Prévention de l'ostéoporose : attention aux laitages
La publicité nous assène des arguments en faveur des produits laitiers, et pourtant il est bon de savoir que s'ils contiennent bien du calcium, ils ne sont pas pour autant sans danger lorsqu'ils sont consommés excessivement, l'acidité des protéines animales contribuant à l'ostéoporose. L'Organisation mondiale de la santé recommande d'ailleurs de se limiter à deux laitages par jour.
Des crucifères contre l'ostéoporose
À l'inverse, les crucifères, qui contiennent eux aussi du calcium, sont alcalinisant et nous permettent de renouer avec l'équilibre acido-basique de notre corps. Il est donc intéressant de consommer les différents types de choux existants tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou kale et les choux de Bruxelles pour solidifier sa masse osseuse et prévenir ainsi l'ostéoporose.
Alimentation contre l'ostéoporose : le rôle de la vitamine D
La vitamine D est une vitamine liposoluble qui participe à la fixation du calcium sur les os et à la solidité du squelette. Toute l'année, et particulièrement en hiver lorsque le soleil se fait plus rare, il est donc utile de consommer des produits riches en vitamine D tels que l'œuf, le maquereau, la sardine et le saumon.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.