Morsure d'araignée : les signes de la nécrose©iStockIstock

Qu’est-ce que la nécrose ?

La nécrose correspond à la destruction des tissus, plus exactement des cellules qui constituent les tissus. Ce phénomène se produit le plus souvent lorsque le sang ne parvient plus jusqu’aux tissus affectés. Le venin de certaines araignées peut aussi provoquer une nécrose. La peau devient violacée, brune ou noire. Des tissus morts s’accumulent près de la zone de la morsure.

Loxosceles reclusa, une araignée qui sévit en France

Appelée "recluse brune" ou "araignée violoniste", Loxosceles reclusa est une petite araignée dont la morsure peut provoquer des démangeaisons, de vives douleurs et une nécrose. Néanmoins, seulement une personne piquée sur dix présente une réaction violente. Certains patients ont parfois besoin d’être opérés pour éviter une nécrose totale.

Comment soigner une morsure d’araignée ?

Pour rappel, les araignées ne piquent pas, elles mordent. C’est pourquoi on parle de morsure, et non de piqûre, d’araignée. En général, la prise en charge consiste à désinfecter la zone mordue avec un antiseptique. Vous pouvez appliquer une crème pour soulager les démangeaisons. En cas de réaction allergique, des antihistaminiques peuvent être indiqués. Si vous avez été mordu(e) par une araignée venimeuse, rendez-vous à la clinique ou à l’hôpital le plus proche de chez vous.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :