Environ de 70 espèces de moustiques circulent en France. Si ces insectes ne piquent pas tous, les démangeaisons de ceux qui le font, sont généralement gênantes. Avant de vous armer de bombes anti-moustiques et autres pommades pour combattre ces insectes agaçants, il est possible de se tourner vers des solutions naturelles comme les huiles essentielles.
Aromathérapie : les huiles essentielles qui protègent des piqures de moustiques
"Les piqûres d’insectes peuvent être parfois évitées. S’enduire les parties exposées à l’huile essentielle de citronnelle peut être une bonne solution. Ses propriétés répulsives vis-à-vis des moustiques sont intéressantes", explique la Dr Danielle Roux-Sitruk et le Dr Daniel Scimeca dans leur livre Le Dictionnaire des huiles essentielles aux éditions Alpen.
La citronnelle a la capacité de repousser les moustiques quelques heures. La raison ? Elle dispose d’une molécule odorante, appelée limonène. Cette dernière perturbe le système neurologique des insectes. Ce qui les conduit à s’éloigner. Néanmoins, si la plante est l’une des plus citées comme répulsif, elle est loin d’être la seule.
D’autres huiles essentielles permet d’écarter naturellement les moustiques :
- Le géranium rosat (Pelargonium asperum) : si vous n’aimez pas la citronnelle, vous pouvez vous tourner vers l’huile essentielle de cette plante à l’odeur semblable à la rose. Il s’agit d’un très bon répulsif. “En diffusion, l’huile essentielle de géranium éloigne les moustiques, 5 à 6 gouttes dans votre diffuseur”, écrivent les auteurs du dictionnaire des huiles essentielles.
- L’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : avec sa composition proche de la citronnelle (50 à 80% de citronellol), cette huile essentielle se révèle être un bon anti-moustique également. Pour profiter de cette vertu, mélangez 4 gouttes du produit dans 10 gouttes végétales de noyaux d’abricot. Appliquez ensuite la mixture sur les parties de la peau à protéger. “Irritante sur les peaux sensibles, on évitera de l’employer à l’état pur sur les peaux fragiles, et on la diluera à 50% dans une huile végétale avant application” est-il indiqué par les auteurs.
- L’ail : son huile essentielle peut aussi repousser les insectes.
- La palmarosa : anti-moustique, le produit est aussi efficace que la citronnelle.
Si malgré les précautions prises, les moustiques parviennent à vous piquer. Certaines huiles essentielles peuvent aider à réduire les démangeaisons. La rédaction vous les présente en images :
L'huile essentiel de Tea Tree
Le tea tree ou l'arbre à thé est originaire d'Australie. Son huile essentielle offre des vertus apaisantes, mais surtout antiseptiques. Ainsi, elle réduit les risques d'infection en cas de grattage.
L'huile essentielle de lavande
L'huile essentielle de lavande a une action anti-inflammatoire immédiate. Il est ainsi possible de réduire la réaction si vous massez l'endroit piqué pendant quelques secondes avec ce produit.
Toutefois attention, elle peut avoir une action irritante, évitez de l'utiliser sans les conseils d'un professionnel.
L'huile essentielle d'aloe vera
L'aloe vera est connue pour favoriser la reconstruction de la peau et l'hydratation de l'épiderme. Elle a également un fort pouvoir apaisant. Son huile essentielle est ainsi recommandée pour soulager les piqûres de moustique.
L’huile essentielle de citronnelle de Java
L’huile essentielle (HE) de citronnelle de Java a une forte odeur poivrée et citronnée. Elle serait calmante et répulsive. 1 goutte d’HE citronnelle de Java et 1 goutte d’HE lavandin (Lavandula hybrida) diluées dans de l’huile végétale de noyaux d’abricot soulage les piqûres d'insectes.
L'huile essentielle de menthe poivrée
La plante est connue pour avoir des bienfaits adoucissants et anti-démangeaisons. Elle a également des vertus antiseptiques. L'huile essentielle peut ainsi être une réponse après une piqûre de moustique.
L'huile essentielle de camomille
La camomille romaine est une petite plante vivace commune en Europe et autour du bassin méditerranéen. Ses vertus apaisantes permettent de calmer les démangeaisons.
L’huile essentielle de patchouli
"Grâce à son action antiseptique et cicatrisante, elle (l'huile essentielle de patchouli, ndlr) soigne les plaies, les blessures, les hémorroïdes et les affections cutanées (acné, eczéma). Elle soulage les démangeaisons et les piqûres d’insectes", précise l'ouvrage.
L'huile essentielle de citronnelle
En plus d'être un répulsif, l'huile essentielle de citronnelle peut soulager les piqûres de moustique. Elle agit comme un anti-infectieux.
"Il est impératif de diluer cette huile essentielle dans une huile végétale à hauteur de 30%, car elle peut entraîner des problèmes d’irritation. De plus, elle contient des allergènes, ce qui implique de faire un test de tolérance avant utilisation", est-il précisé dans le livre le Dictionnaire des Huiles Essentielles (éditions Alpen).
Le dictionnaire des huiles essentielles des Dr Danielle Roux-Sitruk et Dr Daniel Scimeca aux éditions Alpen
Moustique tigre : que faire en cas de piqûre de Lilli Carat aux éditions Alpen
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.