- 1 - Pourquoi a-t-on les pieds qui gonflent ?
- 2 - Trempez vos chaussettes dans le menthol !
- 3 - Un bain de pieds au citron
- 4 - Un massage de pieds avec du gel spécial Jambes lourdes
- 5 - Les aliments qui font dégonfler les pieds
- 6 - Surélever les jambes
- 7 - Passez un jet d'eau fraîche de bas en haut
- 8 - Faire attention à son poids
Pourquoi a-t-on les pieds qui gonflent ?
La chaleur, le surpoids, le piétinage... Toutes ces situations entraînent un phénomène de rétention. Cette accumulation d'eau dans les tissus sous-cutanés provoque le gonflement des pieds. "Il ne s'agit pas d'un véritable oedème. A moins d'un cas d'insuffisance cardiaque ou rénale, il s'agit d'un simple oedème unilatéral qu'on appelle lymphoedème" explique Ariel Toledano phlébologue. En cas d'insuffisance veineuse, ce problème peut être empiré.
Trempez vos chaussettes dans le menthol !
Les bas de contentions ne sont pas glamour... mais très utiles en cas de pieds gonflés ! Non seulement, ils peuvent prévenir le problème lors de voyages en avion ou de grossesse mais ils peuvent aussi réduire le gonflement.
En pratique : "Mieux vaut utiliser des bas de contentions de classe 3 pour réduire l'oedème" conseille le Dr Ariel Toledano, phlébologue.
Si vous n'avez pas de bas de contention : "Prenez des chaussettes, trempez-les dans du menthol disponible en officine. Laissez poser 15 minutes pour faire pénétrer le menthol. Mettez-les ensuite et allongez-vous en surélevant les jambes pendant une dizaine de minutes. Gardez les chaussettes jusqu'au moment du coucher" propose notre interlocuteur.
Un bain de pieds au citron
Impossible de rentrer dans vos chaussures, vous avez les pieds trop gonflés ? Pas de panique ! Il existe une solution efficace et naturelle : les huiles essentielles.
En pratique : "Dans une bassine tiède, mettez 10 gouttes d'huile essentielle de cyprès et 5 gouttes d'huile essentielle de citron et se relaxer pendant 10 minutes", explique le Dr Ariel Toledano, phlébologue. Ce bain de pieds va vous faire un bien fou !
Un massage de pieds avec du gel spécial Jambes lourdes
Que diriez-vous d'un bon massage pour faire dégonfler vos pieds ? Masser peut stimuler la mauvaise circulation sanguine accumulée et favoriser le dégonflement.
En pratique : "Effectuez un auto-massage en utilisant un gel "jambes lourdes". Asseyez-vous confortablement, croisez une jambe sur l'autre pour avoir facilement accès à votre pied. Tenez votre pied entre vos mains. A partir des orteils, massez vers le talon et la cheville en faisant des mouvements circulaires. Recommencez plusieurs fois.
Les aliments qui font dégonfler les pieds
Guérir c'est bien mais prévenir c'est mieux ! En privilégiant certains aliments, vous pourrez réduire les gonflements de vos pieds.
En pratique : "Il faut privilégier les aliments contenant des antioxydants comme la vitamine C, E et les omégas 3", conseille le Dr Ariel Toledano, phlébologue. "Il faut aussi manger des aliments qui protègent nos vaisseaux sanguins comme par exemple les agrumes, les fruits rouges, les poivrons ou les tomates" ajoute notre interlocuteur. Les protéines contenues dans le poisson et les blancs de poulet, "agissent comme des éponges et réduisent la rétention d'eau". Enfin, il faut réduire au maximum les matières grasses.
Surélever les jambes
Si vous avez les pieds gonflés, c'est peut-être à cause d'une insuffisance veineuse. Les veines dilatées empêchent la bonne circulation du sang qui s'accumule dans les jambes et entraîne un gonflement des pieds. Dans ce cas-là, une solution : surélever les jambes ! "Cela diminue les gonflements en améliorant le retour veineux et le drainage des membres inférieurs" explique notre phlébologue.
En pratique : La nuit, mettez un coussin sous les pieds. La journée, allongez-vous en mettant les jambes contre le mur. Si vous devez rester assise, il suffit de mettre une autre chaise en face de vous et d'allonger vos jambes dessus.
Passez un jet d'eau fraîche de bas en haut
L'ennemi des pieds qui gonflent c'est la chaleur ! "Elle entraîne une stagnation du sang et un déséquilibre hydro-électrolytique. Cela provoque une accumulation d'eau vers le milieu extracellulaire" explique le Dr Ariel Toledano. Mais pas de panique, il existe une solution : foncez sous la douche !
En pratique : "Passez un jet d'eau fraîche, pas glacée en alternant son intensité, pendant 5 bonnes minutes du bas vers le haut" indique le spécialiste. Commencez par les pieds et remontez vers les chevilles en insistant sur leur face interne. Enfin passez le jet d'eau dans le creux des genoux et terminez par les cuisses.
Faire attention à son poids
Si vous avez les pieds qui ont tendance à enfler, il faut surveiller votre poids. Comme l'explique le Dr Ariel Toledano, phlébologue, "le surpoids peut entraîner un gonflement des pieds en aggravant l'insuffisance veineuse sous-jacente". Il favorise aussi la formation de tissus graisseux qui compressent les veines et bloquent la circulation sanguine.
En pratique : En cas de surpoids, consulter un nutrionniste qui vous guidera vers un régime adapté.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.