Le syndrome parkinsonien : les symptômes de l’akinésie
Premier symptôme du syndrome parkinsonien, l’akinésie se traduit par l’augmentation du temps entre l’instant où la volonté décide d’un mouvement et celui où ce geste est effectivement exécuté. Physiquement, cela se manifeste aussi par une inexpressivité du visage, une mise en marche incertaine, en glissant les pieds, en penchant le buste en avant et en fléchissant les coudes et les genoux. Les mouvements exigeant une motricité fine sont de plus en plus difficiles, et la voix prend un ton monocorde, inarticulé, chevrotant.
Le syndrome parkinsonien : les symptômes de la rigidité
Un malade de Parkinson souffre d’une augmentation du tonus musculaire, ce qui rend ses mouvements plus difficiles, plus lents et plus douloureux. Il a l’impression d’être de plus en plus raide.
Le syndrome parkinsonien : les tremblements
Malgré la croyance populaire, les tremblements ne sont pas systématiques en cas de maladie de Parkinson, puisqu'environ 20 % des sujets atteints de Parkinson n’en souffriront jamais. Ils apparaissent sur un côté du corps, puis touchent parfois l’autre côté. Ils sont accentués par les émotions fortes, le stress, la fatigue.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.