Cerveau : prendre soin de sa bouche et de ses dents prévient le déclin cognitifIstock

Attention à votre santé buccale, la négliger pourrait bien mettre votre cerveau en danger. Selon une prépublication qui sera présentée lors du congrès International Stroke Conference 2023, qui aura lieu du 8 au 10 février prochain, la santé bucco-dentaire a un impact sur celle de nos neurones.

"Une mauvaise santé bucco-dentaire peut entraîner un déclin de la santé cérébrale. Nous devons donc faire très attention à notre hygiène bucco-dentaire, car elle a des répercussions bien au-delà de la bouche", a déclaré l'auteur de l'étude, Cyprien Rivier, chercheur postdoctoral en neurologie à la Yale School of Medicine à New Haven, dans le Connecticut, aux États-Unis.

Cerveau : l’hygiène bucco-dentaire, un facteur de risque facilement modifiable

Des études ont déjà démontré que les maladies des gencives, les dents manquantes et d'autres signes de mauvaise santé bucco-dentaire, ainsi que les mauvaises habitudes de brossage et le manque d'élimination de la plaque dentaire, augmentent le risque d'AVC. Des recherches antérieures ont également révélé que les maladies des gencives et d'autres problèmes de santé bucco-dentaire sont liés à des facteurs de risque de maladies cardiaques et à d'autres conditions telles que l'hypertension artérielle.

"Ce qui n'est pas clair, c'est si une mauvaise santé bucco-dentaireaffecte la santé du cerveau, c'est-à-dire l'état fonctionnel du cerveau d'une personne, ce que nous sommes maintenant en mesure de mieux comprendre grâce à des outils de neuro-imagerie tels que l'imagerie par résonance magnétique ou IRM", précise le chercheur.

"L'étude de la santé bucco-dentaire est particulièrement importante car une mauvaise santé bucco-dentaire est fréquente et constitue un facteur de risque facilement modifiable - chacun peut améliorer efficacement sa santé bucco-dentaire avec un minimum de temps et d'investissement financier", précise l’auteur de l’étude.

Dans cette étude réalisée entre 2014 et 2021, les chercheurs de cette étude ont analysé le lien potentiel entre la mauvaise santé bucco-dentaire et la santé cérébrale chez environ 40 000 adultes (46% d'hommes ayant un âge moyen de 57 ans) sans antécédents d'AVC inscrits à la Biobanque du Royaume-Uni. Les participants ont été soumis à un dépistage de 105 variantes génétiques connues pour prédisposer les personnes à avoir des caries, des prothèses dentaires et des dents manquantes plus tard dans la vie.

Dents : les caries augmentent le déclin de la santé cérébrale

Résultat, les signes d'une mauvaise santé cérébrale ont été dépistés à l'aide d'images IRM du cerveau des participants ayant des prédispositions aux problèmes buccodentaires. Ils citent notamment l’hyperintensification de la substance blanche, définie comme une accumulation de dommages dans la substance blanche du cerveau, susceptible de nuire à la mémoire, à l'équilibre et à la mobilité. Des dommages microstructurels de l'architecture fine du cerveau ont également été constatés par rapport aux images d'un scanner cérébral normal d'un adulte en bonne santé du même âge.

Les chercheurs estiment donc que les personnes génétiquement prédisposées aux caries, à la perte de dents - remplacées ou non par des prothèses dentaires - avaient un risque plus élevé de développer certaines maladies cérébrales liées au déclin cognitif. Elles présentaient en effet une charge plus élevée de maladie cérébrovasculaire silencieuse, qui était représentée par une augmentation de 24% de la quantité d'hyperintensités de la substance blanche visibles sur les images IRM. Les personnes dont la santé bucco-dentaire était globalement mauvaise d'un point de vue génétique présentaient des lésions encore plus importantes de l'architecture fine du cerveau, comme le montre la variation de 43% des scores de lésions microstructurelles visibles sur les images IRM.

Mauvaise hygiène bucco-dentaire : des répercussions bien au-delà de la bouche

Une mauvaise santé bucco-dentaire peut entraîner un déclin de la santé cérébrale

Cyprien Rivier, chercheur en neurologie à la Yale School.

"Une mauvaise santé bucco-dentaire peut entraîner un déclin de la santé cérébrale. Nous devons donc faire très attention à notre hygiène bucco-dentaire, car elle a des répercussions bien au-delà de la bouche", a déclaré l’auteur de l’étude. Le traitement précoce d'une mauvaise santé bucco-dentaire peut donc avoir des effets bénéfiques importants sur la santé du cerveau.

"Cependant, cette étude est préliminaire, et il faut rassembler davantage de preuves - idéalement par le biais d'essais cliniques - pour confirmer que l'amélioration de la santé bucco-dentaire dans la population entraînera des avantages pour la santé du cerveau", nuance-t-il. Les auteurs rappellent également que les prédispositions génétiques à une mauvaise santé bucco-dentaire ont un impact bien plus faible que certains autres facteurs de risque tel que le tabagisme.

Sources

Poor oral health may contribute to declines in brain health, American Stroke Association, 2 février 2023. 

https://newsroom.heart.org/news/poor-oral-health-may-contribute-to-declines-in-brain-health 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :