Elle fait partie des animatrices préférées des Français.

Sophie Davant, que l’on retrouve tous les jours sur France 2 dans l’émission “Affaire Conclue”, était l’invitée d’Anne Roumanoff ce mercredi 29 janvier sur Europe 1. Elle s’y est confiée, en dévoilant ses meilleures astuces forme et minceur.

Natation, marche... L’animatrice aime sculpter son corps

À 56 ans, Sophie Davant est plus en forme que jamais. Elle s’est d’ailleurs confiée au micro de l’émission d’Anne Roumanoff, en racontant sa routine sportive et bien-être.

"Je fais un petit peu attention […] Je fais du sport. Je marche pas mal au bord de la mer, j’adore la mer, et je nage beaucoup", a-t-elle révélé, avant d’expliquer plus en détails sa routine à la piscine. "Un bonnet de bain, les trucs dans les oreilles, un maillot de nageuse. Je nage une heure quand même […] Je fais 2,5 kilomètres".

Un rythme assidu, qui prouve la motivation de l’animatrice pour sculpter son corps. Mais, au-delà des bienfaits “physiques”, la natation est aussi l’occasion pour elle de se détendre.

"C’est un truc de méditation. Vous savez quand vous êtes une heure face au fond de la piscine, vous avez le temps de laisser défiler les idées, les pensées et de faire le point", a-t-elle confié.

Bien dans sa tête et dans son corps, voilà le secret De Sophie Davant pour rester en forme. Et comme le conclut si bien la Bordelaise : “Il n’y a pas de secret si vous voulez garder un corps un peu tonique”.

La natation : quels bienfaits ?

Les experts sont unanimes : la natation présente peu de contre-indications. Et lorsque l'on exerce cette activité sportive correctement (en alternant les différents types de nage) on ne provoque aucune douleur. Si la natation peut être pratiquée toute l'année, l'été reste la saison la plus facile pour intensifier la pratique de ce sport. Vous pourrez ainsi vous y adonner en piscine, à la mer ou même dans un lac.

Véritable allié des femmes, elle sculpte le corps, affermit et allonge tous les muscles. En piscine ou en mer, la position horizontale, la fraîcheur et la pression de l'eau associées ont un fort pouvoir drainant. Mais elle ne fait pas perdre plus de poids qu'un autre sport.

En effet, pendant un effort physique, quel qu'il soit, la dépense calorique est plus importante qu'au repos. Et le métabolisme est amélioré.

Exit les œdèmes et les jambes lourdes !

Outre la dépense énergétique induite, les battements dans l'eau sculptent rapidement la silhouette en stimulant la circulation sanguine. Dans un programme de perte de poids, les experts conseillent d'ailleurs particulièrement la brasse.

Par ailleurs, la natation est l'un des meilleurs sports pour améliorer le retour veineux. Grâce à l'alternance des contractions et des décontractions musculaires, elle favorise le pompage du sang situé dans les jambes. Elle est idéale pour celles qui souffrent de jambes lourdes et de problèmes veineux. L'eau permet ainsi de stimuler la circulation : il effectue des micro-massages sur les rondeurs et les points sensibles.

Moins de diabète et de risques cardiovasculaires

De même, le risque d'apparition du diabète de type 2 peut être réduit (souvent dû à un excès pondéral ou un manque d'exercice physique) grâce à une pratique régulière de la natation.

La natation permet également de réduire certains facteurs de risques liés aux maladies cardiovasculaires.

Cette activité d'endurance prolongée améliore, en effet, la circulation du sang dans le cœur et elle sollicite simultanément les membres supérieurs et inférieurs du corps. Excellente pour le système cardiovasculaire, la natation b aisse la fréquence cardiaque au repos ainsi que la tension artérielle.

Résultat : la puissance et l'efficacité du cœur augmentent grâce à la pratique régulière de ce sport.

Un risque d'arthrose diminué

Elle améliore aussi le tonus de notre corps, ménage nos os et notre dos.

Par ailleurs, c'est un sport qui maintient l'amplitude des articulations et réduit le risque d'arthrose. L'absence de choc évite les contraintes sur le squelette. Ce qui rend la natation praticable par le plus grand nombre !

Sources

Sophie Davant : 56 ans et un corps de rêve… Elle donne ses conseils !, Voici.fr, 29 janvier.

mots-clés : natation, marche, sport
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :