Les plantes d'hiver qui soignent©FotoliaFotolia

Les plantes médicinales pour soigner les maux de l'hiver

Pour soulager un rhume, offrez-vous un cocktail à parts égales de romarin, de thym et d'échinacée. Le premier va fluidifier les sécrétions nasales, le second va agir sur l'infection et la troisième a une action immunitaire.

Pour atténuer un mal de gorge, adoptez des infusions de guimauve, de bouillon-blanc, de ronce, de mauve ou de coquelicot – joli bouquet ! Vous pouvez accentuer l'effet de ces infusions en suçant des pastilles d'eucalyptus.

La toux est une réaction normale et souhaitable lorsque l'on est malade, car elle permet d'évacuer les sécrétions des bronches et facilite ainsi la respiration. Cependant, pendant la nuit, elle trouble le sommeil. Pour calmer une toux grasse, préparez-vous des infusions de sureau noir ou de primevère officinale.

Pour les toux sèches, préférez des infusions de bouillon-blanc ou de guimauve. Et bien entendu, vous pouvez agrémenter vos infusions de miel, dont les propriétés adoucissantes ne sont plus à démontrer.

Contre les virus de l'hiver, choisissez les plantes qui soignent

Si vous avez la grippe, due à un virus, il est nécessaire de faire baisser la fièvre et de renforcer votre système immunitaire. Pour cela, associer la reine-des-prés et l'échinacée est un traitement efficace.

Pour les gastro-entérites, qui peuvent être dues à un virus ou à une bactérie, essayez de boire des infusions de romarin, qui agiront contre les nausées et la diarrhée. Complétez avec de l'angélique et de la menthe poivrée qui soulageront les douleurs au ventre et les ballonnements, et du thym, qui est une plante miracle contre toutes les infections.

Si vous souhaitez passer au travers des maladies hivernales, renforcez votre système immunitaire en faisant une cure de racines de ginseng, que vous pouvez consommer en décoction.

Avant de commencer un traitement par les plantes en hiver, n'oubliez pas de demander conseil à votre médecin : les plantes médicinales ont en effet parfois des contre-indications, notamment en interaction avec certains médicaments ou pour les personnes souffrant de certaines pathologies.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :