Moustiques : ils sont attirés par l’odeur du savonAdobe Stock

Chaque année, lorsque les moustiques sont de retour, vous êtes leur proie principale ? Tout le monde n’est pas égal face à ces insectes et certains semblent les attirer plus que d’autres. Mais à quoi cela est-il dû ? Plusieurs études se sont penchées sur le sujet. L’odeur serait alors un critère important. Une récente étude affirme que le savon pourrait également vous rendre plus attrayant auprès des moustiques. La recherche a été menée par des chercheurs de l’Université Virginia Tech et publiée dans la revue Iscience le 10 mai 2023.

Chaque individu a un profil d’odeur corporelle différent

Pour cette étude, les chercheurs ont analysé les odeurs corporelles de quatre participants, avant et après qu'ils se soient lavés. Les volontaires avaient tous une marque de savon différentes parmi les plus populaires aux Etats-Unis : Dial, Dove, Native et Simple Truth. Ils ont analysé ces odeurs grâce à la chromatographie, une technique qui consiste à séparer les différentes substances présentes dans un mélange. L’équipe a découvert que chaque personne émet son propre profil d’odeur, dont certains sont plus attrayants que d’autres pour les moustiques.

"Tout le monde sent différemment, même après l'application du savon ; votre état physiologique, votre mode de vie, ce que vous mangez et les endroits où vous allez affectent votre odeur", explique Chloé Lahondère, biologiste et autrice de l’étude. Toutefois, si malgré le savon l’odeur corporelle reste différente de celle des autres, le lavage au savon a un impact sur les préférences des moustiques. "Les savons changent radicalement notre façon de sentir, non seulement en ajoutant des produits chimiques, mais aussi en provoquant des variations dans l'émission de composés que nous produisons déjà naturellement", expliquent les auteurs. Ainsi, le lavage au savon a permis de modifier considérablement les profils d'odeurs et pas seulement en ajoutant des parfums floraux au mélange. Les volontaires qui se lavaient avec les savons Dove et Simple truth augmentent leur attrait auprès des moustiques.

Moustiques : quelles odeurs attirent ou éloignent les moustiques ?

Grâce à ces résultats, les auteurs ont cherché à savoir les mélanges d’odeurs qui pouvaient attirer, ou au contraire éloigner, les moustiques. "Ce qui compte vraiment pour le moustique n'est pas le produit chimique le plus abondant, mais plutôt les associations et combinaisons spécifiques de produits chimiques, non seulement du savon, mais aussi de nos odeurs corporelles personnelles", explique l’autrice.

Les chercheurs ont identifié quatre produits chimiques associés à l’attraction des moustiques et trois produits chimiques associés à la répulsion. Parmi eux, les scientifiques ont mis au point un produit chimique parfumé à la noix de coco et un composé floral utilisé pour traiter la gale. En combinant ces produits chimiques, l’équipe a mis au point des mélanges d’odeurs attrayants et répulsifs.

"Avec ces mélanges, nous avons éliminé tout composant odorant en n'incluant que les produits chimiques dont les statistiques nous disaient qu'ils étaient importants pour l'attraction ou la répulsion", expliquent les auteurs. Selon eux, le meilleur répulsif serait donc un savon parfumé à la noix de coco. Toutefois, cela reste variable en fonction du profil corporel de l’individu.

Sources

https://www.cell.com/iscience/fulltext/S2589-0042(23)00744-7

https://www.eurekalert.org/news-releases/988196

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :