Otite contagieuse : le mode de transmissionIstock

Otite et rhume : le mode de transmission

Une otite est souvent consécutive à un rhume, à une angine ou à une grippe. Ces pathologies sont contagieuses, tandis que l'otite en elle-même ne l'est pas. Voilà pourquoi certaines personnes font l'amalgame. Les virus à l'origine des maladies de la sphère ORL peuvent être transmis par voie aérienne, notamment lorsqu'un malade tousse ou postillonne à proximité de quelqu'un d'autre. Mais ils peuvent aussi être propagés indirectement par un contact avec des objets utilisés par des personnes infectées, comme des jouets ou des poignées de porte.

Otites : quels symptômes ?

Les otites provoquent différents symptômes permettant de les identifier. Le mal aux oreilles est l'un des premiers signes les plus évidents. Mais peuvent également apparaître de la fièvre, des troubles de l'audition, des difficultés à s'endormir, voire des écoulements au niveau de l'oreille.

Otites : éviter les contagions

Pour ne pas favoriser le développement d'une otite chez vous et chez vos enfants, certaines recommandations peuvent être prises en compte. Il est conseillé de se laver les mains très régulièrement, afin d'éviter une contamination par un virus responsable de la grippe ou du rhume. Par ailleurs, le tabagisme a tendance à accroître le risque d'otite.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.