C’est la génétique qui vous pousse à achever compulsivement le paquet de chips Pringles. Il s’avère que si vous n’êtes pas capable de ne manger qu’une seule chips, ce n’est peut-être pas de votre faute mais une question de génétique. Des chercheurs de l'Université métropolitaine d'Osaka, au Japon, ont en effet découvert un gène qui a une forte corrélation avec la prévention de l'obésité. Il vous permet de vous arrêter avant de trop manger, notamment de la malbouffe constituée d’aliments gras. Ne pas l'avoir serait responsable des compulsions alimentaires.
En effet, selon leur étude, publiée dans The FASEB Journal le 9 novembre dernier, ce gène, appelé CRTC1 (CREB-regulated transcription coactivator 1), ainsi qu'un neurone apparenté dans notre cerveau exprimant la protéine mélanocortine-4, le MC4R (melanocortin-4 receptor), pourraient expliquer pourquoi certaines personnes ne parviennent pas à restreindre leurs compulsions alimentaires pour des aliments gras tels que les chips. Selon les chercheurs, c’est la présence du gène CRTC1 dans les neurones exprimant la MC4R qui empêcherait l'obésité.
Obésité : quel gène nous permet d'arrêter de manger ?
Les chercheurs ont étudié ces deux paramètres chez la souris afin d'observer comment ces facteurs génétiques affectent les habitudes alimentaires. Récemment, il est apparu clairement que le gène CRTC1 était associé à l'obésité chez l'homme. En effet, lorsque le gène est supprimé chez les souris, celles-ci deviennent obèses, ce qui indique que son fonctionnement du gène CRTC1 empêche l'obésité. Les chercheurs japonais ont donc créé une souche de souris comprenant le gène CRTC1, sauf dans les neurones exprimant la MC4R. L’objectif était de découvrir l'effet de la suppression du CRTC1 sur l'obésité et le diabète.
En pratique, lorsque les souris étaient soumises lors de l’expérience des chercheurs à un régime alimentaire standard, les souris dépourvues de CRTC1 dans leurs neurones exprimant le MC4R ne présentaient aucun changement de poids par rapport aux autres souris témoins. Cependant, lorsque les souris déficientes en gène CRTC1 ont reçu un régime riche en graisses, elles ont à l’inverse trop mangé, puis sont devenues nettement plus obèses que les autres souris témoins et ont développé un diabète.
Cerveau : qu'est-ce qui pousse les gens à trop manger ?
Ces résultats démontrent quels sont les neurones spécifiques responsables de la suppression de l'obésité. Il y a donc bien un lien entre cerveau et obésité. "Cette étude a également révélé le rôle que le gène CRTC1 joue dans le cerveau, et une partie du mécanisme qui nous empêche de trop manger d'aliments riches en calories, en graisses et en sucres", a déclaré le professeur Matsumura, auteur principal de l’étude.
"Nous espérons que cela permettra de mieux comprendre ce qui pousse les gens à trop manger", a conclu le professeur de la Graduate School of Human Life and Ecology de l'Osaka Metropolitan University. On sait désormais grâce à cette étude que certaines personnes en situation d’obésité ont en réalité une différence génétique ou un dysfonctionnement du gène CRTC1. Quand le gène CRTC1 est supprimé dans les neurones exprimant la MC4R, les personnes auront une tendance à la suralimentation, pouvant conduire à l’obésité. Le gène CRTC1 fixe une limite vous empêchant de manger en trop grande quantité.
Understanding the “eating just one potato chip is impossible” gene, Osaka Metropolitan University, 23 décembre 2022.
https://www.omu.ac.jp/en/info/research-news/
Understanding the “eating just one potato chip is impossible” gene, EurekAlert, 23 décembre 2022.
https://www.eurekalert.org/news-releases/975237
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.