Sommaire

Chez nos compagnons à quatre pattes, les coronavirus (virus fréquents bien avant l’épidémie de Covid-19) génèrent habituellement des conséquences digestives. Qu'en est-il du coronavirus SARS-CoV-2, nouvelle souche en cause dans la pandémie actuelle ? Peut-il aussi représenter un risque pour nos animaux, ou être véhiculé par ces derniers puis transmis aux humains ?

C'est en tout cas une idée qui semble circuler actuellement, pour le plus grand malheur de nos compagnons à quatre pattes. En France et dans le monde, les refuges craignent une recrudescence des abandons, liée aux idées reçues qui circulent sur les réseaux sociaux. Or, rien ne prouve que les animaux de compagnie peuvent transmettre la maladie, rappelle l'OMS.

SARS-CoV-2 ne se transmet pas des animaux de compagnie à l'homme

Tandis que la France a dû adopter des mesures d'isolement pour endiguer l'accélération exponentielle de l'épidémie, la SPA vient de publier un communiqué indiquant la fermeture des refuges au public, pour se conformer avec l'arrêté du gouvernement. En profite pour intimer les propriétaires à ne pas abandonner leurs boules de poils par peur du virus.

"Nous rappelons, qu’à ce jour, le message est clair : aucun élément ne permet de penser que les animaux de compagnie sont impliqués dans la circulation du virus. Toutes les sources scientifiques, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en tête, concordent : la COVID-19 n’atteint pas les animaux de compagnie comme les chiens et les chats, et ils ne sont pas impliqués dans la propagation de cette épidémie.

L'association précise les conséquences qu'une vague d'abandons pourrait avoir. Comme la fourrière et les refuges sont "déjà pratiquement tous saturés en termes de capacités d'accueil" et que leur fermeture au public "va freiner radicalement les adoptions", une augmentation des abandons entraînerait nécessairement "une vague d'euthanasie massive dans les fourrières, comme le prévoit la loi française".

D'autres coronavirus peuvent tuer vos animaux

D'autres souches peuvent néanmoins infecter les animaux. "Le COROC (coronavirus canin) et le COROF (coronavirus félin) sont des virus digestifs, que l'on retrouve dans les sécrétions fécales", explique le Dr Cardone, vétérinaire.

Chez le chien, cette maladie se traduit par une gastro-entérite, accompagnée de diarrhées importantes, voire parfois hémorragiques. Ce sont les jeunes chiots qui sont les plus à risque, et dont le pronostic vital peut être engagé.

Le coronavirus du chien se trouve le plus souvent dans les refuges ou élevages, où les chiens vivent en collectivité. Pour dépister la maladie, on effectue un test sur les selles de l'animal.

"Le coronavirus du chien ne se transmettrait pas à l'humain"

D’après la vétérinaire Isabelle Vixège, interviewée par Wamiz, “la coronavirose canine n'a pas de traitement spécifique, mais on traitera les vomissements avec des anti-vomitifs, la diarrhée avec des pansements intestinaux et la déshydratation par une perfusion”.

Cependant, d’après elle, “le coronavirus du chien ne se transmettrait pas à l'humain”.

En effet, "une barrière d’espèce protège généralement les individus – humains comme animaux – d’attraper une maladie d’une autre espèce. Ceci n’est pas vrai à tous les coups, comme en témoigne l’existence des zoonoses, ces maladies transmissibles entre l’animal et l’humain, comme la rage ou la toxoplasmose chez les chats".

Le coronavirus respiratoire est très rare chez les animaux

"La seule forme qui peut donner un problème respiratoire est due à une mutation du COROF, que l'on appelle aussi péritonite féline", explique le Dr Cardone à Medisite. "Elle se transmet seulement entre les chats, est très rare (elle concerne 1 à 5 % des chats qui vivent en extérieur) et n'est pas du tout présente chez les chats d'appartement".

"Il n'existe aucune preuve scientifique d'un coronavirus respiratoire sur le chat ou le chien qui serait transmissible à l'homme, et vice-versa. De même il n'y a aucune forme de coronavirus canin et félin commun à la Covid-19", ajoute l'experte. La peur de certaines personnes envers leur animal de compagnie est donc totalement infondée, car ces derniers ne représentent aucun risque pour la santé humaine.

Des coronavirus à l'origine de zoonoses

Il existe toutefois des cas de virus “mobiles” qui mutent et contournent la barrière d’espèce, pour infecter l’humain.

Certains coronavirus ont déjà muté de l’animal à l’homme. Il s’agit des cas suivants :

  • En 2003, le coronavirus du SRAS a infecté l’homme après avoir été a priori retrouvé chez une chauve-souris et une civette (petit félin sauvage).
  • En 2012, le coronavirus 2012-nCoV aurait été transmis de l’animal à l’humain, puis de l’humain à l’animal, et enfin de nouveau de l’animal à l’humain dans une forme plus virulente qu’au départ.
  • En 2019, le nouveau coronavirus 2019-nCoV est apparu sur le marché de Wuhan en Chine, d’une source qu’on pense être la chauve-souris, avant d’être transmis à l’humain, vraisemblablement par un autre animal : le pangolin.

Au regard de l'évolution actuelle de l'épidémie, on le rappelle, il ne semble pas que les animaux de compagnie (chien, chat, lapin, etc.) puissent vous transmettre ce virus.

À Hong-Kong, des traces du virus ont été retrouvées sur le Spitz nain d'une femme malade. Ce petit chien, qui ne présentait néanmoins aucun symptôme, a été placé en observation. Après plusieurs tests, les experts n'ont pu conclure à une possible réplication du virus chez le chien. L'Anses précise que "la détection du génome n'est pas une preuve suffisante pour conclure à une infection de l'animal".

Que faire en cas de symptômes ?

Si vous avez fait un voyage dans une zone à risque récemment, ou si vous avez été en contact avec un cas confirmé, il faudra être vigilant sur les symptômes liés au virus : toux, fièvre, etc.

En cas de signes suspects, appelez votre médecin traitant, mais évitez de vous rendre dans son cabinet ou aux urgences, pour éviter de propager le virus. Cela est également valable pour votre animal : s'il présente des symptômes, appelez votre vétérinaire. La téléconsultation est désormais possible pour vous comme pour votre compagnon à quatre pattes.

Si un cas de coronavirus est effectivement suspecté, votre animal sera pris en charge à la clinique vétérinaire. De même, si votre médecin traitant pense que vous avez contracté le virus et que vos signes s'aggravent, vous pourrez être pris en charge à l'hôpital. Néanmoins, inutile de vous déplacer aux urgences si vous ne présentez pas de réelles difficultés respiratoires, au risque d'être tout simplement renvoyés chez vous avec du Doliprane : les lits d'hôpitaux sont, en effet, réservés aux personnes les plus fragiles où dont l'état se dégrade.

Sources

Coronavirus du chien : comment protéger mon animal et peut-il me contaminer ?, Wamiz, 30 janvier 2020.

Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : questions-réponses, OMS. 

Breaking news à diffuser massivement, la SPA, 18 mars 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.