On vous le dit souvent sur Medisite, les fruits à coque regorgent de bienfaits. La noix du brésil vous aide à avoir une belle peau, la noisette réduit le stress oxydatif et la fatigue, la noix de coco permet de lutter contre l’hypertension, la noix de cajou aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, les noix de macadamia aide à lutter contre le cholestérol, les noix aident à avoir une bonne digestion et à lutter contre l’ostéoporose, les amandes préviendraient l’apparition de certains cancers, les pistaches aident à maintenir la ligne. Grâce à leurs multiples vertus nutritionnelles, les fruits à coque aident aussi au bon fonctionnement du cerveau, et préservent notamment la mémoire. C’est ce que révèle une étude menée par les chercheurs néerlandais et publiée dans la revue médicale The American Journal of Clinical Nutrition.
Des bienfaits incontestable sur la santé du cerveau
Pour mener à bien leur recherche, les scientifiques ont tenté d’établir une corrélation entre la consommation quotidienne de fruits à coque et l’évolution des fonctions cognitives des personnes âgées sur le long terme. Ils ont étudié les données de santé de femmes et d’hommes en bonne santé âgés de 60 à 70 ans. La moyenne d’âge du panel était exactement de 64,6 ans. Pendant 16 semaines, ils ont dû manger tous les jours 60 grammes d’un mélange varié de noix de cajou, noix, noisettes et pistaches. Pendant certaines périodes, ils suspendaient leur consommation, afin que les chercheurs puissent comparer leurs données de santé. Leur fonction vasculaire cérébral et leurs performances cognitives ont été analysées pendant ces différentes périodes afin d’établir précisément les bénéfices d’une consommation régulière de noix sur le cerveau.
Les conclusions de l’étude sont sans appel. Premièrement, les scientifiques ont pu constater qu’une consommation régulière de ce mélange de noix a entraîné une diminution de cholestérol et des hydrates de carbone (les glucides). En parallèle, le nombre de fibres présents dans leurs corps s’est considérablement accru. Bien évidemment, les participants ont tous suivi un régime alimentaire sain. Manger des noix pour la santé tout en mangeant aussi des produits transformés, du mauvais gras et des sucres rapides, n’a strictement aucun intérêt.
Dans un second temps, les chercheurs ont vu que le débit sanguin cérébral dans le lobe frontal gauche, le cortex préfrontal bilatéral, le lobe pariétal ainsi que le frontal droit, d’importantes régions du cerveau, avait augmenté significativement chez les personnes qui avaient mangé quotidiennement le mélange de noix. Ces zones du cerveau sont le siège de la mémoire. Les résultats montrent donc les bienfaits des noix sur les performances cognitives des participants.
Manger tous les jours un mélange de noix pourrait donc prévenir l’apparition de démence liée à l’âge, de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson ainsi qu’améliorer le quotidien des personnes étant touchées par une incapacité ou une difficulté à mémoriser un fait ou à retrouver un souvenir, ce que l’on appelle communément des "trous" de mémoire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.