Plus de deux mois après son identification en Chine, le coronavirus SARS CoV-2 est présent sur 5 continents et a contaminé près de 170 000 personnes. Avec un doublement des cas en 72 heures, la France a atteint ce samedi 14 mars le stade 3 de l'épidémie.
Coronavirus : retour sur la phase 2 de l'épidémie
Pour rappel, la phase 2 signifiait qu'il n’existait "pas de circulation active du virus, mais seulement des cas sporadiques", explique un guide méthodologique de préparation au risque épidémique Covid-19, déployé par ministère des Solidarités et de la Santé.
"Le virus circule sur notre territoire et nous devons freiner sa diffusion", avait alors traduit Olivier Véran, le ministre de la Santé. Pour faire face à cette propagation tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné ont d'abord été annulés.
Même mesure pour les rassemblements en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule possiblement. La mesure a, par la suite, été étendue aux rassemblements de plus de 100 personnes.
"L'important, c'est d'être prêts pour le stade 3 de l'épidémie, qui effectivement me paraît inévitable", a déclaré Sibeth Ndiaye, laporte-parole du gouvernement, invitée jeudi 5 mars sur LCI.
Mais à quoi faut-il s’attendre concrètement et au quotidien ?
Stade 1, 2 et 3 de l'épidémie : en quoi consistent-ils ?
Stade 1 : il a pour objectif de freiner l'introduction du virus sur le territoire
"C’est une phase de détection précoce des premiers cas arrivant sur le territoire, avec mise en œuvre de mesures telles que le contrôle sanitaire aux frontières, la prise en charge médicale des cas et de leurs contacts, la mise en place de mesures barrières", indique le Ministère de la Santé. Ce stade consiste à retarder l’introduction de la maladie sur le territoire.
Stade 2 : il vise à limiter la propagation du virus
À ce stade, le virus circule déjà sur le territoire. L'enjeu est alors de ralentir sa propagation, "notamment pour gagner le temps nécessaire à la montée en puissance du système sanitaire ou à la préparation d’un vaccin", précise le Ministère. Depuis vendredi 28 février, la France est passée au stade 2 de l'épidémie de coronavirus. Concrètement, ce stade implique la fermeture d'une centaine d’établissements scolaires, l'annulation d'évènements sportifs et culturels ainsi que la limite des rassemblements publiques à 5 000 personnes et des mises en quarantaines déployées sur l'ensemble du territoire.
Stade 3 : son but, atténuer les effets de la vague épidémique
"L’augmentation rapide du nombre de cas signe le début de la vague épidémique, décrit encore le Ministère de la Santé. Le stade 3 marque l’arrêt de la surveillance individuelle des cas par l’Institut de veille sanitaire". Il s’agit de limiter la contagion par des mesures barrières".
Le passage en phase 3 était "inexorable"
Déclencher le stade 3 de l'épidémie semblait inévitable en France. Début mars, les experts estimaient que notre pays passerait au stade 3 de l'épidémie dans "quelques jours, une ou deux semaines maximum".
Le président de la République a d'ailleurs mentionné au sujet de l'épidémie qu'elle "est inexorable".
Alors qu'implique le stade 3 pour chacun concrètement au quotidien ? Quelles sont les mesures barrières ? Si l'on se base sur les mesures énoncées au sein du Plan de prévention et de lutte rédigé en 2011 dédié à la pandémie grippale, la population devra faire face à des restrictions relativement contraignantes. On les passe en revue dans notre diaporama.
La France mise sur pause
Le stade 3 sera atteint lorsque les autorités de santé constateront "des chaines de transmission dont on ne peut majoritairement pas retrouver le patient 0", décrivait Sibeth Ndiaye, invitée sur LCI le jeudi 5 mars 2020. "Actuellement, dans 3/4 des cas, on retrouve le patient 0, même s'il y a des régions où le virus circule plus que dans d'autres".
À ce jour, tous les établissements scolaires ainsi que les crèches, les commerces, restaurants et bars sont fermés dans l'ensemble de la France.
Niveau 3 : la porte-parole du gouvernement se voulait pourtant rassurante
Pourtant, la porte-parole du gouvernement ne prédisait pas une telle situation. "Une fois que l'épidémie est installée sur tout le territoire national, ça ne sert plus à rien d'empêcher les enfants d'aller à l'école ou autres", a assuré Sibeth Ndiaye à LCI. "Notre objectif, ce sera de diminuer les effets de l'épidémie sur les individus infectés", avait-elle poursuivi.
