blueberries in the wooden bowl on the tableIstock

Les bienfaits des fruits rouges sur la santé sont connus, mais ces puissants antioxydants n'ont pas fini de nous surprendre. Une étude internationale publiée le 16 février 2019 dans la revue The Journals of Gerontology a en effet démontré que la consommation quotidienne de myrtilles permettrait de prévenir efficacement les maladies cardiovasculaires.

Des bienfaits observés deux heures à peine après l'ingestion

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi pendant un mois 40 volontaires. Tout au long de cette période, certains d'entre eux consommaient tous les jours une boisson contenant 200 grammes de myrtilles, tandis qu'une boisson témoin était donnée aux autres. L'équipe était chargée de contrôler le taux de substances chimiques dans le sang et l'urine des participants ainsi que leur tension artérielle et la dilatation de l'artère brachiale, un des biomarqueurs de risque cardiovasculaire.

Résultats : les effets bénéfiques de la consommation de myrtilles sur les vaisseaux sanguins des participants ont pu être observés deux heures à peine après l'ingestion et ont perduré pendant un mois. Ceux-ci comprenaient une réduction de la tension artérielle de 5 mmHg, soit l'équivalent des effets des médicaments antihypertenseurs, ainsi que l'amélioration de la fonction endothéliale qui joue notamment un rôle dans la formation de caillots sanguins.

Les pigments des myrtilles permettraient de réduire les risques de maladies cardiovasculaires de 20%

Selon les chercheurs, ces bienfaits sont principalement dus à la présence d'anthocyanes dans les myrtilles, des pigments naturels aux propriétés antioxydantes. "Si les changements observés sur les vaisseaux sanguins des participants après une consommation quotidienne de myrtilles pouvaient être maintenus sur toute une vie, cela pourrait réduire leur risque de maladies cardiovasculaires de 20%", affirme la docteure Ana Rodriguez-Mateos, directrice de l'étude.

Trois autres aliments bons pour cœur

Parmi les autres aliments bons pour le cœur, on retrouve notamment le maquereau : selon la Fédération française de cardiologie, sa forte teneur en oméga-3 permettrait de "[prévenir] les maladies cardiovasculaires en agissant sur l’élasticité des vaisseaux, en luttant contre la formation de caillots sanguins, et surtout en réduisant le taux de triglycérides sanguin". Autre allié de taille : les pois chiches qui, riches en cuivre et en manganèse, "possèdent des propriétés antioxydantes". Enfin, les amandes et les noix aideraient à diminuer les taux de mauvais cholestérol et de lipides dans le sang.

Sources

"Circulating anthocyanin metabolites mediate vascular benefits of blueberries: insights from randomized controlled trials, metabolomics, and nutrigenomics". The Journals of Gerontology. 16 février 2019.

"The 'blue' in blueberries can help lower blood pressure". Science Daily. 20 février 2019.

"5 aliments bons pour le cœur". Fédération française de cardiologie.

Vidéo : Boire du jus de myrtilles réduirait le risque d'infarctus

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :