Elles sont faites à base de betteraves, carottes ou encore patates douces, les chips de légumes sont les reines de l’apéro et s’invitent souvent aux tables de celles et ceux qui veulent faire attention à leur santé tout en se faisant plaisir. On leur confère des qualités nutritives plus importantes que les chips classiques réalisées à base de pomme-de-terre et on se dit qu’elles seraient moins néfastes pour la santé, mais est-ce bien vrai ?
Pour nous éclairer nous avons fait appel à Sophie Janvier, diététicienne-nutritionniste à Paris et autrice du livre La Méthode douce pour mieux manger, 33 micro-changements pour rééquilibrer votre alimentation sans vous priver paru en août 2022 aux Éditions Leduc.
Du gras et du sucre
Selon l’experte interrogée par Medisite, non les chips de légumes ne sont pas une bonne alternative pour remplacer les chips de pommes-de-terre. "Ce sont des produits riches en matières grasses et en sel", nous explique-t-elle, "à consommer donc avec modération." En effet, les acides gras saturés qu’elles contiennent peuvent à terme mener à une hypertension, un diabète de type 2, augmente le risque de développer les maladies cardio-vasculaires et même le risque de cancer.
Elles contiennent aussi des sucres. "Elles sont beaucoup plus riches en sucres rapides que les chips classiques, nous informe Sophie Javier, notamment celles à base de betterave." Le sucre favorise le vieillissement prématuré de tous les tissus de l'organisme, y compris de la peau. Il est donc particulièrement néfaste, et souvent présent dans les produits ultra-transformés vendus en supermarché.
Des dangers pour la santé
En revanche, leurs qualités nutritives sont plus importantes que les chips classiques. "Elles vont apporter plus de fibres que des chips classiques", détaille Sophie Janvier. "C’est leur seul vrai intérêt nutritif, car les fibres sont bonnes pour la santé, intestinale notamment. Les chips sont riches en énergie (donc en calories), mais pauvres en micro-nutriments (à cause de la haute température de leur cuisson qui tue les vitamines.)".
Loin d’être un produit sain pour la santé, les chips de légumes présente même des dangers. "Comme tous les produits frits, elles vont être riches en matières grasses", note Sophie Janvier. "C’est le plus souvent de l’huile de tournesol qui est utilisée pour la friture, or ce n’est pas une huile qui a le meilleur profil d’acides gras".
Comme le rappelle la diététicienne, elle contient beaucoup d’Omega 6, et favorise ainsi le déséquilibre entre les Omega 3 et les Omega 6 qui peut causer une inflammation chronique. "Cuites à hautes températures, les chips produisent aussi une substance pro-inflammatoire et cancérogène : l’acrylamide", alerte Sophie Janvier.
"Les chips sont parmi les produits qui en contiennent le plus. Il faut donc vraiment en limiter la consommation", ajoute-t-elle. "Enfin, les chips sont salées, or la consommation de sel en excès favorise l'hypertension et les perturbations du microbiote."
Vous l’aurez compris, les chips de légumes n’ont rien de sain. Ne vous faites pas avoir par le marketing trompeur des marques qui en vendent et consommer de vrais légumes. Des carottes fraîches ou des brocolis trempés dans du fromage blanc par exemple. Éviter au maximum les aliments transformés, même si ces derniers contiennent des légumes, ils contiennent surtout des graisses saturées et du sucre, néfastes pour la santé.
Merci à Sophie Janvier, diététicienne-nutritionniste à Paris et autrice du livre La Méthode douce pour mieux manger, 33 micro-changements pour rééquilibrer votre alimentation sans vous priver paru en août 2022 aux Editions Leduc.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.