"Dans un stade 3, on ne va pas arrêter la France, notre pays est solide, la vie ne s'arrêtera pas", a-t-elle précisé .
Quant aux métros, ils devraient aussi continuer de circuler jusqu’à nouvel ordre, d’après la porte-parole du gouvernement.
Aujourd'hui pourtant, le stade 3 implique des mesures particulièrement drastiques. Après la fermeture de l'ensemble des commerces dits "non indispensables", les Français s'attendent à devoir faire face à un confinement total, comme c'est déjà le cas en Italie ou en Espagne.
La pleine mobilisation du système de santé
Le guide méthodologique de préparation au risque épidémique Covid-19, déployé par ministère des Solidarités et de la Santé, spécifiquement dans le cadre de la propagation du coronavirus, évoque une mobilisation complète de notre système de santé.
"Au stade 3 ou stade épidémique (circulation active du virus), la stratégie sanitaire est différente et passe d’une logique de détection et de prise en charge individuelle à une logique d’action collective", relaye le gouvernement.
Ce stade repose sur trois axes majeurs :
- Protéger les populations fragiles, notamment en collectivité (Ehpad…) ;
- Assurer la prise en charge des patients sans gravité en ambulatoire ;
- Assurer la prise en charge des patients avec signes de gravité en établissement de santé.
"Le stade épidémique impose la pleine mobilisation du système de santé dans toutes ses composantes (médecine de ville, établissements de santé et établissements médico-sociaux), complète le Ministère de la Santé. L’ensemble des établissements sanitaires (en sus des établissements identifiés Covid-19) doivent pouvoir participer au diagnostic et à la prise en charge des patients Covid-19, de même que les établissements médico-sociaux doivent monter en charge : être en capacité de repérer les patients Covid-19 et mettre en œuvre des mesures d’isolement dans leur établissement si nécessaire".
Vos déplacements pourront être limités
En cas de Stade 3, d'autres mesures barrières pourraient bien impacter vos déplacements. Le Gouvernement mentionne, dans le Plan de 2011, "la demande de limitation des déplacements non essentiels, la suspension éventuelle de certains transports en commun, et une restriction des grands rassemblements et des activités collectives".
En effet, le coronavirus, comme tous les virus respiratoires, se transmet d’une personne à une autre par la toux, la parole et les mains.
Les microgouttelettes ayant une portée de plusieurs mètres (1,5 mètres à minima), il est plus prudent de respecter cette distance avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre, selon l'OMS.
Depuis que le coronavirus se propage, de nombreux salariés ont ainsi opté pour le télétravail. Dans ce sens, la ministre du travail, Muriel Pénicaud, a appelé les entreprises à "adapter les conditions de travail, en télétravail ou en arrêt de travail", et ce particulièrement dans les zones touchées de l’Hexagone.
La fermeture des crèches et des écoles
"Une fermeture des écoles peut participer à l’atténuation de l’impact d’une pandémie. D’après une étude de l’INSERM sur des situations réelles, les vacances scolaires pendant une épidémie entraînent une réduction d’environ un quart de l’incidence de la grippe saisonnière chez les jeunes", explique le Ministère de la Santé au sein de son Plan de prévention et de lutte contre la pandémie grippale.
Les mesures barrières qu'implique le stade 3 concerne la fermeture graduelle des crèches et des établissements d’enseignement, d’abord pour ceux qui sont situés dans des endroits isolés, puis à l’échelle territoriale, et enfin à l’échelle nationale.
Ehpad : les visites restreintes
Les mesures prennent aussi en compte la protection de populations spécifiques. Concrètement, le gouvernement peut restreindre les visites dans les établissements d’hébergements collectifs (Ehpad), fermer les structures destinées aux mineurs. La mise en place de structures d’accueil spécifiques pour personnes sans domicile fixe grippées fait aussi partie du Plan.
Vidéo : Coronavirus, ces signes doivent vous alerter
Vidéo : Les symptômes du Covid-19
 Sibeth Ndiaye sur LCI : "La France ne va pas s'arrêter avec le stade 3 de l'épidémie de coronavirus", 4 mars 2020
Préparation au risque épidémique, Ministère de la Santé, 20 février 2020
Plan de prévention et de lutte contre la pandémie grippale, Ministère de la Santé, 2011
Un député LR d'Alsace atteint par le coronavirus et placé en réanimation, JDD, 5 mars 2020
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.