fermer avec une fille essayant de déshabiller le partenaire©FotoliaFotolia
Sommaire

Un herpès à vie aux parties intimes


Un herpès à vie aux parties intimesOn peut développer de l'herpès génital suite à une fellation. Problème : si des médicaments permettent de faire disparaître les symptômes, ils peuvent revenir. Une fois le virus attrapé il reste à vie dans l'organisme, et peut se réactiver sous forme de boutons douloureux. "La contamination se fait autant du sexe vers la bouche que de la bouche vers le sexe", affirme Olivier Epaulard, infectiologue.

Qu'est-ce-que l'herpès génital ? Provoquée par le virus "Herpès Simplex", elle se manifeste par de petites ulcérations de la peau sous forme de petits boutons ou de cloques qui peuvent démanger au niveau de l'intimité.
Comment s'en protéger ? En utilisant un préservatif.

Une gonorrhée : quand la bouche rencontre le liquide infecté


Une gonorrhée : quand la bouche rencontre le liquide infectéAppelée également blennorragie ou "chaude pisse" la gonorrhée est une maladie sexuellement transmissible par les liquides biologiques génitaux ou oraux. La contamination ne se fait pas que par pénétration, un contact bucco-génital suffit.

Qu'est-ce-que la gonorrhée ? "La maladie entraîne souvent l'écoulement d'un liquide par le pénis or s'il est en contact avec la bouche, ce liquide peut contaminer la personne qui pratique la fellation. La salive au contact du pénis aussi peut être contaminante" confirme le spécialiste.
Comment s'en protéger ? Grâce à un préservatif.

Une hépatite en cas de plaie dans la bouche

Une hépatite en cas de plaie dans la bouche© IstockUne fellation non protégée peut exposer à un risque faible mais existant de contagion à l'hépatite B. "Il est possible que la maladie se transmette par la salive, mais le risque est si faible que si elle était transmise uniquement par la fellation elle n'existerait même pas", commente notre interlocuteur.
Qu'est-ce-que l'hépatite B ? C'est une pathologie qui entraîne une inflammation du foie .
Comment s'en protéger ? Il existe un vaccin contre l'hépatite B et le préservatif est aussi efficace.

Le VIH-Sida surtout s'il y a éjaculation dans la bouche

Le VIH-Sida surtout s'il y a éjaculation dans la bouche© IstockMême si le risque estbeaucoup moins important qu'avec une pénétration vaginale ou anale, la pratique de la fellation peut exposer au virus du VIH si elle est non protégée. "On ne sait pas à quel point c'est contaminant mais on sait que le risque existe même s'il est faible. C'est la personne qui pratique la fellation qui est exposée s'il y a éjaculation dans la bouche, explique Olivier Epaulard, infectiologue. On pense qu'il y a un risque en cas de plaie dans la bouche, mais c'est surtout liée à la présence d'un nombre important de cellules cibles du VIH dans les amygdales."
Qu'est-ce l'infection par le VIH ? C'est une maladie sexuellement transmissible qui attaque le système immunitaire et l'affaiblie progressivement jusqu'à atteindre le stade SIDA en l'absence de traitement. A ce jour, il n'existe aucun traitement pour en guérir ddéfinitvement; par contre la prise d'une traitement quotidien de contrôler complètement le virus et d'avoir une vie normale.
Comment s'en protéger ? Une seule solution mettre un préservatif.

Des verrues quand la fellation transmet le HPV

Des verrues quand la fellation transmet le HPV© IstockLe risque de contracter un condylome par une fellation est faible mais non nul. "La contamination se fait par le "Human Papilloma Virus" (HPV). Presque tous ceux qui ont une vie sexuelle active auront à un moment donné un Papilloma virus. "Dans la plupart des cas le corps s'en débarrasse. Dans d'autres, il provoque une tumeur bénigne appelée condylome. Dans certains cas il peut entrainer une tumeur maligne", explique notre interlocuteur.
Qu'est-ce-qu'un condylome ? Le condylome provoque l'apparition de verrues bénignes sur les parties génitales du patient.
Comment s'en protéger ? Selon notre expert, contrairement à toutes les autres MST, le préservatif ne protège pas bien du Papilloma virus ,le mieux est de se faire vacciner.

La fellation peut transmettre la syphilis

La fellation peut transmettre la syphilis© IstockQuand on entend le mot "syphilis" on s'imagine souvent une maladie disparue depuis des années et pourtant plusieurs milliers de Français y sont confrontés chaque année. "Les deux partenaires sont à risque d'être contaminés. La maladie provoque des ulcérations qui peuvent être dans la bouche comme sur le sexe et se transmet dans les muqueuses", explique l'infectiologue.
Qu'est-ce-que la syphilis ? C'est la bactérie "tréponème pale" qui est responsable de la syphilis et provoque une ulcération au niveau du pénis, du vagin ou de l'anus. Petit à petit, elle se propage dans le sang et peut endommager les autres organes.
Comment s'en protéger ? Grâce à un préservatif.

Une chlamydia venant du pénis

Une chlamydia venant du pénis"Chlamydiae trachomatis", c'est le nom de la bactérie qui transmet cette maladie sexuellement transmissible qui touche principalement les 16-24 ans. Il n'y a pas besoin d'avoir pénétration pour que la maladie se transmette c'est pourquoi la fellation comporte un risque. "Pour l'instant, les études ont validé une contagion du sexe vers la bouche mais pas de la bouche au sexe même si c'est suspecté", explique Olivier Epaulard, infectiologue.
Qu'est-ce-que la chlamydiae ? La plupart du temps les symptômes sont quasi inexistants lorsque la bactérie entre dans la bouche. En rvanche, au niveau génital ils peuvent provoquer des urétrites chez l'homme ou des cervicites chez les femmes. En cas de complications cela peut jouer sur la fertilité.
Comment se protéger ? En utilisant un préservatif.

Source : Merci à Olivier Epaulard, infectiologue et à la campagne Gilead à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.