beautiful, young woman smiling and showing her tongue, on blue backgroundAdobe Stock

"Sa langue était recouverte d'un épais tapis de poils de couleur verte", explique le rapport publié par le New England Journal of Medicine. En effet, la revue a partagé le 6 juillet 2023, une photo d’un patient américain. Selon les experts, il souffrirait du "syndrome de la langue poilue".

Syndrome de la langue poilue : d’où ça vient ?

C’est en 1557 que, pour la première fois, des médecins découvrent ce syndrome sur un patient. La maladie provoque généralement une langue velue et noire. Toutefois, dans certains cas, celle-ci peut devenir jaune, bleue, marron ou encore verte.

Toutefois, il s’avère que cinq siècles plus tard, les causes de cette pathologie ne sont toujours pas précisément identifiées. On estime, à ce jour, que cet événement serait lié à une association de troubles bucco-dentaires qui empêcherait la couche supérieure de la langue d’éliminer les vieilles cellules.

On parle alors d'une desquamation défectueuse. Elle serait à l’origine de l’apparition de cette texture velue et colorée.

Autrement dit, il s'agirait d'une mycose qui s’est développée suite à une perturbation de la flore buccale. Pour rappel, les cellules de la langue se renouvellent régulièrement. Or, lorsque ce renouvellement est perturbé, les déchets s'accumulent sur les papilles. Ces dernières, qui font habituellement 1 millimètre, augmentent et leur taille est multipliée par 18. Ce qui donne cette impression de poils.

Tabac, âge, alcool… D’autres causes pourraient expliquer ce syndrome

Il s’avère que ce syndrome apparaît plus fréquemment chez des hommes avec un âge avancé. Celui-ci serait également associé au tabagisme, à une consommation régulière d’alcool, de café ou de thé (notamment le thé noir). Une mauvaise hygiène bucco-dentaire pourrait aussi être un facteur de risque.

Selon les scientifiques, "certains cancers ou la prise de médicaments, comme des antibiotiques, pourraient aussi jouer un rôle dans son développement."

Pour ce qui est du patient américain qui s’est présenté avec ce syndrome le 6 juillet 2023, aucun traitement ne lui a été prescrit. "Nous lui avons simplement conseillé d’arrêter de fumer et de se brosser la langue 4 fois par jour", indiquent les experts auprès du site Ars Technica. "Après un suivi médical de 6 mois, sa langue a finalement retrouvé un aspect et une couleur normale."

Quoi qu’il en soit, les scientifiques se veulent rassurants. "On pense que le syndrome est lié à l'alimentation du patient", expliquent-ils. "Mais pas de panique, le trouble reste bénin."

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :