L’ostéoporose est une maladie du squelette associée au vieillissement. Avec l’âge, la densité osseuse faiblit, les os se fragilisent, le risque de fracture est donc plus important. En France, l’ostéoporose concerne plus de 5 % de la population, selon les données de l’Inserm. Bien que cette affection des os soit davantage répandue chez les femmes, les hommes ne sont pas épargnés.
Ostéoporose : les hommes sont aussi concernés
L’ostéoporose serait moins bien diagnostiquée, et surtout, moins bien prise en charge chez les hommes par rapport aux femmes. Tel est le constat amer exprimé par la Société européenne pour les aspects cliniques et économiques de l'ostéoporose, de l'arthrose et des maladies musculo-squelettiques (ESCEO), dans un communiqué publié récemment.
« Malgré son lourd fardeau chez les hommes plus âgés, l'ostéoporose est encore souvent considérée comme une maladie de la « femme », et le sous-diagnostic et le sous-traitement de la maladie chez les hommes sont encore plus fréquents que chez les femmes », ont déclaré les membres de l’ESCEO. En outre, dans ce même communiqué, les experts ont estimé « qu'un homme sur cinq âgé de plus de 50 ans subira une fracture ostéoporotique au cours de sa vie restante, et le nombre de fractures de la hanche chez les hommes devrait augmenter d'environ 310 % entre 1990 et 2050. »
Le professeur Jean-Yves Reginster, auteur principal et président de l'ESCEO, a déclaré : « Il est important de reconnaître que l'ostéoporose chez les hommes entraîne une morbidité et une mortalité substantielles, avec des taux comparables ou même supérieurs à ceux des femmes atteintes de la maladie. Le groupe de travail international de l’ESCEO a été convoqué pour fournir de nouvelles recommandations de gestion qui sont éclairées par les derniers développements de la recherche et l'avis d'experts à jour concernant les approches de diagnostic et de dépistage de l'ostéoporose et son risque élevé de fracture associé chez les hommes. »
Comment détecter et traiter l’ostéoporose chez les hommes ?
Afin de répondre à cette inégalité de prise en charge, l a cohorte d’experts a publié une batterie de recommandations afin de permettre un meilleur diagnostic de l’ostéoporose chez les hommes ainsi qu’un traitement adapté.
Parmi ces recommandations, certaines sont adressées directement aux professionnels de santé. Dans les grandes lignes, voici celles pouvant être retenues de tous :
- Tous les hommes ayant déjà eu une fracture ou exposés à une fragilité doivent être pris en considération pour un traitement avec des médicaments anti-ostéoporose ;
- Le traitement anti-ostéoporose chez les hommes doit être adapté au risque de fracture de base de chacun ;
- Un apport suffisant en vitamine D et en calcium doit être assurée chez tous les hommes de plus de 65 ans ;
- L'exercice physique et une alimentation équilibrée devraient être recommandés à tous les hommes atteints d'ostéoporose ;
- La testostérone totale sérique doit être évaluée, dans le cadre de l'évaluation pré-traitement des hommes atteints d'ostéoporose.
- Un traitement hormonal substitutif approprié doit être envisagé chez les hommes ayant de faibles niveaux de testostérone sérique totale ou libre.
Le professeur Nicholas Harvey, auteur principal et président du Comité des conseillers scientifiques de l'International Osteoporosis Foundation (IOF), a déclaré : « Nous espérons que ces lignes directrices aideront les cliniciens dans leur pratique clinique et les encourageront à être proactifs dans la gestion de l'ostéoporose chez leurs patients de sexe masculin. »
https://www.eurekalert.org/news-releases/1038880
https://www.inserm.fr/dossier/osteoporose/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.