Ostéoporose : voici deux traitements naturels à connaîtreIstock

Qu'est-ce que l'ostéoporose?

L'ostéoporose est une maladie du squelette qui diminue notamment la densité des os et qui peut favoriser le risque de fracture des vertèbres, du fémur et du poignet. Elle est liée au vieillissement du corps, mais également au tabagisme, à un manque d'activité sportive et à des carences en calcium ou en vitamine D.

Comment soigner l'ostéoporose ?

Puisqu'il n'existe pas de signes cliniques à proprement parler en dehors d'un dos voûté ou d'une diminution de la taille, il convient de consulter son médecin traitant au moindre doute et surtout en cas de fracture. Pour confirmer le diagnostic, la densitométrie osseuse est le passage obligé, tout comme le rééquilibrage alimentaire avant le traitement médicamenteux.

Quels traitements naturels contre l'ostéoporose ?

Avec l'accord d'un médecin, la phytothérapie est la solution naturelle idéale contre cette maladie des os étant donné qu'elle permet à la fois de conserver une masse osseuse suffisante, de freiner sa résorption et de consolider les fractures. La prêle des champs ou queue-de-renard peut notamment être utilisée en décoction pour lutter contre l'ostéoporose : 40 g de la partie aérienne à faire bouillir, laisser infuser 20 minutes puis filtrer. On préférera la sauge ou herbe sacrée sous forme de tisane pour profiter comme il se doit de ses vertus antioxydantes : une pincée de feuilles de sauge à laisser infuser trois minutes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.