Les promenades en forêt sont l’une des activités favorites des Français. Partir à la découverte de nouveaux paysages, pique-niquer sur l’herbe, faire une sieste à l’ombre d’un arbre, profiter de la fraîcheur des sous-bois : difficile de résister à l’appel de la forêt !
A lire aussi :
Tiques : 6 astuces naturelles pour s’en protégerPourtant, tapie dans les hautes herbes, la tique attend patiemment votre passage pour se nourrir en vous mordant. Une piqûre de tique peut paraître anodine, mais les risques d’infection et de maladie sont réels. Cet insecte est en effet porteur de nombreux virus et bactéries qu’il peut transmettre, dont les borrelia responsables de la maladie de Lyme.
Pour profiter pleinement de vos balades tout en vous protégeant, voici 4 bons réflexes à adopter.
1. Portez une tenue adaptée
Avec la chaleur, il est tentant de choisir un short et un t-shirt sans manche pour vos promenades en forêt. Pourtant, cette tenue vous expose bien trop aux piqûres de tiques . Privilégiez des vêtements longs et couvrants :
- chaussures fermées,
- pantalon long,
- t-shirt à manches longues.
Vous pouvez tout à fait trouver des vêtements longs, légers et dans des matières anti transpirantes. Vous pouvez également choisir un pantalon qui peut se transformer en short ou en bermuda avec une simple fermeture éclair.
Privilégiez des vêtements clairs : vous pourrez ainsi repérer beaucoup plus facilement si une tique s’est accrochée à vous.
2. Équipez-vous correctement
Emportez un spray de répulsif à tique et aspergez-vous régulièrement (peau et vêtement).
Si vous prévoyez de pique-niquer sur l’herbe, n’oubliez pas de prendre une nappe ou une serviette sur laquelle vous asseoir. Ce geste simple vous protégera des piqûres et vous permettra de profiter de votre repas et de votre sieste en toute sérénité.
Emportez un tire-tique dans votre sac : vous pouvez en acheter dans toutes les pharmacies et cela ne prend pratiquement pas de place. En cas de piqûre, vous pourrez ainsi agir immédiatement et de façon efficace et sûre.
3. Évitez les zones à risque
Les tiques apprécient tout particulièrement les zones boisées et humides, comme les sous-bois avec des fougères et de hautes herbes qui leur servent de tremplin pour s’accrocher à vous.
Soyez donc particulièrement vigilant lors de vos promenades en forêt et évitez de traverser des étendues non débroussaillées. Attention également aux zones à proximité d’un point d’eau où il est tentant de s’installer pour un pique-nique (près d’un étang, d’une piscine, etc.).
La tique prolifère du printemps à l’automne partout en France et particulièrement dans certaines régions : l’Alsace, la Lorraine, le Limousin, l’Auvergne et la région Rhône-Alpes. Soyez donc particulièrement vigilants dans ces régions.
Avis aux randonneurs de montagne : la tique n’aime pas l’altitude et ne sévit pas au-dessus de 1 500 mètres.
4. Faites une inspection minutieuse après votre promenade
De retour de votre promenade en forêt, vous devez vérifier que vous n’avez pas été piqué. Inspectez les zones exposées à la recherche d’une tique :
- les aisselles
- les plis du genou
- les organes génitaux
- le nombril
- les conduits auditifs
- le cou
- le cuir chevelu
Si vous constatez la présence d’une tique, retirez-la immédiatement à l’aide d’un tire-tique ou d’une pince à épiler.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.