Verrue plantaire noire : pourquoi ?Istock

Les types de verrues plantaires

Il existe deux principaux types de verrues plantaires : les myrmécies et les verrues en mosaïque.

Les premières sont les plus fréquentes. Elles apparaissent surtout au niveau des points d’appui, sont douloureuses et contiennent de petits points noirs. Les verrues plantaires en mosaïque sont indolores et moins profondes. Elles ressemblent davantage à des plaques de peau qu’à des verrues.

La verrue plantaire noire après brûlure

Une verrue plantaire disparaît spontanément dans les deux ans qui suivent son apparition. Si elle est trop douloureuse ou altère la qualité de vie du patient, elle peut être brûlée. Le dermatologue y applique de l’azote. Dans certains cas, la verrue plantaire devient noire après l’application d’azote.

Les autres traitements des verrues plantaires

Il existe des pommades à base d’acides indiquées dans la prise en charge des verrues plantaires. Certains dermatologues se tournent vers l’acide formique (acide sécrété par les fourmis et les abeilles) ou la photothérapie laser (traitement par rayonnement électromagnétique).

Les chaussons anti-verrues sont destinés à prévenir les verrues. Composés de latex, ils s’utilisent dans les piscines et empêchent la contraction du virus responsable des verrues.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :