"Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré et trop salé", ce message sanitaire est présent dans de très nombreuses publicités françaises. Et il est juste qu'un tel régime peut entraîner une prise de poids ou encore une augmentation de la tension artérielle, de la glycémie et du "mauvais" cholestérol (LDL). Toutefois, nous avons tendance à l’oublier pendant les repas des fêtes de fin d’année. Mais des solutions existent pour limiter ces aliments problématiques sans renoncer au goût.
Repas du réveillon : misez sur les épices pour des menus plus sains
Toasts de foie gras, saumon fumé, dinde bien dorée, bûche au chocolat… Les classiques de Noël et du Nouvel an sont plus qu’appétissants. Et bien sûr, les fêtes doivent rimer avec plaisir. Néanmoins, les personnes qui souffrent de maladies chroniques comme des troubles cardiaques, du diabète ou du surpoids, doivent continuer à être prudentes avec leur alimentation. Pour les aider à prendre du plaisir sans mettre en péril leur santé, il est possible de miser sur les épices et les herbes.
En effet, elles sont une alternative saine pour éviter le beurre, la crème, le sucre ou encore le sel. Et les bienfaits de ces aromates vont bien au-delà du goût et des couleurs attrayantes. De nombreuses herbes et épices contiennent des antioxydants, des flavonoïdes et d'autres composés bénéfiques qui peuvent aider à contrôler la glycémie, l'humeur et l'inflammation. Certaines sont également réputées pour protéger contre de nombreuses maladies.
Nous avons réuni dans notre diaporama 21 épices saines qui peuvent sans difficulté vous permettre d’avoir la main beaucoup plus légère sur le sel ou le sucre sans pour rendre vos repas de fêtes bien trop fades.
Le piment de la jamaïque
Parfumé et légèrement piquant, le piment de la Jamaïque contient des vitamines A, B6 et C. Il est reconnu pour avoir des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Il peut être utilisé dans les plats salés (sauces, légumes, soupes) mais également les desserts et les céréales.
Le basilic
Le basilic est riche en antioxydants, en fer et en vitamine K. Il a également des vertus antibactériennes. Il est possible de le déguster en feuilles ou sous forme de pesto.
La cardamome
La cardamone a de nombreuses vertus médicinales : antiseptique, anti-inflammatoire, digestives, diurétiques... La plante est également une bonne source de calcium, magnésium ou encore de vitamines B2 et B6.
La coriandre
Si certains trouvent que la coriandre a un goût de savon, la plante a tout de même de nombreuses vertus. Elle est riche en antioxydants, en acides phénoliques et en caroténoïdes.
La cannelle
La cannelle est l'épice idéale pour remplacer le sucre dans les desserts. Elle a des vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Des études ont également montré qu'elle faisait baisser la glycémie.
Le clou de girofle
Le clou de girofle abrite l'eugénol (un antibactérien) ainsi que des tanins, des flavonoïdes ou encore du phosphore, du calcium, du potassium, du fer, des vitamines A et C. Il est bon dans les pâtisseries et les pains, mais se marie également avec les plats de légumes.
Le cumin
Le cumin contient du fer, du magnésium, du phosphore ainsi que des bêta-cartènes et des flavonoïdes. Cette épice très utilisée en Orient, aiderait entre autres à lutter contre le mauvais cholestérol.
L'aneth
L'aneth qui accompagne très bien les plats de pomme de terre, les salades et les poissons, est riche en potassium, sodium et soufre. La plante facilite l’assimilation des matières grasses et éviter les ballonnements.
L'ail
L'ail abrite de nombreux acides phénols. Selon plusieurs études, il aurait des vertus antiseptiques, et ferait baisser le mauvais cholestérol ainsi que les risques cardiovasculaires.
Le gingembre
Le gingembre apporte beaucoup de saveurs aux plats en sauces et même aux boissons. Il abrite de nombreuses vitamines (B9, C, E, A, B1, B2, B3, B5 et B6) ainsi que des sels minéraux importants (calcium, magnésium, phosphore, sodium, zinc, fer...).
La marjolaine
La marjolaine qui se marie bien avec les ragoûts, les pommes de terre et les haricots, a des vertus calmantes. Elle limite aussi les troubles digestifs, stimule l'appétit et régule la tension artérielle.
La menthe
La menthe peut être intégrée à de nombreux plats du cocktail au dessert, de la marinade à la salade. Elle abrite de nombreux antioxydants. Sous sa forme séchée, elle est une source importante de fer et de manganèse.
La noix de muscade
La noix de muscade peut être incorporée dans les pâtisseries ou les desserts à base de fruits.
L'origan
L'origan, plante phare des plats italiens, est connu pour renforcer les défenses immunitaires en plus de donner un bon goût aux aliments.
Le persil
Utilisé comme assaisonnement, le persil abrite de nombreux antioxydants. Il peut aussi être une source de fer, vitamine K et vitamine C.
Le poivre
Le poivre apporte du goût à nos plats. Il stimule aussi les sécrétions gastriques et favorise ainsi la digestion.
Le romarin
Le romarin qui peut être utilisé avec les légumes, les salades et les vinaigrettes, est une plante diurétique, aromatique, antioxydante et anti-rhumatismale.
La sauge
La sauge a l'avantage d'être riche en vitamine K et en antioxydants.
L'estragon
L'estragon que l'on peut utiliser dans les marinades et les sauces, est une source intéressante de manganèse, de fer, de vitamine A ou encore d'antioxydants.
Le thym
En plus de son bon gout, le thym apporte à l'organisme de nombreux minéraux et vitamines.
Le curcuma
Le curcuma a de nombreuses vertus. Cette star de la cuisine indienne est entre autres un puissant anti-inflammatoire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.