Pneumothorax spontané : la définition©iStockIstock

Qu’est-ce qu’un pneumothorax spontané ?

Le pneumothorax spontané est un épanchement d’air dans la cavité pleurale. La cage thoracique et les poumons sont recouverts d’une fine membrane appelée plèvre. Lors de la respiration, les plèvres coulissent l’une sur l’autre. La cavité pleurale présente entre ces deux plèvres se remplit quelquefois d’air. Ce phénomène est appelé pneumothorax.

Quels sont les symptômes du pneumothorax spontané ?

Le pneumothorax spontané (ou primaire) est la forme la plus fréquente et survient en général brutalement, sans aucune cause. Le patient ressent alors une violente douleur thoracique et éprouve des difficultés à respirer. Parmi les symptômes : essoufflement, oppression, toux sèche, douleur au niveau de la cage thoracique, accélération du rythme cardiaque… Le pneumothorax spontané, généralement bénin, touche autant les adultes que les enfants.

Comment traiter le pneumothorax ?

En général, une période de repos ainsi qu’un traitement médicamenteux composé d’antalgiques peuvent suffire dans le cas d’un pneumothorax spontané. La guérison peut prendre quelques jours voire jusqu’à 3 semaines. Dans les cas les plus graves, un médecin peut évacuer l’air de la cavité pleurale grâce à une aiguille, un cathéter ou en plaçant un drain. L’opération se fait sous anesthésie locale.

mots-clés : pneumothorax
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :