Cuisiner avec la mauvaise huile
Le squelette humain est un tissu en perpétuel renouvellement. Avec l’âge, la masse osseuse diminue progressivement. "Tout ce que l’on fait au cours de notre vie augmente ou maintient la quantité d’os dont nous disposons", alerte le Dr Marcelli, rhumatologue au CHU de Caen. Ceux dont la masse osseuse s’avère insuffisante risquent davantage de souffrir d’ostéoporose et d’avoir de multiples fractures. Et il est possible d’agir dès la croissance pour mettre toutes les chances de son côté et éliminer les mauvaises habitudes.
Avoir une alimentation variée et équilibrée aide à maintenir ses os en bonne santé. Comme toujours, le contenu de son assiette a une importance et joue sur la densité osseuse. Ainsi, une nourriture suffisamment diversifiée en fruits et légumes aide à limiter la perte osseuse. De plus, la richesse de l’huile d’olive en oméga 9 participe au renforcement de la densité osseuse. Contrairement à d’autres maladies, la perte de poids n’est pas recommandée.
Ne pas consommer la bonne dose de produits laitiers
Même si les produits laitiers n’ont pas toujours bonne réputation, ils sont indispensables à une bonne densité osseuse. "Pendant la croissance puis à l’âge adulte, il est recommandé de manger au moins deux produits laitiers par jour", conseille le rhumatologue.
L’apport quotidien recommandé de calcium est de 1000 mg et une alimentation classique apporte, en-dehors des laitages, seulement 300 mg de calcium. Un yaourt apporte environ 150 mg de calcium et une portion de fromage entre 200 et 400 mg.
Ne pas boire 1 litre d'eau par jour
Pour ceux qui n’aiment pas les produits laitiers, d’autres solutions existent. "On ne pense pas toujours à chercher le calcium dans d’autres boissons que le lait. Pourtant, certaines eaux sont très riches en calcium", annonce le Dr Marcelli. Par exemple, 1L d’eau calcique apporte 500 mg de calcium, ce qui associé à l’alimentation classique, couvre une large partie des apports recommandés.
Négliger la vitamine D
La vitamine D est nécessaire car elle permet de fixer le calcium sur les os. Ainsi, s’exposer à la lumière du jour et aux rayons du soleil permet d’en synthétiser une bonne quantité. Mais, dans de nombreuses régions, l’ensoleillement n’est pas suffisant pour pallier les besoins en vitamine D. Pour beaucoup de Français, il est donc indispensable d’avoir une supplémentation orale en vitamine D.
Ne pas faire assez de sport
La sédentarité est l’ennemi des os. "Chez les adultes, il faut veiller à pratiquer une activité physique régulière en charge. Le mieux reste la marche rapide d’un bon pas. La bonne vitesse, c’est celle à laquelle vous marchez suffisamment vite mais pendant laquelle vous pouvez parler sans être essoufflé", décrit le Dr Marcelli. Pour préserver ses os, la natation et le vélo n’ont pas d’impact.
Trop d’alcool et trop de tabac
Le tabac et l’alcool sont deux ennemis des os. En effet, le tabac peut perturber l’absorption du calcium par les os. L’alcool non plus n’est pas bon pour les os car il agit comme un élément toxique.
Vidéo : Réparer des os à l'aide d'un stylo
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.