Moustique tigre : 71 départements placés en vigilance rougeAdobe Stock
Sommaire

Le mois de mai marque le retour des beaux jours, mais également celui des moustiques tigre. Ces derniers se propagent en France environ jusqu'en novembre. Pendant cette période, les autorités sanitaires accordent une attention particulière à la propagation des moustique tigre.

"Du 1er mai au 30 novembre de chaque année, Santé publique France coordonne la surveillance renforcée saisonnière du chikungunya, de la dengue et du Zika dans les départements métropolitains, en lien avec les Agences régionales de santé (ARS) concernées", indiquent-ils sur leur site.

Si on a tendance à ne pas faire la différence entre les espèces de moustiques, on en dénombre en réalité près de 3 500 espèces dans le monde. Or, le moustique tigre est l’un des plus redoutables. Originaire d’Asie du Sud-Est, il est implanté en France depuis 2004.

Le moustique tigre est présent dans 71 % du territoire français

Selon le dernier rapport de Santé publique France, publié le 15 mai 2023, le moustique tigre serait présent dans 71 % du pays. Au total, 71 départements où il est implanté et actif sont placés en vigilance rouge. Par ailleurs, 4 départements (le Finistère, le Morbihan, l’Oise et L’Yonne) sont en vigilance orange. Autrement dit, le moustique tigre a été intercepté ponctuellement dans les 5 dernières années dans ces zones.

"On constate tout de même que dans la très grande majorité des cas, les départements en orange passent en vigilance rouge dans les années qui suivent", signale Vigilance-moustiques. "Ils nécessitent donc une vigilance citoyenne particulière, d’autant plus qu’ils ne bénéficient pas de l’ensemble du dispositif prévu par le plan anti-dissémination dans les départements placés en vigilance-rouge."

Tous les autres départements sont en vigilance jaune. "C’est-à-dire qu’ils font l’objet d’une veille entomologique spécialement dédiée à la surveillance du moustique tigre", souligne Vigilance-moustiques. "Les règles minimum du plan anti-dissémination contre la dengue, le Chikungunya et le virus Zika imposent de mettre en surveillance les départements voisins d’un autre placé en vigilance rouge, mais certains territoires ont pris les devants et ont souhaité implémenter un plan de surveillance avec des critères plus larges."

Le moustique tigre est présent dans 71 % du territoire français

Dengue, Zika, Chikungunya… Les maladies qu’il peut transmettre

Pour rappel, la piqûre du moustique tigre peut transmettre de nombreux virus. "En piquant une personne, ou un animal infecté, il ingère les parasites, virus ou bactéries contenus dans le sang. Après un délai d’incubation de quelques jours, l’insecte contaminé peut transmettre l’agent pathogène à une personne saine à l’occasion d’une autre piqûre", rapporte le ministère de la Santé.

Les maladies que le moustique tigre peut transmettre à l’Homme sont :

  • Le chikungunya : les symptômes les plus fréquents sont la fièvre et les douleurs articulaires ;
  • La dengue : tout comme le chikungunya, cette maladie se caractérise par de la fièvre et des douleurs articulaires. Dans certains cas rares, les complications peuvent être mortelles ;
  • Le zika : "Les symptômes sont le plus souvent bénins, mais le virus peut provoquer des anomalies congénitales en cas d’infection pendant la grossesse", précise Santé publique France.

C’est pour cette raison que les autorités sanitaires assurent une surveillance particulière dans les zones où les moustiques tigre se sont avérés être présents.

Moustique tigre : la liste des départements dans lesquels il est implanté

Dans son rapport, Santé publique France a listé les départements dans lesquels le moustique est implanté. Parmi eux, on trouve :

  • L’Ain, l’Aisne, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron ;
  • Le Bas-Rhin, les Bouches-du-Rhône ;
  • Le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Corse du Sud, la Côte d’Or ;
  • Les Deux-Sèvres, la Dordogne, le Doubs, la Drôme ;
  • L’Essonne ;
  • Le Gard, le Gers, la Gironde ;
  • La Haute-Corse, la Haute-Garonne, les Hautes-Alpes, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Savoie, le Haut-Rhin, les Hauts-de-Seine, la Haute-Vienne, l’Hérault ;
  • L'Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, l’Isère ;
  • Le Jura, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère ;
  • La Maine-et-Loire, Mayenne, la Meurthe-et-Moselle ;
  • La Nièvre,
  • Paris, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales,
  • Le Rhône ;
  • La Saône-et-Loire, la Savoie, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis,
  • Le Tarn, Tarn-et-Garonne, le Val-de-Marne, le Var, le Vaucluse, la Vendée, Vienne ;
  • Les Yvelines ;
  • Le Val-d’Oise.

Et quand est-il de la capitale française ?

La capitale n’est pas épargnée par l’invasion du moustique tigre. En effet, "en 2022, la colonisation du moustique tigre s'est étendue à 4 arrondissements, en plus du 12e arrondissement : les 14e, 15e, 16e et 17e arrondissements", informe la mairie de Paris dans un communiqué publié le 3 mai 2023. "Il a également été observé épisodiquement dans 6 autres arrondissements : les 9e, 10e, 13e, 18e, 19e et 20e."

Sources

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-transmission-vectorielle/chikungunya/articles/donnees-en-france-metropolitaine/chikungunya-dengue-et-zika-donnees-de-la-surveillance-renforcee-en-france-metropolitaine-en-2023

https://vigilance-moustiques.com/carte-du-moustique-tigre-2023/

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14140

https://www.paris.fr/pages/gare-aux-moustiques-tigres-20801

https://actu.fr/societe/carte-moustique-tigre-quatre-nouveaux-departements-en-vigilance-rouge_59116247.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.