Le saviez-vous ? Le 21 juillet, c’est la « Journée mondiale de la malbouffe ». On désigne par ce terme toutes les nourritures trop grasses, trop sucrées, trop riches. Une journée mondiale permet de se rendre compte des effets néfastes que ce type d'alimentation peut avoir sur la santé. Une occasion de remettre la composition de nos assiettes en question.
C'est la journée mondiale de la #malbouffe
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@Sante_Gouv) July 21, 2022
Pour votre santé, il est recommandé de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour
Retrouvez des recettes, idées d'activités et astuces pour manger mieux : https://t.co/48yb2zXuCipic.twitter.com/Be6rFcHkfe
En règle générale, chacun sait que les pâtes, le riz et les légumes secs permettent d’apporter suffisamment d’énergie pour tenir jusqu’au repas suivant. La viande, le poisson et les œufs apportent des protéines pour fabriquer les muscles. Les fruits et légumes apportent des vitamines et des minéraux pour rester en bonne forme. Quant aux produits laitiers, ils apportent du calcium et de la vitamine D pour solidifier nos os. Cependant, les conseils concernant la nutrition sont à adapter à chaque âge.
Bien manger : un apprentissage depuis l’enfance
Ce que l’on met dans notre assiette dépend de la période de la vie dans laquelle nous nous trouvons.
Les bébés avant 4 mois se nourrissent exclusivement de lait maternel ou infantile. Ensuite, ils passent à la diversification. C’est-à-dire que l'on intègre progressivement à leur alimentation, de nouvelles textures et de nouveaux aliments. Un peu de légumes et de fruits tous les jours, de la viande et du poisson de temps en temps, des légumes secs une à deux fois par semaine … C’est suffisant pour toucher à tout et élargir les saveurs.
Chez les enfants, la Fédération française de cardiologie recommande que chaque groupe d’aliments soit présent au moins une fois par jour. C’est le moment de la vie où l’enfant apprend à goûter à une alimentation équilibrée. Il est également conseillé de limiter les boissons sucrées et le grignotage.
À l’adolescence, il est recommandé de conserver la base acquise pendant l’enfance en augmentant les proportions selon les besoins. L’alimentation doit répondre aux besoins de la croissance. Le Programme National Nutrition Santé, lancé par le gouvernement français, recommande d’améliorer chez les enfants et adolescents les apports en produits laitiers, en fer et en vitamine D.
À l’âge adulte, l’idée est de manger de tout et dans des quantités adaptées tout en restant actif. Il est recommandé de consommer des fruits et légumes cinq fois par jour. Les fruits à coque, riches en oméga 3, peuvent être consommés à hauteur d’une petite poignée par jour. Il faut continuer à manger des produits laitiers, au moins deux fois par jour. Le poisson peut être consommé deux fois par semaine et être complété avec des légumes secs, également deux fois par semaine. Il est important de limiter l’alcool à deux verres par jour mais pas tous les jours.
Enfin, pour les personnes âgées, il est conseillé de continuer à prendre trois repas par jour en privilégiant les protéines. Il est important de veiller à stimuler l’appétit pour éviter les risques de dénutrition. Il peut être bon de varier les modes de cuisson et d’éviter les produits allégés.
Programme national Nutrition santé, 2019-2023, Ministère des Solidarités et de la Santé
À chaque âge sa nutrition, Fédération française de cardiologie
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.