Quand peut-on parler de constipation ?
La constipation se caractérise par une gêne pour expulser les selles ou des selles trop peu fréquentes – moins de trois selles en sept jours. Si cette constipation persiste pendant plus de 6 mois, les médecins la qualifient de « chronique ».
A lire aussi :
Les 5 bienfaits de la Fleur de LotusIl existe en réalité deux sortes de constipation :
- la constipation de transit, quand les selles demeurent trop longtemps dans le côlon.
- la constipation d’évacuation, quand les selles restent coincées à la hauteur du rectum.
Des plantes médicinales peuvent vous aider à lutter contre la constipation passagère ou chronique.
Des plantes pour soulager une constipation passagère
La bourdaine : elle hydrate les selles et facilite donc leur progression dans le côlon et leur évacuation. Il faut utiliser de l’écorce de bourdaine séchée en infusion (2,5 grammes pour 10 centilitres d’eau), que vous ferez refroidir avant de la boire (1 verre avant chaque repas). Attention à ne pas suivre ce traitement plus de 10 jours et à ne pas l’administrer aux enfants.
La rhubarbe : elle active le bon fonctionnement de l’estomac et facilite le transit. Préparez une infusion de racines séchées de rhubarbe en jetant 1,5 gramme de poudre dans 20 centilitres d’eau. Laissez infuser pendant 10 minutes avant de boire, de préférence avant le coucher.
Le séné : cette plante d’origine indienne améliore le transit intestinal et hydrate les selles, ce qui facilite leur expulsion. Faites bouillir 20 centilitres d’eau, ajoutez 2 grammes de séné et laissez infuser 10 minutes. Buvez cette tisane le soir avant le coucher. Les mêmes précautions d’emploi qu’avec la bourdaine s’imposent.
Des plantes médicinales pour lutter contre la constipation chronique
Les graines de lin : sources de fibres et de pectine, les graines de lin libèrent, une fois dans l’eau, du mucilage, qui permet d’améliorer grandement le transit intestinal. Prenez 1 cuillerée à café de graines de lin en poudre diluées dans un verre d’eau à chaque repas.
L’ispaghul : appelée aussi plantain rose, cette plante médicinale stimule les tissus musculaires des intestins, ce qui favorise l’évacuation des selles. Attention néanmoins aux risques allergiques avec cette plante, qui est en outre déconseillée aux asthmatiques.
Avant d’entamer un traitement avec des plantes médicinales, qui contiennent des principes actifs, demandez conseil à un spécialiste.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.