La presbytie mieux corrigée

Tous concernés un jour

La presbytie est due à la diminution naturelle avec l’âge de la capacité d’accommodation du cristallin lors de la lecture. Explications. Pour voir de près, le cristallin, lentille transparente à l’intérieur de l’œil, se bombe rapidement afin de restituer une image nette. Cela s’appelle l’accommodation. Elle permet de faire la mise au point selon le même principe que l’autofocus d’un appareil photo.

Problème, le cristallin vieillit inéluctablement avec l’âge et perd de son élasticité. La mise au point pour la lecture ne se fait plus correctement et la distance à laquelle les yeux lisaient avec netteté augmente.

À quel âge?

Phénomène naturel dû au vieillissement de l’œil, la presbytie se manifeste en général vers quarante ou cinquante ans, lorsque vous avez de plus en plus de difficultés à voir de près. Elle concerne 80% des plus de quarante-cinq ans, hommes et femmes indifféremment. La lecture de votre journal quotidien devient un véritable exercice d’acrobatie, les bras ne sont plus assez longs pour lire un plan, on a de plus en plus de mal à se maquiller tous les matins... C’est le début de la presbytie! Cette dernière progresse jusqu’à soixante ans puis se stabilise.

Hypermétropes et myopes: au cas par cas

Chez les hypermétropes, la presbytie arrive plus tôt, dès trente-cinq quarante ans. Il y a donc urgence à consulter un spécialiste. Petit avantage pour le myope chez qui les deux corrections s’annulent en valeur algébrique. Pour voir de près le myope âgé enlève ses lunettes et n’a pas besoin de correction.

mots-clés : lentille, lune, cernes
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :