Coronavirus : Tom Hanks et Rita Wilson sont contaminés !abacapress
Sommaire

En pleine préparation d’un tournage en Australie, l’acteur Tom Hanks a été testé positif au coronavirus SARS-CoV-2, de même que sa femme, l'actrice et chanteuse Rita Wilson. Les autorités de l'État du Queensland ont annoncé que le couple a été placé à l’isolement au sein de l'Hôpital universitaire de Gold Coast.

“Nous étions un peu fatigués, comme si nous avions attrapé un rhume”

Sur Instagram, la star de 63 ans a donné plus de détails. “Rita et moi sommes en Australie. Nous étions un peu fatigués, comme si nous avions attrapé un rhume, et avions quelques courbatures. Rita avait quelques frissons, qui passaient puis revenaient, ainsi qu’une légère fièvre”.

Au regard de ces symptômes, les deux célébrités ont fait un test de dépistage du coronavirus, qui s’est avéré positif. Ils n’avaient donc pas d’autre choix que de suivre le protocole mis en place par le gouvernement australien pour contrer l’épidémie.

“Les autorités médicales ont des protocoles qu'il faut respecter. Nous, les Hanks, allons être testés, examinés et isolés aussi longtemps que nécessaire pour la santé publique", poursuit Tom Hanks sur le réseau social. "On ne peut pas faire grand-chose d'autre que de voir au jour le jour, pas vrai ?" L’artiste doublement oscarisé a précisé qu’il tiendrait ses fans au courant de la suite.

Leur fils, Chet Hanks, donne des nouvelles de ses parents

Chet Hanks, l’un de leurs deux fils, a lui aussi réagi sur Instagram, se montrant rassurant quant à l’état de santé de ses parents. “Oui, c’est vrai, mes parents ont attrapé le coronavirus, c’est fou ! Ils sont tous les deux en Australie en ce moment, car mon père devait y tourner un film, mais je viens de les avoir au téléphone, ils vont bien tous les deux. Ils ne sont même pas si malades que ça et ne sont pas inquiets”, explique-t-il.

“Évidemment, ils vont tous les deux suivre les mesures de précaution nécessaires”, précise l’acteur et rappeur de 29 ans, qui ne pense pas qu’il y ait lieu de s’inquiéter outre mesure. “J’apprécie votre soutien et vos vœux de rétablissement, mais je pense que tout ira bien”.

L’équipe de tournage, en quarantaine, va se faire dépister

Le tournage du film que préparait Tom Hanks a, de fait, été interrompu. Réalisé par Baz Luhrmann, il s’agit d’un biopic consacré au rockeur Elvis Presley. Dans un communiqué, les studios Warner Bros ont indiqué : “nous avons appris qu'un membre participant à notre film sur Elvis, actuellement en pré-production sur la Gold Coast, en Australie, a été testé positif au Covid-19. [...] Nous collaborons avec les agences sanitaires australiennes compétentes pour identifier et contacter tous ceux qui auraient pu entrer en contact direct avec cette personne”.

Le diagnostic de Tom Hanks serait tombé ce jeudi, tôt dans la matinée, et annoncé dans la foulée à l’équipe par le réalisateur. “Toutes les personnes qui se trouvaient sur le plateau sont rentrées chez elles pour observer d'elles-mêmes une quarantaine” a rapporté Tom Tate, maire de la ville de Gold Coast - dont la fille était justement présente parmi l’équipe. “La politique est que les gens dont les tests sont négatifs reprendront le travail”.

Coronavirus : qui peut bénéficier du test de dépistage ?

En France, près de 1 000 tests de dépistage sont effectués chaque jour, selon le ministère de la Santé. Depuis dimanche 8 mars, les laboratoires de ville sont aussi autorisés à les réaliser. Malgré tout, le personnel médical ne peut pas satisfaire toutes les demandes, dont le nombre explose.

D’ailleurs, seules les personnes considérées comme des “cas possibles” par un expert du SAMU et un infectiologue peuvent bénéficier de ces tests. Votre médecin traitant n’est pas habilité à vous fournir une telle prescription.

Les cas possibles sont les personnes qui présentent des symptômes graves, caractéristiques du Covid-19 et qui ont soit voyagé dans une zone à risque dans les 14 jours précédents les symptômes, soit été en contact étroit avec un cas confirmé. Ce classement repose donc sur un examen clinique et sur un interrogatoire spécifique.

En quoi consiste le test de dépistage du coronavirus ?

Le test diagnostique du coronavirus SARS-CoV-2 a été mis au point par l’Institut Pasteur. Il consiste en un prélèvement naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharynx), pratiqué à l'aide d'un petit écouvillon par un médecin ou une infirmière. L’échantillon ainsi obtenu est envoyé au Centre national de référence des virus et des infections respiratoires, afin d’être analysé.

Les résultats sont obtenus sous 4 à 5 heures. Si le virus est identifié dans le prélèvement, le test est positif. La prise en charge du patient sera déterminée par l’équipe soignante, en fonction de la gravité de ses symptômes.

Sources

Coronavirus : testés positifs, Tom Hanks et sa femme Rita Wilson hospitalisés en Australie, France Info, 12 mars 2020. 

Instagram @tomhanks et @chethanx

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :