BPCO : le traitement homéopathique peut-il aider ?Istock

BPCO : traitement

La BPCO est une maladie grave qui nécessite une prise en charge thérapeutique adaptée après un dépistage absolument essentiel. Seul le médecin peut décider du traitement indispensable à son patient.

En présence d’une BPCO, le traitement repose sur:

  • l’inhalation de corticoïdes,
  • des bronchodilatateurs.

S’ajoutent les antibiotiques en cas de poussée de la BPCO, c’est-à-dire lors d’une période d’aggravation, l’oxygénothérapie lorsque la maladie entraîne une insuffisance respiratoire, et dans les cas extrêmes, la chirurgie. Pour certains patients, une réhabilitation respiratoire peut être décidée par le biais de la kinésithérapie.

Toutefois, à l’heure actuelle, aucun traitement, quel qu’il soit, ne guérit la BPCO, mais la prise en charge est nécessaire pour stopper l’évolution de la maladie.

BPCO et homéopathie

Pour apaiser certains symptômes de la BPCO, un traitement homéopathique peut être envisagé avec l’accord du médecin, à savoir:

  • Carbo vegetabilis 15CH, voire 30CH, limite les risques d’étouffement par la toux chez une personne qui présente une BPCO à un stade avancé. C’est un traitement à base de charbon végétal.
  • Natrum sulfuricum 15CH, d’origine minérale, possède une action purgative. Il est souvent conseillé en cas de bronchite chronique.

BPCO et hygiène de vie

Pour limiter les symptômes de la bronco-pneumopathie chronique obstructive, il est fondamental d’adopter parallèlement au traitement une bonne hygiène de vie à savoir : arrêter de fumer, boire moins d'alcool, lutter contre le surpoids, conserver une bonne musculature, se faire vacciner contre la grippe et le pneumocoque.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :