view from above the table of people eatingIstock

Tout d’abord, il faut savoir que le terme "crise de foie" est un peu galvaudé. Ballonnements, troubles digestifs, nausées, remontées acides, sensation de pesanteur… tous ces troubles que l’on attribue généralement à la crise de foie n’ont en fait rien à voir avec le foie.

Crise de foie : d'où viennent les symptômes ?

L’origine de ces symptômes serait plutôt l’estomac. Ces derniers se déclarent souvent après un remplissage de l’estomac plus important que d’habitude. Alexandra Boulle, diététicienne, explique : "L’estomac n’arrive plus à brasser les aliments, l’appareil digestif est alors en tension ce qui provoque des douleurs abdominales et des remontées d’aliments au niveau de l’œsophage. Le reflux gastrique et la sensation de vomissement sont un message envoyé au niveau du cerveau pour notifier la sensation de trop-plein."

La vidange gastrique désigne un phénomène complexe, finement contrôlé, dont la finalité est de réguler l'arrivée des nutriments dans le grêle supérieur pour permettre le bon déroulement des phénomènes de digestion et d'absorption et pour assurer le confort digestif postprandial de l'individu. Les aliments qui ralentissent la vidange gastrique sont : les produits gras, l’alcool, les plats en sauce, etc. À titre d’exemple, un jus de fruits va être évacué de l'estomac en 15 à 20 minutes, contre 30 à 40 minutes pour les légumes cuits, 60 minutes pour les féculents et trois à cinq heures pour les protéines animales.

Certains symptômes d’une « crise de foie » peuvent être consécutifs à une migraine. Celle-ci survient chez les personnes les plus sensibles qui auront abusé de fromages, de chocolat noir, de vin blanc, etc.

Après un repas trop riche, ces symptômes non dangereux mais désagréables durent environ 24 heures. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas conseillé de s’allonger pour faire passer les symptômes. En effet, cette position va, au contraire, encourager les remontées acides. Il faut attendre 2 à 3 h avant d’aller se coucher. S’il y a des reflux gastro-œsophagien, il est conseillé de surélever la tête en position allongée. On évite également café et tabac (irritants pour le tube digestif) qui vont venir perturber la digestion.

Après une crise de foie : un repas léger

Après un abus, il est plutôt conseillé de manger léger. Il faut alors bannir tout ce qui peut surcharger l’activité de l’estomac : l’alcool, le café, les sucres raffinés et les aliments transformés. Ainsi que les produits épicés, acide, la consommation de tabac et les aliments riches en fibres fermentescibles qui peuvent provoquer un inconfort digestif (gaz, ballonnement) comme les légumineuses.

Il vaut mieux se tourner du côté des fruits et légumes, des protéines et des aliments à base de céréales complètes. Il est également conseillé de prendre le temps de manger. Pour cela, mastiquez plus longtemps, prenez votre repas dans le calme, assis, et sans stress. Certaines personnes recommandent d’opter pour une monodiète. L’idée est de ne manger qu’un seul type d’aliments pendant 24h. Des fruits, une soupe de légumes, du riz blanc.. Il est également recommandé de bien s’hydrater avec des bouillons ou de l’eau. L’objectif est de mettre l’appareil digestif au repos en lui facilitant la tâche.

Pour aider à faire passer cette crise, il est possible de faire un peu d’activité physique. Ce peut être une bonne marche après un repas chargé. Cela va vous permettre d’éliminer les toxines accumulées et lutter contre la sensation de lourdeur. Une petite bouillotte sur le ventre peut également être très utile. Cela va permettre de soulager l’estomac : la chaleur dilate les vaisseaux et augmente l’influx sanguin, ce qui l’aide à travailler. Si les symptômes persistent, il faut en parler à son médecin traitant.

Sources

Merci à Alexandra Boulle, diététicienne.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :