Pneumonie : définition et symptômes
Les poumons sont constitués d'alvéoles, celles-ci se remplissent d'air en temps normal. Dans le cas d'une pneumonie, les alvéoles se remplissent de pus et de liquide en raison de leur inflammation. La respiration est alors difficile et douloureuse. Que la pneumonie soit d'origine virale ou bactérienne, les symptômes sont les mêmes : fièvre, frissons, douleur thoracique qui augmentent à l'inspiration. Une radiographie du thorax suffit généralement à confirmer le diagnostic.
A lire aussi :
Pourquoi il ne faut pas garder sa prothèse dentaire la nuitBactérie en cause dans la pneumonie
Les bactéries les plus fréquentes en cas de pneumonie sont :
- le Streptococcus pneumoniae
- l'Haemophilus influenzae de type B
- le Pneumocystis jiroveci
La transmission se fait par voie aérienne par le biais de gouttelettes de salive projetées lors de la toux ou de l'éternuement. Lors d'une pneumonie virale, l'agent pathogène le plus fréquent est le virus respiratoire syncytial.
Traitement de la pneumonie
Le traitement repose sur l'administration d'antibiotique par voie orale ou intraveineuse, suivant l'état de santé du patient, une hospitalisation peut être nécessaire. La vaccination contre la rougeole, la coqueluche, le pneumocoque et l'haemophilus influenzae est un bon moyen de protection. Ces vaccins sont obligatoires depuis le 1er janvier 2018 pour tous les nouveau-nés.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.