L’ostéoporose concerne de nombreux Français. D’après l’Inserm, en 2019, 4 millions de personnes étaient d’atteintes d’ostéoporose soit 5,5 % de la population totale. Cette affection des os se caractérise par une diminution de la masse osseuse et une altération de la qualité du tissu qui le compose. Par conséquent, à long terme, les os sont plus fragiles et le risque de fracture est plus important. Chaque année, l’ostéoporose est ainsi à l’origine de 490 000 fractures. En outre, l’ostéoporose tend à progresser, compte tenu du vieillissement de la population et de l’allongement de l’espérance de vie.
Ostéoporose : les femmes sont plus touchées que les hommes
Bien que l’ostéoporose soit une maladie affectant tout aussi bien les hommes que les femmes, ces dernières sont les plus touchées. Aux alentours de l’âge de 65 ans, on estime que 39 % des femmes souffrent d’ostéoporose. Chez celles âgées de 80 ans et plus, cette proportion monte à 70 %. Mais pourquoi les femmes sont-elles davantage concernées ? La ménopause est l’un des facteurs favorisant l’ostéoporose, surtout si elle survient tôt, avant l’âge de 40 ans. Il convient toutefois de noter que les hommes ne sont pas épargnés par l’ostéoporose. En effet, un quart des fractures dues à une fragilité osseuse surviennent chez l’homme.
Ostéoporose : comment la prévenir ?
Il est possible de prévenir la survenue de l’ostéoporose en agissant notamment sur son hygiène de vie. Voici ce qui est recommandé par l’Inserm :
- Pratiquer une activité physique permet de préserver la densité minérale osseuse, et ce, à tout âge.
- Une supplémentation en vitamine D peut être nécessaire chez les personnes carencées. La vitamine D permet de renforcer les os.
- Arrêter le tabac et abaisser sa consommation d’alcool. Ces substances favorisent la perte osseuse.
- Les femmes qui subissent les symptômes liés à la ménopause comme des bouffées de chaleurs ou une sécheresse vaginale peuvent se voir prescrire un traitement hormonal substitutif (THS). Celui-ci peut freiner la perte osseuse post-ménopausique.
Ostéoporose : 7 aliments qui permettent de ralentir la progression de la maladie
Un certain nombre d’aliments peuvent aider à prévenir l’ostéoporose, notamment ceux riches en calcium ou vitamine D. On vous liste 7 aliments bénéfique pour la santé des os.
Les œufs
Afin de prévenir la survenue de l’ostéoporose, il est recommandé de consommer des aliments riches en vitamine D comme les œufs. L’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation (anses) préconise un apport de 3,1 microgrammes/jour chez les adultes de 18-79 ans.
Les poissons gras
Les poissons gras comme le maquereau, la sardine ou le saumon sont également des aliments riches en vitamine D, essentielle à la solidité des os.
Les produits laitiers
C’est bien connu, consommer des produits laitiers est essentiel pour la santé de nos os. Riches en vitamine D et également en calcium, les produits laitiers sont un superaliment pour nos os. Il convient de noter qu’avec l’âge il convient d’augmenter sa consommation de produits laitiers en passant de deux produits par jour à 3 ou 4 (recommandations de l’Assurance Maladie).
Les légumes verts
Les brocolis, les haricots verts, les épinards, les petits pois ou encore tous les choux sont des aliments contenant une certaine quantité de calcium, indispensable à la bonne santé des os. Ces légumes contiennent également de la vitamine K qui permet d’absorber le calcium au niveau des intestins.
Les oléagineux
Les oléagineux comme les amandes, les noix, les noisettes ou encore le sésame sont d’excellentes collations riches en calcium.
L’eau minérale
On y pense moins, mais certaines eaux minérales contiennent naturellement du calcium. L’Hépar ou encore Courmayeur sont des marques contenant une quantité intéressante de calcium.
La viande
Un apport suffisant en protéines est important pour assurer la solidité des os. La viande est un aliment riche en protéines ; une à deux portions par jour est recommandée. Une portion de viande correspond à environ 150 g. Les substituts de viande à privilégier sont le tofu, les œufs, ou encore les légumineuses.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.