Produit aux mille vertus, le miel se consomme sous toutes ses formes. En masque pour les cheveux, en crème pour la peau ou dilué dans son thé, le trésor de la ruche est un atout santé et beauté au quotidien. Mais si la réputation du miel n’est plus à faire, il continue tout de même de surprendre. Une nouvelle étude, publiée dans la revue spécialisée Nutrition Reviews, a révélé que le fait de consommer 2 cuillères à soupe de miel par jour pouvait aider à réduire les risques de développer une maladie cardiaque ainsi que du diabète.
Un risque réduit de maladies cardiaques et de diabète
Des chercheurs de l’Université de Toronto, au Canada, se sont penchés sur la question du miel et de ses propriétés thérapeutiques sur le long terme. En réalisant une méta-analyse de 18 essais ayant été contrôlés au préalable, réunissant 1 100 participants, les chercheurs ont pu découvrir que l’inclusion du miel au sein d’une alimentation saine pouvait réduire différents facteurs de risques. Au cours des analyses, il a d’ailleurs été observé que les taux de glycémie à jeun, c’est-à-dire le sucre, le cholestérol total et le « mauvais » cholestérol LDL, les graisses et certains autres marqueurs caractéristiques des inflammations cardiaques et propres au diabète, ont été véritablement réduits grâce au miel.
« Ces résultats sont surprenants car le miel contient environ 80 % de sucre », s’est étonné Tauseef Khan, chercheur et auteur principal de l'étude, avant d’ajouter : « Mais le miel est aussi une composition complexe de sucres communs et rares, de protéines, d'acides organiques et d'autres composés bioactifs qui ont très probablement des effets bénéfiques sur la santé ».
40 grammes de miel chaque jour
Les 1 100 participants à cette étude avaient porté leur consommation de miel à seulement 2 cuillères à soupe chaque jour, soit 40 grammes de miel au quotidien, ce qui ne représentait que 10 % de leur apport calorique journalier en sucre. Il est à rappeler que les personnes ayant pris part aux travaux étaient associées à une consommation alimentaire généralement saine. Ainsi, cette découverte suggère que le miel pourrait offrir les bienfaits thérapeutiques précédemment évoqués s’il est consommé avec modération et dans le cadre d’un régime alimentaire sain.
Outre son pouvoir préventif face au diabète et aux maladies cardiaques, retrouvez les 5 bienfaits du miel sur le corps et la santé dans le diaporama ci-après.
Pour les cheveux
En plus d’hydrater en profondeur les chevelures asséchées, le miel peut également purifier les cheveux devenus gras en raison d’un excès de sébum. Le miel possède de véritables vertus nourrissantes, régénératrices et cicatrisantes. Des masques au miel, à appliquer sur les racines et les pointes selon l’effet attendu, auront donc le pouvoir de faire briller vos cheveux ou de les éclaircir, les nourrir ou les régénérer.
Pour la peau
Le miel, grâce à son pouvoir régénérant et antibactérien, peut facilement soulager et même traiter certains problèmes de peau comme une brûlure, une égratignure ou une coupure. En libérant du peroxyde d’hydrogène, le miel va non seulement cicatriser la plaie ou la blessure, mais va également la nettoyer et la désinfecter. Par ailleurs, le miel possède de réels pouvoirs bienfaiteurs sur les problèmes cutanés comme l’herpès, le psoriasis ou l’eczéma.
Pour le sommeil
Véritable remède contre les insomnies, le miel possède des propriétés calmantes qui s’avèrent bien utiles pour s’offrir un sommeil réparateur. En effet, le miel a le pouvoir d’augmenter les différents niveaux d’insuline présents dans le sang, stimulant ainsi les cellules du cerveau et certains acides aminés, dont ceux qui favorisent le sommeil.
Pour la gorge
Bien utile durant les saisons froides grâce à ses propriétés thérapeutiques avérées, le miel s’invite comme un indispensable dont s’accompagner au quotidien. Efficace pour soigner les inflammations de la gorge et la toux grâce à ses vertus antiseptiques et antibactériennes, le miel s’avère véritablement salvateur pour les gorges irritées et les quintes de toux.
Pour la digestion
Grâce aux enzymes que le miel contient et qui facilite l’assimilation des aliments, la digestion se voit considérablement améliorée. Laxatif naturel mais toutefois léger, le miel facilite le fonctionnement du transit intestinal et est particulièrement conseillé dans le cas de douleurs gastriques ou de troubles digestifs chroniques.
https://academic.oup.com/nutritionreviews/advance-article/doi/10.1093/nutrit/nuac086/6827512?login=false
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.