Rhumes, grippes, angines… Le système immunitaire est particulièrement mis à rude épreuve en hiver. C’est d’autant plus le cas ces derniers temps avec l’épidémie de Covid-19. Medisite vous propose donc de découvrir ces six vitamines et minéraux qui peuvent vous aider à renforcer votre organisme. On les trouve beaucoup dans l'alimentation ou directement en compléments alimentaires. Mais avant, petit point sur le rôle et le fonctionnement de l'immunité.
Le système immunitaire : deux lignes de défense de l’organisme
Le système immunitaire a pour mission de protéger l’organisme contre des envahisseurs étrangers ou dangereux tels que les virus, bactéries, parasites ou encore les cellules cancéreuses. Pour y arriver, il possède deux lignes de défense :
- l’immunité innée : “dépourvue de mémoire, elle veille en permanence afin de détecter les cellules anormales, tumorales ou infectées par un virus”, détaille l’Institut Curie ;
- l’immunité adaptative, spécifiquement dirigée contre l’ennemi : “elle nécessite une phase "d’apprentissage" de 5 à 7 jours au cours de laquelle les lymphocytes T et B apprennent à reconnaître la cible à éliminer”. C’est grâce à cet apprentissage que l’organisme réagit beaucoup plus vite lors d’une seconde infection.
Pourquoi renforcer son immunité en hiver ?
Pendant l’hiver, les températures chutent, les maisons sont souvent moins aérées et nous passons beaucoup plus de temps dans des espaces clos propices à la transmission de maladies. Par ailleurs, en faisant baisser notre température corporelle, le froid nuit au bon fonctionnement de nos défenses immunitaires. Il contribue aussi à assécher nos voies respiratoires qui sont fragilisées pour faire face aux agressions.
A contrario, la fraîcheur plaît aux virus et renforce leur prolifération. Pour toutes ces raisons, il convient donc d’armer son système immunitaire au maximum et ainsi éviter de passer toute la saison au fond du lit.
La vitamine C
C’est un antioxydant qui joue un rôle majeur dans le renforcement des défenses naturelles de l'organisme contre les envahisseurs tels que les virus et les bactéries.
La vitamine D
En hiver, nous sommes beaucoup moins exposés au soleil. De ce fait, notre corps ne produit pas suffisamment de vitamine D. Or, cette dernière est l'une des meilleures vitamines pour renforcer le système immunitaire et offre une meilleure résistance contre certaines maladies.
La vitamine E
Puissant antioxydant, cette vitamine aide à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres. C'est l'une des meilleures vitamines pour le système immunitaire.
Le calcium
Ce minéral active les cellules du système immunitaire et les aide à combattre les corps étrangers, comme les germes, les virus ou les bactéries.
Le fer
Ce minéral aide votre corps à transporter l'oxygène vers les cellules, donc si vous n'avez pas assez de fer, votre système immunitaire va en prendre un coup et s'affaiblir.
Le zinc
Ce minéral aide votre organisme à maintenir un système immunitaire fort pour combattre les virus et les bactéries envahissants.
https://curie.fr/dossier-pedagogique/quest-ce-que-le-systeme-immunitaire
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-immunitaires/biologie-du-syst%C3%A8me-immunitaire/pr%C3%A9sentation-du-syst%C3%A8me-immunitaire
https://www.express.co.uk/life-style/health/1552408/how-to-boost-your-immunity-vitamins-to-take-fight-infections-evg
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.