Doit-on parler de piqûres ou de morsures d'araignées ?©iStockIstock

À quoi ressemble une "piqûre" d'araignée ?

Les araignées sont des prédateurs à huit pattes dont la grande majorité a la possibilité d'inoculer un venin pour se nourrir ou se protéger. Cette morsure d'araignée est d'ailleurs communément appelée "piqûre".
Une morsure d'araignée peut en effet prendre l'apparence d'une ou deux piqûres de moustique (l'araignée possède un chélicère à deux crochets), d'abeille ou de guêpe.

Quels sont les symptômes d'une "piqûre" d'araignée ?

Les morsures d'araignées ne se ressemblent pas toutes et n'engendrent pas toutes les mêmes symptômes, qui sont fonction de l'espèce, de la toxicité du venin, mais aussi de notre propre réaction immunitaire.
En France, la plupart des araignées inoculent un venin sans danger pour l'homme, qui entraîne principalement rougeurs, prurit et gonflement passager.

Que faire en cas de "piqûre" d'araignée ?

Suite à une morsure, certaines personnes qui souffrent d'allergie au venin peuvent faire une réaction allergique grave telle qu'un œdème de Quincke. D'autres encore peuvent souffrir de troubles musculaires et psychiques, de céphalées et nausées suite à la morsure d'une veuve noire ou malmignatte (présente notamment en Corse et dans le Sud de la France).
Il est donc primordial de capturer l'araignée responsable et de l'apporter dans une pharmacie ou chez son médecin afin d'obtenir le traitement adapté (désinfectant, crème, sérum antivenimeux…).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :