L'otite, qu'est-ce que c'est ?
Une otite correspond à une infection aiguë de l'oreille moyenne par un virus ou une bactérie. Elle se traduit notamment par de la fièvre, une douleur, des bourdonnements d'oreille et une impression d'oreille bouchée. Elle touche plus rarement les adultes que les enfants, chez qui elle apparaît souvent après un rhume et au travers de manifestations différentes : grattage de l'oreille, pleurs, perte d'appétit...
Comment soulager une otite ?
Dès que l'on soupçonne une otite chez soi ou son enfant, il est important de prendre rendez-vous rapidement chez un médecin généraliste ou un pédiatre. En parallèle, il est fortement conseillé de boire et de se moucher régulièrement, mais aussi d'éviter la fumée de cigarette, les bains et autres activités aquatiques.
Comment soigner une otite ?
Si de nombreux traitements homéopathiques comme Lachesis mutus et Hepar sulfuris calcareum s'avèrent efficaces pour traiter l'otite, les remèdes de grands-mères peuvent eux aussi aider. On pense notamment au citron puisque dès les premiers symptômes, il est possible de déposer deux gouttes de son jus dans l'oreille concernée pour favoriser la guérison. Il reste toutefois préférable de prendre l'avis d'un professionnel de santé avant d'utiliser ce remède contre l'otite.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.