pas les moyens de se faire poser des dents sur pivot, peut-on faire un appareil qui tient sans se poser ?
Réponse des médecins : Bonjour,
Il est possible de réaliser une prothèse amovible en recouvrant les racines des dents à traiter. Cela peut parfois entrainer des douleurs par inflammation de la gencive autour des racines et contraindre à leur avulsion dans un second temps.
Pascaline. Bonjour docteur, j'ai déjà eu une prothèse dentaire que je n'ai pas supporté. Ma dentiste me propose maintenant une prothèse amovible définitive à châssis métallique comportant 1 à 3 dents ( 1625€). vu le coût, j'hésite car si jamais je ne la supporte pas, j'aurais perdu mes sous. Que me conseillez- vous ? merci de vos conseils
Réponse des médecins : Bonjour,
Les prothèses amovibles à infrastructure métallique sont plus confortables, plus stables et souvent moins volumineuses qu’une prothèse résine transitoire.
Cependant vu le faible nombre de dents à restaurer, une solution implantaire serait peut être plus confortable. N’hésitez pas à demander conseil et à établir un devis, même si une solution implantaire est plus élevée au niveau du prix. Il est souvent possible de régler les montants en plusieurs mensualités, sans compter la partie prise en charge par votre mutuelle.
Dents sur pivot, bridge, prothèses fixées biomimétiques
Garcia. Pourquoi les dents sur pivot ou également les prothèses deviennent jaunes et comment les blanchir ?
Réponse des médecins : Bonjour,
Les prothèses fixées biomimétiques (couleur dent) sont réalisées en céramique. Ce matériaux ne peut changer de couleur au fil du temps. Seule des colorations par le tabac ou le thé peuvent s’incruster dans les microporosités. Dans ce cas seul le polissage lors du détartrage annuel réalisé par votre chirurgien dentiste sera en mesure de les retirer.
Selva Jocelyne. Bonjour
Je porte depuis des années un appareil partiel composé de 8 dents ( mâchoire inferieure) auquel je ne me suis pas habituée : douleurs gêne etc.
Ayant subi également une glossectomie, l'inconfort est à la limite du tolérable.
Que me conseillez-vous ?
merci
Réponse des médecins : Bonjour,
Nous vous conseillons de faire part de ces difficultés auprès d’un chirurgien-dentiste qualifié en prothèses maxillo-faciale ou d’un centre hospitalo-universitaire. En effet, du fait de la glossectomie l’approche de votre prothèse amovible fait appel à des techniques particulières de réhabilitation.
Toutefois, la tenue de la prothèse sera toujours plus difficile à obtenir. Il est possible de réaliser des systèmes d’attachement sur les dents restantes pour améliorer la tenue de votre prothèse. De plus un suivi pluridisciplinaire (orthophoniste, kinésithérapeute) est nécessaire pour assurer au mieux votre réhabilitation prothétique.
Isabelle. Bonjour, est-il possible de poser un bridge de 4 dont 1 extrémité serait fixée sur une dent de sagesse du haut ?
Merci pour votre réponse.
Réponse des médecins : Bonjour,
Dans certaines situations, nous pouvons réaliser ce type de restauration. Même si cela complique la réalisation de la prothèse du fait de la situation clinique de la dent, ces restaurations sont totalement envisageables.
Yveted. J'ai une dent fendue sur le devant. J'ai peur qu'elle casse, en plus je n'ose plus sourire, c'est très laid. Que faire?
Réponse des médecins : Bonjour,
Nous vous conseillons de prendre rendez-vous auprès d’un chirurgien-dentiste afin qu’il établisse un diagnostic et vous propose une solution thérapeutique. Ce genre de problèmes ne s’améliore pas sans soins bucco-dentaires.
Joanne. Bonjour,
Cela fait 4 mois maintenant que j'ai la langue toute rouge avec des boutons sur le bout et ma langue enfle lorsque je mange et beaucoup de sensibilité aux gencives et dents du bas. J'ai vu 2 ORL ainsi que mon médecin de diabète car l'un des ORL pensait que cela pouvait être dû à mon diabète ou le médicament, alors le médecin de diabète me l'a changé mais sans aucun résultat alors je suis revenue à l'ancien qui contrôle très bien celui-ci. Je souffre le martyr depuis 4 mois et je ne veux plus manger tellement c'est douloureux. Mais le 2e ORL que je viens de voir m'a prescrit une crème pour mettre sur ma langue et m'a parlé qu'il était fort probable que cela vienne de ma prothèse (partiel de 5 dents) en haut en avant alors que j'avais une couronne avant. J'ai ma prothèse depuis juin 2014 et je n'ai jamais été capable d'être bien avec, je la mettais seulement pour sortir et depuis plusieurs mois, elle est trop grande et je dois mettre du Poligrip pour la faire tenir. Est-il possible que cela soit dû à une prothèse mal ajustée qui fasse tout cela dans ma bouche et que dois-je faire, en refaire faire une autre ou remodeler cette dernière. Merci de votre réponse. P.S. Mon dentiste me dit depuis le début que ce n'est pas à cause de ma prothèse mais il ne sais pas ce que j'ai.
