Frelons : deux cyclistes hospitalisés en urgence absolue dans la LoireAdobe Stock

Les attaques de frelons sont à prendre au sérieux. L’incident survenu dans la commune de de Briennon (Loire), ce dimanche 21 août, le rappelle. Les pompiers ont été appelés pour venir en aide à 3 cyclistes victimes de multiples piqûres de l’insecte.

Piqûres de frelon : 2 hommes hospitalisés en urgence absolue

Alors qu’ils effectuaient une sortie en VTT dans une zone boisée, dimanche matin, les 3 sportifs ont été attaqués par des frelons. Deux d’entre eux, âgés de 51 et 72 ans, ont été piqués une cinquantaine de fois chacun par les insectes volants. Selon l’AFP citée par Le Figaro, trois ambulances et une dizaine de pompiers sont arrivés sur place pour les prendre en charge. Les deux victimes, déclarées en urgence absolue, ont été conduites rapidement à l’hôpital.

Le 3e VTTiste comptait pour sa part une quinzaine de piqûres. Il était en urgence relative. Des attaques de cette ampleur sont rares.

"Les frelons, comme l’abeille, n'attaquent, généralement, pas l’homme"

Interrogé par le journal régional le Progrès, l’apiculteur Pierrick Marnat a expliqué "les frelons, comme l’abeille, n'attaquent, généralement, pas l’homme. Ils vont le faire pour défendre leur nid et lorsqu'ils se sentent menacés. Une odeur peut aussi les déranger. Une attaque survient généralement quand une personne ou tout autre intrus s'approche dans un rayon de 2 à 3 m du nid".

Pour lui, les différents épisodes de canicules traversés par l’Hexagone cet été pourraient expliquer la brutalité de l'attaque. “Il est vrai qu’avec cette sécheresse et les carences qui en découlent pour les hyménoptères (ordre d'insectes auxquels appartiennent les frelons, NDLR), ils peuvent stresser, être plus facilement agressifs”, estime l’expert.

Piqûre de frelon : que faire ?

La piqûre de frelon est particulièrement douloureuse. Selon certaines estimations, elle équivaut à 30 piqûres de guêpes et 125 piqûres d'abeille.

Après une attaque, il est recommandé de :

  • ôter les bagues en cas de piqûre à la main ;
  • enlever le dard s’il est toujours présent ;
  • désinfecter la zone touchée avec de l’eau et du savon, puis mettre un antiseptique ;
  • appliquer sur la zone piquée de la glace enveloppée dans un tissu pour ne pas brûler la peau ;
  • prendre un antalgique (paracétamol) en cas de douleur ;
  • éviter les activités physiques importantes et rester tranquille pendant 30 minutes. "Les symptômes doivent s'atténuer progressivement. En l'absence d'aggravation, reprenez vos activités”, précise l’Assurance Maladie sur son site internet ;
  • consulter si la zone piquée reste très rouge, enflée et douloureuse après 24 heures.

Il est recommandé par ailleurs d’appeler les secours en cas d’allergie au venin de frelon ou si l’animal a piqué une zone à risque comme la bouche ou la gorge. Il faut aussi consulter en cas de piqûres multiples (au-delà de 20 chez l'adulte, mais seulement 4 ou 5 chez un enfant). Il faut être également particulièrement prudent en cas de piqûres de frelon asiatique.

Sources

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2022/08/21/deux-cyclistes-piques-par-des-frelons

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/loire-deux-cyclistes-en-urgence-absolue-apres-une-attaque-de-frelons-20220821

https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/morsures-griffures-piqures/piqures-guepes-abeilles-frelons-bourdons

mots-clés : urgence
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :