Minceur : les 5 avantages de la perte de poids dans le quotidien

Les fêtes de fin d’année sont souvent propices à la prise de poids, et la traditionnelle galette de rois qui s’invite sur les tables à chaque mois de janvier n’arrange rien. Défini selon les valeurs de l’Indice de masse corporelle (IMC), l’excès de poids augmente considérablement les risques d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires, de cancer, de troubles psychologiques, respiratoires et articulaires, sans oublier les risques accrus de diabète.

Surpoids et obésité : des chiffres en constante augmentation

Ce n’est donc plus un secret : le surpoids est très mauvais pour la santé et le fonctionnement général de l’organisme. Pourtant, à l’heure où le nombre de cas d’obésité a quasiment triplé son taux depuis 1975, l’excès de poids constitue un véritable enjeu de santé publique. En France, près d’un adulte sur deux est en surpoids ou présente un état d’obésité.

La faute aux métabolismes ? Absolument pas ! Les causes et facteurs principaux de surpoids et d’obésité constatés à ce jour, se trouvent dans le déséquilibre énergétique observé entre l es calories consommées et celles qui sont dépensées. En clair ? La sédentarité se répand de plus en plus, alors que la consommation d’aliments caloriques, trop sucrés, trop salés et riches en graisses, se fait plus grande.

Perte de poids : ce que subit le corps

Lorsqu’une perte de poids s’engage pour améliorer sa santé non seulement physique, mais également mentale, le corps subit les nombreux changements qui s’opèrent. En premier lieu, l’organisme se composant à 60 % d’eau, c’est la perte hydrique qui survient. Eliminée par les urines, l’eau du corps s’évacue également par le biais de la transpiration, qui se compose à 99 % de matière hydrique.

Survient ensuite la fameuse perte de graisse, tant attendue. La masse grasse, qui se stocke au sein des cellules adipeuses, diminue en volume, allant parfois jusqu’à perdre 40 voire 50 % de la taille acquise lors de la prise de poids. Mais ce n’est pas tout : l’amincissement permet également de se décharger de certaines toxines, stockées dans les cellules graisseuses. La perte musculaire est également inévitable en cas de perte de poids. C’est d’ailleurs pour cela que l’activité physique est indissociable de l’amincissement : la masse musculaire constituant un atout santé au quotidien, il est essentiel de prévenir la fonte des muscles et d’en réduire les conséquences.

Dans le diaporama ci-après, le docteur anglais Michael Mosley détaille les 5 autres avantages de la perte de poids dans la vie de tous les jours.

Un meilleur sommeil

1/5
Minceur : les 5 avantages de la perte de poids dans le quotidien

Une étude de l’Université de Pennsylvanie avait révélé qu’une personne qui perdait 5 % ou plus de son poids, avait tendance à dormir environ 20 minutes de plus, sans compter que le sommeil se trouvait de bien meilleure qualité. 

Une libido augmentée

2/5
Minceur : les 5 avantages de la perte de poids dans le quotidien

Une perte de poids, c’est aussi une confiance en soi reboostée, une estime quelque peu regagnée. Aussi, des chercheurs ont constaté que le fait de perdre des kilos avait tendance à stimuler les hormones sexuelles et à améliorer le flux sanguin en direction des organes sexuels

Une mémoire améliorée

3/5
Minceur : les 5 avantages de la perte de poids dans le quotidien

Une étude des chercheurs de l’Université d’Umea, en Suède, a révélé que les femmes ayant participé aux travaux et ayant présenté une perte de poids de 8 kilos en moyenne, avaient considérablement amélioré leurs fonctions cérébrales et, surtout, leur mémoire

Une anxiété réduite

4/5
Minceur : les 5 avantages de la perte de poids dans le quotidien

Des chercheurs de l’Université de Manchester ont analysé les données de plus de 45 000 personnes souffrant d’anxiété et/ou d’un état dépressif. Les travaux ont permis aux experts de constater qu’une perte de poids avait eu l’avantage de réduire l’impact des symptômes des troubles psychologiques sur les participants. 

Voir la suite du diaporama

Une peau embellit

5/5
Minceur : les 5 avantages de la perte de poids dans le quotidien

Le surpoids et l’obésité, du fait d’un régime alimentaire riche en sucre et en graisses, entraînant une inflammation de la peau, la perte de poids peut avoir raison de la peau rugueuse et à problèmes ! Ainsi, pour retrouver une peau éclatante et en bonne santé, la perte de poids doit évidemment se traduire par une alimentation plus saine et équilibrée.

Sources

https://www.dailymail.co.uk/health/article-11607727/DR-MICHAEL-MOSLEY-perfect-time-try-new-Fast-800-Keto-book.html

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/obesity-and-overweight#:~:text=Globalement%2C%20environ%2013%25%20de%20la,mondial%20entre%201975%20et%202016.

mots-clés : perte de poids
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :