La crise cardiaque est la cause de décès la plus fréquente dans le monde. En France, en 2020, selon les données de l’Assurance Maladie, 99 780 personnes ayant présenté un syndrome coronarien aigu ont été prises en charge. Bien que tout le monde puisse être victime d’une crise cardiaque, certains facteurs de risques avérés sont à connaître comme le tabagisme, l’hypertension artérielle, une hypercholestérolémie, le diabète, le surpoids, ou encore l’obésité. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’identifier les personnes exposées à un risque accru de crise cardiaque.
Crise cardiaque : et si un test sanguin pouvait la prévenir ?
Des chercheurs de l'Université d'Uppsala (Suède) auraient découvert que les crises cardiaques pourraient être prévenues grâce à un simple test sanguin, bien que des variables entrent en compte. « Cependant, nous savons que le temps qui précède une crise cardiaque est très dynamique. Par exemple, le risque de crise cardiaque double au cours du mois qui suit un divorce, et le risque d'accident cardiaque mortel est cinq fois plus élevé au cours de la semaine après un diagnostic de cancer », a expliqué Johan Sundström, cardiologue et professeur d'épidémiologie à l'université d'Uppsala.
Pour parvenir à ses conclusions, l’équipe a eu accès aux échantillons de sang de 169 053 personnes. Ces dernières étant sans antécédents de maladie cardiovasculaire. En six mois, 420 de ces personnes ont subi leur première crise cardiaque. Leur sang a ensuite été comparé à celui de 1 598 membres en bonne santé des cohortes. « Nous avons identifié environ 90 molécules qui étaient liées à un risque de première crise cardiaque. Cependant, les échantillons déjà prélevés dans les établissements de santé suffisent désormais à prédire le risque. Nous espérons que cela augmentera la motivation des gens à prendre leurs médicaments préventifs ou arrêter de fumer, par exemple », a détaillé Johan Sundström.
Il est possible de connaître votre risque de crise cardiaque dans les 6 mois
L’objectif de la recherche avant tout était de pouvoir développer un test capable de prédire le risque de faire une crise cardiaque dans les 6 mois. « C'était l'un des objectifs de toute l'étude, car nous savons que les gens se sentent relativement peu motivés à suivre des traitements préventifs. Si vous découvrez que vous courez un risque accru de souffrir prochainement d'une crise cardiaque, vous vous sentirez peut-être plus motivé pour l'empêcher », ont expliqué les chercheurs.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.