Réponse des médecins : Bonjour,
Il nous est difficile d’établir un diagnostic sans photo ou examen clinique. Cependant vous souffrez peut-être d’une allergie à l’un des composant de votre adhésif « poligrip ».
Avez-vous essayer de ne plus porter votre prothèses plusieurs jours consécutifs ? Cela a-t-il changé la situation clinique ? Un prélèvement a-t-il été effectué pour analyse ? Vous pouvez également consulter un chirurgien-dentiste qualifié en dermatologie buccale. Il nous effectivement peu plausible que votre prothèse vous entraine ce genre de symptômes.
Pose d'un implant dentaire : coût et remboursement
Yami. J'ai une prothèse dentaire depuis 17 ans
ma question : pour combien de temps on peut changer ses prothèses et comment on peut les nettoyer ? Merci d'avance
Réponse des médecins : Bonjour,
Il n’existe pas de durée de vie à proprement parlé. Le contexte clinique pouvant évoluer rapidement (maladie, fort amaigrissement, accident, infections..) il est parfois nécessaire de refaire des prothèses plus rapidement que prévu.
Cependant, nous pouvons considérer qu’une durée de 5-8 ans est une période satisfaisante avant de reconfectionner une prothèse. Vous pouvez donc penser à renouveler vos prothèses sans crainte.
Un simple brossage à l’aide d’une brosse à dents (mixte ou dure) quotidiennement suffit à l’entretien d’une prothèse amovible.
Vous pouvez également la faire tremper dans un verre d’eau ajoutée de vinaigre blanc pendant 10-15 minutes une fois par semaine lorsque cela s’avère nécessaire.
En cas de gros dépôts, il est parfois possible de pratiquer un nettoyage de la prothèse par le prothésiste dentaire. Mais ce service vous sera facturé et non remboursé.
Payy. Bonjour j'aimerais savoir comment cela peut se faire qu'une prothèse ne tienne pas ? Là je suis obligée de les refaire et mon dentiste me demande rien que pour celui de haut 800€, ce n'est pas un peu trop cher ? merci de votre réponse
Réponse des médecins : Bonjour,
Le chirurgien-dentiste peut établir librement les honoraires de ses prothèses, mais avec « tact et mesure » en prenant en compte différents paramètres tels que ses coûts de fonctionnement, le temps passé en clinique, ses compétences ou même sa notoriété. Comme dans bien des domaines, le coût est souvent lié à la qualité de la prise en charge et du travail fourni. Vous êtes donc libre de pouvoir réaliser un autre devis auprès d’un autre confrère si vous le souhaitez.
Concernant la tenue de votre prothèse, cela est fonction du contexte clinique. Peut-être s’agit-il de prothèses transitoires immédiates dont la tenue est souvent aléatoire durant les étapes de cicatrisation. Vous pouvez compléter la tenue de vos prothèses par l’utilisation d’un adhésif (vendu en pharmacie).
Soso. Je me suis fait poser six implants dentaires sur une mâchoire complète
je ne comprends pas pourquoi mon bridge transvissé avec barre au bout de 3 jours descend ce qu'il fait une gêne pas possible j'en ai parlé à mon dentiste lui me dit que l'autre solution est de
poser 8 implants pour la pose d'un bridge sans barre mais le problème est qu'il me demande
10000 euros en plus je trouve cela aberrant pourquoi ne pas poser un bridge sur pilier auquel je paierai le surplus s'il y a ?
Réponse des médecins : Bonjour,
Il nous est difficile de comprendre votre problème avec ce seul commentaire. Un examen clinique complet est indispensable pour comprendre votre situation. Un bridge transvissé sur 6 implants n’est pas sensé descendre quelques jours seulement après la pose car ce type de prothèses est une prothèse fixée. Si il s’agit d’une prothèse amovible sur barre en titane transvissée, un changement des pressions par le laboratoire de prothèses devrait corriger votre problème sans frais supplémentaire.
Concernant l’alternative proposée, les frais engagés pour la première prothèse ont été facturés au chirurgien-dentiste. Cette autre alternative ne permet pas réutiliser l’un des matériaux du bridge transvissé.
Dominique. Je cherche sur Grenoble un dentiste qui fait les orthèses dentaires
pouvez vous m'indiquer des noms
je vous remercie par avance
Réponse des médecins : Bonjour,
Vous devez prendre rendez-vous auprès de chirurgiens-dentistes qualifiés en occlusodontie. Vous pouvez vous rapprocher du CNO (Collège nationale d’occlusondontologie) de la région rhône-alpes pour connaitre les praticiens membres de ce collège. Mais d’autres praticiens peuvent tout à fait avoir les compétences nécessaires. Votre chirurgien-dentiste habituel pourra peut être vous conseiller quelqu’un si lui même ne propose pas ce traitement.
Philip. Que coûte la pose d'un implant et que rembourse la SS et la Mutuelle ?
Merci
Réponse des médecins : Bonjour,
Le chirurgien-dentiste peut établir librement les honoraires de ses prothèses et implants, mais avec « tact et mesure » en prenant en compte différents paramètres tels que ses coûts de fonctionnement, le temps passé en clinique, ses compétences ou même sa notoriété. Comme dans bien des domaines, le coût est souvent lié à la qualité de la prise en charge et du travail fourni. Il nous est donc impossible de vous donner le prix d’un implant et sa prothèse.
Concernant le remboursement, la Sécurité Sociale ne rembourse qu’une faible partie de la prothèse implantaire (107,50 euros à 100%). Par contre dans le cadre de bridge sur implant, ce montant est caduc. Le remboursement de votre mutuelle est lié à votre contrat et seul un devis vous permettra d’obtenir le montant de remboursement. Ce dernier peut-être très variable d’une mutuelle à une autre et d’un contrat à un autre.
CMU, tourisme dentaire... quelles solutions ?
Colombine42. Une de mes dents sur le côté mais assez apparente vient de casser à ras de la racine cette dent était déjà plombée donc dévitalisée il faut la remplacer mais je ne veux pas une couronne couleur argent car cela se verrait trop je suis à la CMU car je ne gagne pas suffisamment combien cela va-t-il me coûter ?
Réponse des médecins : Bonjour,
Grâce à la CMU, la pose d’une couronne céramo-métallique est possible sans frais pour vous jusqu’à la première prémolaire. Au-delà, vous devez payer la différence entre le montant d’une couronne métallique et une céramo-métallique. Ce montant étant variable d’un chirurgien-dentiste à un autre, il nous est impossible de vous donner un montant exacte.
Mary. Bonjour, Je suis à ma 3e prothèse dentaire , haut et bas, j'ai mal dans ma bouche.
J'ai pensé aller en Hongrie me faire poser des implants, en France c'est trop cher.
Que pensez-vous ? Salutations. Merci
Réponse des médecins : Bonjour,
Il en effet assez attrayant au vu des tarifs pratiqués dans d’autres pays de réaliser des prothèses à l’étranger. Par contre, vous devez avoir conscience que les normes et pratiques peuvent être différentes que ce qui est pratiqué en France. Un recours ne pourra que difficilement aboutir en cas de problèmes. De plus, le suivi ne pourra être assuré par un chirurgien-dentiste français. Vous devrez donc prévoir un budget pour les éventuelles retouches et contrôles.
Bibi. Bonjour docteur, j'ai un bridge total en haut malheureusement il est décelé et on voit mes racines peut-on récupérer ces pivots et en faire un autre ou doit-on tout arracher, merci et bonne journée
Réponse des médecins : Bonjour,
Cela dépend de votre situation clinique. Il est parfois possible de conserver certaines racines et parfois non. Un examen clinique complet avec radiographies et moulage est nécessaire pour établir un tel plan de traitement. Nous ne pouvons donc pas sur simple commentaire vous établir un diagnostic précis.
Franek le Polak. Combien me coûterait une prothèse complète à l'heure actuelle ?S'il vous plaît . MERCI
Réponse des médecins : Bonjour,
Le chirurgien-dentiste peut établir librement les honoraires de ses prothèses, mais avec « tact et mesure » en prenant en compte différents paramètres tels que ses coûts de fonctionnement, le temps passé en clinique, ses compétences ou même sa notoriété. Comme dans bien des domaines, le coût est souvent lié à la qualité de la prise en charge et du travail fourni. Il nous est donc impossible de vous fournir le montant d’une prothèse complète.
Katherine. Après traitement des canaux dentaires...il reste une petite grosseur peut-on mettre une prothèse dessus, avant disparition complète de cette grosseur ?
Réponse des médecins : Bonjour,
En fonction des soins qui ont été prodigués en amont, il est parfois possible de mettre en place une couronne malgré la présence résiduelle d’une lésion apicale en cours de régression. En effet, une résorption totale de ce type de lésion peut durer plusieurs années. De plus, la possibilité d’une chirurgie apicale à rétro est aussi une autre solution envisageable en cas de besoin.
Dents cassées, déchaussement...
Vivarelli. Bonjour, après avoir fait une radio dentaire il a été constaté que je n'avais plus d'os sur une partie de la mâchoire (en sachant que j'ai des bridges sur la plupart des dents du haut). Mon dentiste me conseille de me faire mettre des implants très rapidement. Cela est au dessus de mes moyens. Je pense donc au pays de l'est, au maghreb. Mon dentiste me dit également que le faire à l'hôpital n'est pas conseillé , qu'il est bien plus sûr de le faire faire par un praticien. J'ai donc diminuer aussi sec ma consommation de cigarette passant de 20 à 5. Si vous pouvez m'éclairer ! Merci
Réponse des médecins : Bonjour,
Il en effet assez attrayant au vu des tarifs pratiqués dans d’autres pays de réaliser des prothèses à l’étranger. Par contre, vous devez avoir conscience que les normes et pratiques peuvent être différentes que ce qui est pratiqué en France. Un recours ne pourra que difficilement aboutir en cas de problèmes. De plus, le suivi ne pourra être assuré par un chirurgien-dentiste français. Vous devrez donc prévoir un budget pour les éventuelles retouches et contrôles.
Concernant la mise en place d’implants et de prothèses au sein d’un centre hospitalo-universitaire, cela vous assure une qualité de soins dans les normes française et selon les dernières recommandations de la science. De plus, le suivi au long cours peut-être assuré car ces institutions existeront toujours dans plusieurs dizaines d’année. Les enseignants et encadrants étant en perpétuel renouvellement. Le défaut que l’on peut leur reprocher est par contre le délai de prise en charge du fait d’une liste d’attente parfois conséquente en fonction des régions.
Grandtra ? Quel est le juste prix pour un appareil stellite de 6 dents ?
Réponse des médecins : Bonjour,
Le chirurgien-dentiste peut établir librement les honoraires de ses prothèses, mais avec « tact et mesure » en prenant en compte différents paramètres tels que ses coûts de fonctionnement, le temps passé en clinique, ses compétences ou même sa notoriété. Comme dans bien des domaines, le coût est souvent lié à la qualité de la prise en charge et du travail fourni. Il nous est donc impossible de vous donner un juste prix pour une prothèse. En effet les frais d’un cabinet dentaire varie entre autres en fonction de la situation des locaux, de l’état des locaux, du personnel présent, de la qualité des matériaux employés.
Moine. Bonjour , j'ai perdu beaucoup de dents (déchaussement) et celles qui restent (bien peu) seraient à ôter. J'ai une peur terrible, un trauma, envers le dentiste.
j'ai une mutuelle mais très peu de revenus. Comment aurai-je les moyens d'avoir un appareillage de plus ? Cette quasi impossibilité ne me donne peu d'espoir donc je ne compte pas rester sans dents alors je laisse passer le temps , je ne tiens pas à faire une sorte de charité. Sans argent que puis-je entreprendre ? C'est dur est-ce une voie sans issue ? Je paye cher cette mutuelle et les dents c'est un gouffre.
Réponse des médecins : Bonjour,
L’établissement d’un devis ne vous coûtera que le prix d’une consultation qui vous sera remboursée par la suite par la Sécurité Sociale et votre mutuelle. Aucun frais non remboursé ne vous sera facturé sans devis préalable.
Il y a eu récemment une modification de la nomenclature qui est bien plus avantageuse pour les patients concernant les prothèses amovibles.
Les patients sont souvent surpris par le montant restant à charge sur certaines prothèses.
Concernant la peur des avulsions, il existe des médicaments pour vous aider à mieux appréhender votre stress.
MOG. Est-il possible d'avoir une prothèse dentaire lorsque l'on a perdu sa dent de devant ?
Réponse des médecins : Bonjour,
Plusieurs thérapeutiques sont possibles : implant, prothèse plurale fixée, prothèse amovible.
Pour connaître les différentes solutions qui s’offre à vous et leur montant, nous vous conseillons de prendre rendez-vous auprès d’un chirurgien-dentiste.
Pepita. Est-il dangereux de poser des implants à 70 ans ?
Réponse des médecins : Bonjour,
Si le contexte clinique le permet, il est tout à fait possible de poser un implant à 70 ans. L’âge seul n’est pas un paramètre clinique suffisant pour poser une contre-indication à la pose d’implant. L’ostéointégration n’est pas modifié par l’âge et n’est pas plus dangereux qu’une avulsion.
Implant, appareil dentaire, facettes : quelles solutions ?
Rouget Alain. Faites-vous des implants et ça coûte combien ?
merci de votre réponse
Réponse des médecins : Bonjour,
Travaillant dans un centre hospitalo-universitaire partiellement ou à temps plein, nous savons que toutes les thérapeutiques sont réalisées au sein du service d’odontologie du CHU auquel nous sommes rattachés. Concernant les montants, cela dépend de la technique mise en place et des matériaux utilisés. De plus nous ne sommes pas autorisés par le Conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes de chiffrer le montant de nos prothèses et implants sur internet. Un examen clinique complet doit être entrepris avant réalisation d’un devis.
Helga. Bonjour Docteur, je voudrais savoir tous les combien de temps est-il conseillé de changer son appareil dentaire ? Le mien a 17ans, j'ai toujours pris grand soin, (par contre il n'est pas conforme à ma morphologie selon un dentiste). J'aimerais trouver à Paris une adresse où je puisse avoir confiance, je serais heureuse d'avoir une réponse en vous remerciant cordialement. Mme Helga Poletti
Réponse des médecins : Bonjour Mme Poletti,
Il n’existe pas de durée de vie à proprement parlé. Le contexte clinique pouvant évolué rapidement (maladie, fort amaigrissement, accident, infections..) il est parfois nécessaire de refaire des prothèses plus rapidement que prévu.
Cependant, nous pouvons considérer qu’une durée de 5-8 ans est une période satisfaisante avant de reconfectionner une prothèse. Vous pouvez donc penser à renouveler vos prothèses sans crainte.
Notre code de déontologie ne nous permet pas de vous recommander un confrère plutôt qu’un autre.
Hermione. Bonjour et merci pour la réponse. On doit me poser une prothèse maxillaire amovible stellite. 3 dents et prothèse mandibulaire amovible stellite 4 dents pour la modique somme de 1830 euros. Qu'en pensez-vous ?
Réponse des médecins : Bonjour,
Le chirurgien-dentiste peut établir librement les honoraires de ses prothèses, mais avec « tact et mesure » en prenant en compte différents paramètres tels que ses coûts de fonctionnement, le temps passé en clinique, ses compétences ou même sa notoriété. Comme dans bien des domaines, le coût est souvent lié à la qualité de la prise en charge et du travail fourni. Il nous est donc impossible de commenter le devis établit par notre confrère.
Le houerou. Il me manque la 16 et 17 ; ce qui provoque une maloclusion et des douleurs, on me propose une gouttière . Est-ce la meilleure solution ? Le stomato dit de mettre un appareil dentaire , mais comment va-t-il tenir ??
Réponse des médecins : Bonjour,
La gouttière va permettre de soulager vos douleurs musculo-articulaires et est un pré-requis indispensable avant d’entamer un traitement prothétique.
Concernant « l’appareillage, » ce dernier est maintenu en bouche grâce à des crochets (plus ou moins visibles) ou autres éléments de stabilisation. Cela dépendra du système d’appareillage choisi et de sa morphologie.
Yona. Bonsoir, est-ce que les facettes abîment les dents et une fois posées on ne peut plus s'en passer ? Merci
Réponse des médecins : Bonjour,
Les facettes sont des dispositifs parfois mutilants en fonction de la situation clinique. En effet, il est parfois nécessaire de préparer à minima la surface dentaire. Cependant, cette thérapeutique est fait partie des actes les moins invasifs en odontologie. Ces dispositifs sont ensuite collés aux structures dentaires et totalement inamovibles. En cas de décollement, il faudra dans la plupart des cas réaliser une nouvelle facette sur la dent concernée.
Yazou. La composition de l'armature métallique et celle de remplacement des dents arrachées doit-elle être mentionnée sur le devis (élevé) d'un appareillage du dentiste ainsi que la provenance des divers éléments ? merci
Réponse des médecins : Bonjour,
La législation n’oblige pas le chirurgien-dentiste à mentionner sur le devis ce type d’informations. Mais vous pouvez les demander à votre chirurgien-dentiste. En effet, le prothésiste dentaire est dans l’obligation après réalisation des prothèses de mentionner les éléments constitutifs de la prothèse et de délivrer un certificat de conformité et de traçabilité. Ces données sont ensuite intégrées à votre dossier patient et doivent vous être communiquées si vous le demandez. Votre dentiste devrait également vous donner ces renseignements en amont de la réalisation de la prothèse afin que vous puissiez donner votre consentement éclairé sur le choix que vous ferez.
Prothèse dentaire : y a-t-il des risques ?
Medisite. Est-ce que la prothèse dentaire de moyenne qualité est dangereuse pour la santé à plus ou moins long terme ?
Réponse des médecins : Bonjour,
Il n’existe pas à l’heure actuelle dans la littérature scientifique, un lien de dangerosité pour la santé à plus ou moins long terme des prothèses dentaires réalisées en France. La traçabilité et la conformité des matériaux employés doivent répondre à des normes définies. Cependant, une prothèse mal adaptée, mal conçue, mal réalisée ou réalisée sur un terrain biologique altérée ou infecté peut être la cause de problèmes locaux susceptibles d’altérer ensuite la santé générale
ZAICO. Depuis quelques temps une dent plombée tenant un appareil dentaire mobile, me fait souffrir : radio et panoramique n'indiquent rien. Que faire ?
Réponse des médecins : Bonjour,
Il est parfois difficile d’établir un diagnostic face à une douleur dentaire. Vous devez continuez à faire part de votre situation à votre chirurgien-dentiste ou demander l’avis d’un autre confrère.
YVES. J'ai un gros problème avec une dent sur pivot posée dans la racine d'une incisive.
Celle-ci n'arrête pas de se décoller, ce qui est très gênant. Mon dentiste est impuissant à régler définitivement le problème car la racine serait cassée. Je pense à faire poser un implant par un autre dentiste mais vais-je devoir rester sans dent entre l'extraction et la pose de l'implant ? Merci.
Réponse des médecins : Bonjour,
Plusieurs solutions transitoires existent pour palier cette situation. Ces éléments vous seront détaillés lors de la consultation avec le chirurgien-dentiste en charge de la pose de l’implant. Le plus important et que toues les précautions soient prises pour optimiser l’intégration de l’implant et surtout que la prothèse soit planifiée avant la pose de l’implant qui doit être placé en fonction de cet objectif prothétique. Un devis pour l’emble du traitement (implant + prothèse) doit vous être communiqué et expliqué au préalable.
Madelaine Horna. Bonjour,
1. Faut-il éviter certains fabricants d'implants ? Ou à l'inverse, quels sont les fabricants reconnus dans ce domaine ?
2. Quelle est la durée de vie approximative de ce type de produits ?
3. Quels sont les risques de problèmes à long terme ?
Merci beaucoup
Réponse des médecins : Bonjour,
1. Les fabricants d’implants distribués en France répondent tous à des normes. Il existe plus de 200 marques d’implants différentes en France. Les leaders sont plus onéreux à l’achat mais permettent de réaliser de nouvelles prothèses sur implants après plusieurs dizaines d’années de service de l’implant. Cela n’est pas toujours le cas d’autres marques moins chères dont la présence sur le marché est plus éphémère avec un risque de ne plus trouver les pièces disponible pour réaliser une nouvelle prothèse des années plus tard
2. Un implant est un dispositif ostéointégré à l’os et ce, toute la vie durant. Ils sont cependant sensibles aux infections et aux fractures par fatigue et peuvent donc dans certaines situations être retirés. Il n’existe pas de durée de vie moyenne sur ce type de dispositif. Toutefois, la prothèse sur implant peut être renouvelée au besoin car plus sensible aux phénomènes d’abrasion et d’usure.
3. Les risques observés à long terme sont une perte d’ostéointégration due à une infection au niveau des tissus sous-jacent. Une maintenance soigneuse pluriquotidienne et un suivi régulier auprès de votre chirurgien-dentiste sont nécessaires. On observe également des échecs mécaniques de type dévissage voire fractures dans de plus rares situations.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.