3 conseils pour optimiser au mieux votre petit-déjeunerIstock
Sommaire

Premier repas de la journée, le petit-déjeuner doit être étudié de manière à apporter toute l’énergie nécessaire pour être en forme toute la matinée. Et ainsi éviter les fringales, les maux de tête ou la baisse d’énergie.

Néanmoins, nutritionnistes et les diététiciens ne s’accordent pas tous à dire que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais une chose est sûre : quand on décide de respecter cette pause repas du matin, il est essentiel de bien la composer.

Petit-déjeuner salé ou sucré ?

Malgré l'éternel débat, les nutritionnistes sont pourtant clairs : le petit-déjeuner idéal est plutôt salé. En effet, manger trop sucré le matin - par exemple des viennoiseries ou des corn-flakes - entraîne un pic de glycémie, soit une élévation du taux de sucre dans le sang.

Or, quelques heures plus tard, ce taux chute brutalement : c’est l’hypoglycémie réactionnelle. C’est ce qui entraîne le fameux coup de pompe en milieu de matinée, ainsi que les petits creux.

Toutefois, si vous êtes habitué aux petits-déjeuners sucrés, et que vous n’imaginez pas déguster des œufs le matin, pas de panique. Vous pouvez opter pour une formule sucrée… mais pas trop ! Par exemple, déguster des tartines de pain complet, agrémentées d’une cuillère à café de purée d’oléagineux, pour les matières grasses, et d’une cuillère à café de miel ou de confiture, pour le plaisir des papilles. Ou encore, un bol de porridge ou de muesli maison (non-sucré) agrémenté de yaourt ou de lait et de fruits frais coupés en morceaux.

Et si on n’a pas faim le matin ?

Si vous n’avez pas envie de manger le matin, rien ne vous force à prendre un petit-déjeuner. S’il est le repas le plus important, il est néanmoins possible de le sauter. C’est d’ailleurs le principe du jeûne intermittent. En revanche, pensez à bien vous hydrater en buvant de l’eau, du thé ou des infusions.

Autre condition : résister à l’appel des biscuits sur les coups de onze heures. Dans le cas où votre faim se réveillerait un peu plus tard, optez pour une collation saine : un fruit et une poignée d’amandes ou une tranche de pain complet avec une cuillère de purée d’amande par exemple. Si vous travaillez, emportez ce snack avec vous dans un tupperware.

Mais attention, si vous avez faim alors que vous avez pris un petit-déjeuner, c’est peut-être parce que celui-ci n’est pas assez optimisé. Pour vous aider, voici 4 conseils pour avoir un petit-déjeuner idéal.

Planifiez et préparez votre petit-déjeuner à l'avance

"Si vous préparez à l’avance votre petit-déjeuner, vous serez plus suceptible de consommer les bons ingrédients", explique auprès du média américain Eat This Not That Toby Amidor, expert en nutrition. Pour rappel, un petit déjeuner optimal doit comporter, entre autres,des vitamines et des minéraux.

Or, si vous êtes pressé le matin, vous pourriez le négliger. "En prenant le temps de le faire, vous multipliez les options de préparation. Vous aurez plus de plaisir à le prendre, et surtout, celui-ci sera plus équilibré", continue-t-il. "De cette façon, vous êtes moins stressé et votre petit-déjeuner n’aura d’autre choix que d’être optimal et plaisant."

Optez pour un petit-déjeuner protéiné

Les protéines favorisent la satiété, la récupération musculaires ou encore la perte de poids, surtout si elles sont absorbées le matin. En effet, elles vous permettront d’éviter les fringales au cours de la journée.

Parmi les meilleures protéines à consommer le matin, on cite :

  • Les œufs : omelette, brouillés, à la coque... ils offrent en plus une multitude de recettes. Le blanc des œufs contient 6 g de protéine ;
  • Le yaourt grec : il contient près de deux fois plus de protéines qu'un yaourt classique ;
  • L’avoine : cette céréale est très riche en protéines. Un quart de tasse abrite près de 6 grammes de protéine ;
  • L’avocat : le fruit contient de "bonnes graisses" et des protéines. Il est également source de potassium, qui aide entre autres à faire baisser la pression sanguine ;
  • Le "beurre" issu de noix : u tiliser ces beurres (cacahuète, amande, noix de cajou) est une façon simple d’incorporer des noix dans sa routine du matin. Et les noix sont des sources d’antioxydants et de protéines. Mais attention, il faut bien choisir son produit. Vérifiez bien l'étiquette , car certaines marques se révèlent très sucrées et/ou très grasses ;
  • Le pain complet : riche en minéraux, en vitamines, en protéines et en fibres, le pain complet est à privilégier au pain blanc.

En général, "il faudrait incorporer plus de 20 grammes de protéines au petit-déjeuner", indique Caroline Thomason auprès de Eat This, Not That. Pour rappel, il est recommandé de consommer 0,83 g/kg/j de protéines pour les adultes. Cela représente 10 % de l’apport énergétique."La référence nutritionnelle en protéines chez les personnes âgées est légèrement plus élevée, de l’ordre de 1 g/kg/j, ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes, au moins 70 g/j ou 1,2 g/kg/j", explique l’ANSES sur son site internet.

Associez des glucides aux protéines de votre petit-déjeuner

Ces molécules organiques, constituées de carbone, d’oxygène et d’hydrogène, sont la principale source d’énergie de notre corps et particulièrement de notre cerveau. Il existe deux grandes familles de glucides :

  1. Les glucides simples (glucose, fructose, lactose et sucrose), assimilés rapidement par l’organisme. Ce sont les fameux "sucres rapides".
  2. Les glucides complexes, absorbés plus lentement par l’organisme. On les retrouve dans les aliments contenant de l’amidon, également appelés féculents. Ce sont généralement ceux que les nutritionnistes privilégient.

Parmi eux, on trouve :

  • L’avoine : il fait partie des bons glucides qu’il est intéressant de manger au petit-déjeuner. Mais pour rappel, tous les produits céréaliers (à grains entiers de préférence comme le pain) sont concernés ;
  • Certains fruits comme les bananes ou encore les dattes ;
  • Les légumes ;
  • Le lait et certains produits laitiers ;
  • Les légumineuses comme les pois chiches ou les lentilles.

"Associez les glucides à des protéines permet notamment de ralentir la digestion", révèle auprès du média américain Jamie Adams, nutritionniste. "Lorsque vous les intégrez dans votre alimentation le matin, les glucides pourront également vous aider à rester rassasié tout au long de la journée. Ce qui vous évitera de faire des fringales."

Sources

https://www.eatthis.com/best-breakfast-foods-to-lose-weight/

Merci à la nutritionniste Alexandra Retion, auteur du blog diet-paris

https://www.eatthis.com/high-protein-breakfast-foods/

https://www.anses.fr/fr/content/les-prot%C3%A9ines

https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/aliments-et-nutriments/les-glucides/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :